Sax on the Web Forum banner

Base de données des numéros de série des saxophones Yamaha

215K views 35 replies 27 participants last post by  charlienyc  
#1 · (Edited by Moderator)
Bonjour les membres de SOTW,

Certains d'entre vous auront vu ma Liste des numéros de modèle Yamaha. Dans le cadre de cette collecte de données, j'ai créé une base de données en ligne pour collecter les numéros de SÉRIE des saxophones Yamaha.

Yamaha USA fournira une date de fabrication pour les saxophones de modèles récents si vous les contactez via :

bandandorchestra@yamaha.com

Ils ont très peu d'informations concernant les instruments plus anciens, comme ils l'indiquent eux-mêmes sur leur site Web Yamaha "Bell and Barrel".

"...Les joueurs ont dit qu'en aucun cas ils ne se sépareraient de leur soprano 62. (C'est-à-dire, jusqu'à ce que nous puissions trouver quelque chose d'aussi bon, sinon meilleur que leur YSS-62)

Aussi près que nous puissions deviner, environ 3 000 de ceux-ci ont été vendus aux États-Unis (nos archives étaient un peu sommaires au début des années 80) dans les finitions laquées et argentées. Malheureusement, il n'y a AUCUN enregistrement de numéro de série disponible qui puisse aider à clarifier les dates de production individuelles au-delà de quelques estimations approximatives.

Nous savons qu'il y a eu un changement dans le placement des trous de tonalité à un moment donné de la production..."
J'espère collecter un échantillon d'instruments suffisamment important pour fournir une estimation raisonnable de la date de fabrication de la plupart des saxophones Yamaha. J'espère également que ces données collectées révéleront certaines incohérences dans la façon dont Yamaha marque et identifie des modèles particuliers.

La base de données des numéros de série des SAXOPHONES Yamaha se trouve ici :

Saxophone
Base de données des numéros de série des SAXOPHONES Yamaha
Base de données des numéros de série des SAXOPHONES Yamaha - Formulaire de soumission

Cordialement
YamahaCollector

#2 ·
J'ai écrit à Yamaha pour obtenir des informations sur mon YAS-23 et ils ont répondu immédiatement :

Bonjour Dave,

Merci pour votre message. Votre YAS-23 avec le numéro de série 104488 A a été fabriqué en 1990. Pour plus d'informations sur les saxophones Yamaha, veuillez consulter www.yamaha.com/saxophones.

Merci encore,
Elaine Cutting
Yamaha

#4 ·
J'ai soumis des informations sur mon YSS-62 pour votre base de données. Au cas où quelqu'un ici serait intéressé : Acheté neuf en 1982 chez (je crois.....hé, ça fait LONGTEMPS !) Wichita Band. C'est le numéro de série YSS-62 le plus ancien que j'aie jamais vu (2905). C'était un cor avec un logo violet et une gravure, mais j'ai fait enlever la laque, donc le logo n'est plus là. C'est un excellent soprano et je devrais en jouer plus, mais je pense qu'on sait tous comment ça se passe !

John

#13 ·
J'ai soumis des informations sur mon YSS-62 pour votre base de données. Au cas où quelqu'un ici serait intéressé : Acheté neuf en 1982 chez (je crois.....hé, ça fait LONGTEMPS !) Wichita Band. C'est le numéro de série YSS-62 le plus ancien que j'aie jamais vu (2905). C'était un cor avec un logo violet et une gravure, mais j'ai fait enlever la laque, donc le logo n'est plus là. C'est un excellent soprano et je devrais en jouer plus, mais je pense qu'on sait tous comment ça se passe !

John
Est-ce un col droit ou courbé ?

#7 ·
Bob, je m'étais renseigné il y a quelque temps sur mon YTS-61 et on m'a répondu qu'ils n'avaient pas de liste de numéros de série/dates d'aussi loin et que la production du YTS-61 s'était arrêtée en 1979.

#9 ·
J'ai posé des questions sur mon ténor, et ils ont dit qu'il avait été initialement vendu à quelqu'un en dehors des États-Unis, donc ils n'avaient pas d'informations à ce sujet. Ils ne semblent également avoir des informations que sur les dix dernières années.

#10 ·
Après avoir vu ce fil de discussion et un autre concernant la plante, jusqu'alors inconnue, à Grand Rapids, MI, j'ai été étonné de penser que le YAS 52 "logo violet" de ma fille (en prêt semi-permanent jusqu'à ma mort) avait été "fabriqué" aux États-Unis. Un suffixe "A" légèrement à droite du numéro de série semblait désigner "Amérique". Un appel au numéro que j'ai vu sur SOTW, pour les gars américains de Yamaha à Anneheim, 714-522-9011, fonctionne si vous sélectionnez une option non répertoriée "0" car le long menu n'a curieusement pas d'invite pour l'orchestre et l'harmonie.

En contactant une Linda gentille et serviable, je lui ai donné le numéro de série, mais en tournant le cor dans une mauvaise lumière, je me suis arrêté juste avant le A. Elle a travaillé dessus pendant un moment, puis m'a mis en attente pendant un long moment, puis est revenue et m'a dit, de manière très peu convaincante, que notre cor avait été fabriqué au Japon. Lorsque j'ai insisté un peu, elle m'a dit que je devais parler à Jonathan (poste 9445 d'ailleurs), où j'ai dû laisser un message. Plus tard, j'en ai laissé un autre pour dire que j'avais trouvé le A. Pas de rappel pendant une semaine.

J'ai réessayé hier et j'ai obtenu "Jon" comme il répond. Très gentil, enthousiaste et généreux de son temps. Il dit que le "A" fait simplement partie du numéro de série et ne désigne PAS fabriqué en Amérique ou quoi que ce soit d'autre !! Toutes les lettres en tant que préfixe peuvent désigner le pays d'origine, en particulier sur les cors modernes, mais pas sur le suffixe A. Il peut cependant y avoir un suffixe A au numéro de modèle (c'est-à-dire YTS 23A), mais cela n'apparaîtrait que sur la boîte, à des fins d'entrepôt, et non sur le cor. Ainsi, les anciens cors pourraient sortir avant ceux fabriqués dans un nouvel endroit.

Il a dit que notre cor serait marqué "fabriqué au Japon" sur le tube du corps sous le numéro de série, car sûrement tout 52 avec un numéro aussi bas (004902A) aurait été fabriqué au Japon, et, à tout le moins, le tube du corps l'aurait été. Bien sûr, le nôtre n'a pas une telle désignation. Il m'a dit encore une fois où chercher, je lui ai dit que directement sous le numéro de série se trouve la couture de la branche !!

Entre ces deux appels, j'ai été renvoyé, pour une question de pièces, à Mark, un supérieur dans leur organisation de service. Quand j'ai demandé en passant, à propos du stupide "A", il a rapidement répondu que cela désignait assemblé dans l'usine américaine. Quand j'ai dit à Jon qu'il a déclaré qu'il allait mettre Mark au courant de cette affaire ! Nous avons vu sur ce forum que l'information, vraie ou non, est tissée dans notre tissu de connaissances Internet. Je pense que certains employés (en particulier les plus jeunes) de ces entreprises d'instruments peuvent être influencés par cette "connaissance" !

Anyhoooo.... Jon était sûr, d'après le numéro de série, que notre cor avait été fabriqué avant 1989-1990, où, comme nous l'avons déjà entendu, les archives de Yamaha se transforment en ombres et en spéculations. Son hypothèse était le début des années 80, ma fille et moi avons déduit que nous l'avions acheté vers 1988. Et, "fabriqué au Japon, assemblé au Japon, car seuls les modèles étudiants et intermédiaires étaient assemblés dans le Michigan !" "Eh bien, le 52 n'est-il pas un intermédiaire??!!" "Eh bien, à l'époque, le 52 équivalait à presque tous les cors professionnels des autres fabricants à l'époque, et nous ne recevons pas beaucoup de questions sur le 52". OK---je suis à la retraite et j'ai un temps infini à consacrer aux détails geek (les esprits curieux veulent savoir) mais je suis de plus en plus convaincu que PERSONNE.......Vraiment......Ne sait. Pour invoquer mon dicton préféré développé pendant trente ans de vente de voitures d'occasion --"C'est ce que c'est !" Vous voulez avoir le tournis, allez faire des recherches sur les guitares Gibson des années soixante !! Jay

#11 ·
Mon YTS 61 que j'ai acheté neuf en 1978 en Arizona a un A après le numéro de série (le numéro est sur la partie inférieure de l'arrière du corps). Il a un tampon de logo violet avec Yamaha et Japan en dessous, entouré d'une gravure sur le côté droit du pavillon et d'une gravure complète sur le devant et les deux côtés du pavillon jusqu'à l'endroit où le pavillon est connecté au col du corps. Le numéro est 0121xxA. Le Japon n'est pas du tout gravé sur le cor, juste indiqué par le logo violet imprimé. Je ne me souviens pas que le vendeur ait jamais dit quoi que ce soit sur l'assemblage en Amérique.

#12 ·
Oui, maintenant que je regarde mon logo violet-magenta sur le pavillon (message dix ci-dessus), il a le logo Yami (les trois diapasons), en gros caractères "Yamaha" et en dessous, en plus petits caractères, "Japan", sans aucune gravure, nulle part. Nous avons probablement tous vu des informations sur les cloches avec le pays des sièges sociaux du fabricant, avec un autre pays "fabriqué en" ailleurs, comme le logo Ida Maria Grassi qui ressemble exactement à celui de la société d'origine, à l'exception des mots "fabriqué en", disant juste "Italie". Les nouveaux propriétaires, Proel, vous donneront les informations sur ses origines asiatiques estampillées au dos ! Sur le mien, je vais avec le Japon et je m'y tiens. Cela n'a vraiment d'importance que si vous le vendez, cela ne changera pas la façon dont il joue ou sonne. L'"abri" cependant, le fera. J'y vais maintenant.......

#14 ·
J'avais quelques questions sur les numéros de série et j'ai trouvé (sur le site japonais) un pointeur vers cette adresse e-mail :

Internet Mail <Imail1@yamaha.com>

J'ai envoyé mes questions pendant le week-end et j'ai eu une réponse lundi matin.

#15 ·
Il n'y a pas d'option pour YTS-62iii.

#16 ·
Salut YamahaCollector, je viens de soumettre les détails de mon YAS-23 à votre liste. Juste pour les autres, il s'agit du numéro de série 050 419, ce qui semble précoce. Il y a le symbole du diapason sur le pavillon, suivi du mot YAMAHA en majuscules, avec JAPAN sur la 'ligne suivante'. Le corps porte le mot YAMAHA en majuscules, avec le modèle (YAS-23) en dessous, et le numéro de série (050 419) en dessous.
Je n'ai pas encore contacté Yamaha pour essayer de trouver la date de fabrication, je n'ai ce monstre que depuis le 12 mars 2018, donc c'est le début pour moi.
Cordialement,
Syd

#18 ·
Je réalise que ce fil de discussion a un an, mais les liens de la base de données ne sont plus bons. Quelqu'un sait-il où aller maintenant ? J'aimerais identifier l'année de la YSS-475 que je viens de récupérer.
Salutations

#22 ·
#23 ·
Salut les membres de SOTW,

Certains d'entre vous auront vu ma Liste des numéros de modèle Yamaha. Dans le cadre de cette collecte de données, j'ai créé une base de données en ligne pour collecter les numéros de SÉRIE des saxophones Yamaha.

Yamaha USA fournira une date de fabrication pour les saxophones de modèles récents si vous les contactez via

mais ils ont très peu d'informations concernant les instruments plus anciens, comme ils l'indiquent eux-mêmes sur leur site Web Yamaha "Bell and Barrel".

J'espère recueillir un échantillon suffisamment important d'instruments pour fournir une estimation raisonnable de la date de fabrication de la plupart des saxophones Yamaha. J'espère également que ces données collectées révéleront certaines incohérences dans la façon dont Yamaha marque et identifie des modèles particuliers.

Saxophone
Base de données des numéros de série des SAXOPHONES Yamaha - Formulaire de soumission

Salutations
Collectionneur Yamaha

Il dit que le fichier a été supprimé

#25 ·
Salut les membres de SOTW,

Yamaha USA fournira une date de fabrication pour les saxophones de modèles récents si vous les contactez via :

Ils ont très peu d'informations concernant les instruments plus anciens, comme ils l'indiquent eux-mêmes sur leur site Web Yamaha "Bell and Barrel".

J'espère collecter un échantillon d'instruments suffisamment important pour fournir une estimation raisonnable de la date de fabrication de la plupart des saxophones Yamaha. J'espère également que ces données collectées révéleront certaines incohérences dans la façon dont Yamaha marque et identifie des modèles particuliers.

Saxophone
Formulaire de soumission de la base de données des numéros de série des SAXOPHONES Yamaha

Cordialement
YamahaCollector
Les liens vers les documents sont rompus. La liste Yamaha a-t-elle été publiée ailleurs ?

#27 ·
Hey. J'ai une corne de 'VITO' que ma tante avait pendant ses années de lycée. J'ai des photos et je veux trouver le nom du modèle de ma corne. Le numéro de série est 070024 et il y a 'JAPAN' en dessous. J'ai cherché partout et je ne le trouve pas. Les photos seront ci-dessous.
Ce n'est peut-être pas le meilleur fil pour ça, mais c'est un Leblanc Vito, modèle 7131 en supposant que c'est un alto. C'est généralement la même chose qu'un Yamaha YAS-21.

#29 ·
J'ai un cor comme celui-là. Son numéro de série est 021621 et il n'a pas l'inscription "Made in Japan". On m'a dit au départ que c'était un Yamaha, pas fabriqué au Japon, mais à Nogales, AZ. Je ne trouve cependant aucune information sur les Yamaha fabriqués en AZ ou au Mexique, bien qu'on m'ait dit que Conn fabriquait des cors dans le sud-ouest, peut-être en AZ.

J'aime beaucoup ça. C'est mécaniquement solide, joue juste aussi bien que je peux jouer et est vraiment facile à jouer.

J'ai envoyé un message à Yamaha pour en savoir plus.

#36 ·
On dirait un peu qu'il a été peint à la bombe.
Je suis d'accord, cette finition n'est pas une que je connaisse sur un YAS-23. Est-ce un revêtement époxy ?