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Guide d'achat Selmer vintage

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6.5K views 10 replies 10 participants last post by  Zan Zeman  
#1 ·
Salut, y a-t-il un lien vers un guide d'achat pour les selmers vintage ?

Je sais d'après mon expérience limitée que le vernis est la première chose que les gens regardent pour évaluer la valeur. Habituellement, c'est évident, mais parfois des cas de saxophones qui ont été revernis mais aussi regravés apparaissent et cela rend les choses confuses.

La deuxième chose que j'ai appris à rechercher est le col abaissé ou plié. Il semble que la plupart des cols aient été pliés ou abaissés en raison de l'âge. (Il y a une excellente vidéo sur la page de Bob Reynolds où Ben Wendel suggère que les cors vintage ont un son distinctif parce que leurs cols sont tous déformés.) Un signe révélateur qu'un col a été réparé est les marques le long des côtés du col qui indiquent que le col a été réajusté. Les revendeurs m'ont dit qu'un col réparé diminue la valeur d'un ténor mark vi de 1000 $. Et c'était il y a quatre ou cinq ans. Dans le même ordre d'idées, j'ai également appris à quel point l'emboîtement et l'ajustement du col sont importants. Une bonne étanchéité ici contribue grandement à garantir que le cor joue à la perfection. S'il y a de la crasse verte autour de l'emboîtement du col, cela signifie que de l'air entre et que l'étanchéité n'est pas bonne. Autre chose à surveiller dans ce domaine ?

De plus, en regardant les vidéos de Matt Stoher, j'ai également appris à voir si les clés ont du jeu. Je dois googler 'swedging' pour rafraîchir ma mémoire sur la façon dont cela affecte la valeur. Je sais qu'il y a des informations là-dessus... Je pense que le swedging a à voir avec les tiges...

Les bosses ne semblent pas affecter beaucoup la valeur si le cor joue bien. Je vois que les gens sont prêts à payer pour un cor s'il est bosselé et réparé mais joue vraiment bien. Y a-t-il certaines bosses dont il faut se méfier plus que d'autres ? Dans le même ordre d'idées, si les poteaux ont été bosselés ou réparés, est-ce un gros problème ?

En ce qui concerne l'usure du laiton comme sur la zone du crochet du pouce des sba, quand l'intégrité du laiton/cor est-elle un problème ? De plus, j'ai vu des cors avec une patine semblable à la rouille, cette patine qui peut ressembler à de la rouille pourrait-elle provoquer la défaillance du métal à un moment donné ?

En ce qui concerne les ressoudures - quelle est leur durabilité si elles sont faites correctement la première fois ? Sont-ils aussi bons que neufs ? Ou seront-ils plus faibles et s'useront-ils ?

******Une grande question que j'ai est les tampons et résonateurs d'origine : si le cor n'a pas de tampons et de résonateurs d'origine, cela affecte-t-il la valeur ? Je sais que ces cors doivent être rembourrés, mais cela affecte-t-il la valeur ? Et s'il n'a pas les résonateurs d'origine ? Comment cela affecte-t-il la valeur ? À quoi les gens devraient-ils penser ici lors de l'achat d'un cor en ce qui concerne la valeur ?

D'autres mesures que vous regardez ?
 
#2 ·
Les résultats de « Pull down » proviennent de la mise en place de l'embouchure avec le biseau dans le pavillon. Idéalement, vous devriez mettre l'embouchure sur le biseau en premier, puis la mettre dans le pavillon, et même dans ce cas, vous devez tenir le biseau de manière à éviter la force de traction vers le bas. La correction d'un biseau ne laisse pas nécessairement de marques ou d'autres indices indiquant qu'elle a été effectuée, vous n'avez donc aucun moyen de savoir si elle a été effectuée ou non. Un biseau qui présente des preuves visuelles de réparation, comme un patch en laiton, une soudure, etc., réduira probablement la valeur de l'instrument. Un Selmer vintage avec des tampons d'origine est une licorne, mais dernièrement, quelques-uns ont été mis en vente pour 25 000 $. En général, lors de l'établissement du prix d'un pavillon vintage/d'occasion, vous prévoyez une révision de 1 300 $, à moins que l'acheteur ne puisse prouver qu'il en a récemment eu une. La patine, la rouille rouge, les zones vertes, les zones noires ne sont que du ternissement sur le laiton et peuvent être frottées ou enlevées chimiquement. Aucun d'eux n'a tendance à attaquer le laiton. Vous devez cependant faire attention à vérifier la présence de rouille sur les pièces en acier, les ressorts, les tiges et les vis. Ici, la rouille peut détruire ces pièces. Les bosses sont une mauvaise nouvelle pour la valeur et le vendeur vigilant paiera pour les faire réparer avant de mettre le pavillon en vente. Dans ce cas, il doit également mentionner qu'il a subi une réparation de bosses. Même les bosses réparées, si elles sont connues, affecteront la valeur. Les pavillons de 70 ans ont généralement du jeu dans les clés, ce qui est parfois une bonne raison de faire une révision. Habituellement, un vendeur mentionnera que les bosses ont été réparées. En ce qui concerne la gravure, vous devez connaître la gravure standard utilisée lorsque le saxo que vous regardez a été fabriqué. La regravure réelle de la gravure d'origine afin qu'elle ne puisse pas être détectée n'est fondamentalement pas effectuée. Elle a été faite à la main et les mains se trompent parfois. De plus, la gravure existante peut être trop usée pour être suivie avec précision. Le vernis est probablement l'aspect le plus discuté - la raison n'est pas vraiment le vernis, mais le fait de savoir si le pavillon a été poli à la machine, ce qui est très indésirable. Vous savez bien sûr que chaque pavillon qui doit avoir un aspect poli est poli à la machine à l'usine, plusieurs fois. En règle générale, vous ne voulez plus faire cela, mais cela ne signifie pas toujours un saxo ruiné. Même un saxo non verni en usine sera poli. Ils doivent les polir car un saxo fini avant le polissage est assez laid. Une chose qu'ils font est de sabler certains d'entre eux pour leur donner une finition mate. Cela entraîne la moindre perte de laiton. Il serait donc préférable d'obtenir un saxo non verni qui n'a jamais été poli après la fabrication qu'un saxo verni brillant qui a été repoli après la fabrication.
 
#3 ·
Autres mesures que vous regardez ?
La possibilité de renvoyer le cor s'il ne répond pas aux attentes. Certains cors peuvent être magnifiques, bien jouer, mais ne pas avoir le son/la réponse que l'acheteur espérait. Dans ce cas, l'acheteur doit couvrir les frais d'expédition. Si le cor n'est pas tel que représenté, le vendeur doit alors couvrir les frais d'expédition.
 
#4 ·
Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Il s'agit essentiellement d'un tutoriel pour l'achat d'un cor.

Ce type (même s'il a une mauvaise réputation, surtout sur SOTW) est le seul à publier les prix des cors vintage.
 
#5 ·
Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.


Ce type (même s'il a une mauvaise réputation, surtout sur SOTW) est le seul à publier des prix pour les cuivres vintage.
Extrait de ce guide des prix :

SUPER BALANCED ACTION 35801- 53200
Presque la perfection ! Meilleur toucher et intonation que le Balanced.. La gravure n'est généralement pas trop élaborée.
Tenor $5500


Si vous avez un ténor SBA à vendre pour 5500 $, veuillez me contacter par MP.
 
#7 ·
Le Pull-Down n'est pas un si gros problème si quelqu'un peut corriger le cou. Si un pull-down s'est produit plusieurs fois... je chercherais un autre cou car les parois du cou perdent leur intégrité. Vous ne pouvez les remettre en forme qu'un certain nombre de fois avant qu'elles ne deviennent fragiles. Il y a peu de techniciens qui peuvent le faire correctement.
 
#8 ·
Peut-être que pour les saxophones vintage, mieux qu'un prix donné à un moment donné, il serait intéressant d'avoir un guide des tendances et des évolutions relatives au cours des dernières années.

Par exemple, j'ai trouvé trois magnifiques saxophones dans deux magasins : un alto Super Balanced Action, un alto Balanced Action et un alto Mark VI à 5 chiffres, tous aux alentours du même prix de 5 300 à 5 500 $.

Ce sont tous des cuivres de collection, tous plus ou moins dans le même état de laque, tous récemment révisés, tous provenant de magasins réputés, ils sonnent tous bien et sont très beaux, aucune préférence pour le son, la jouabilité ou l'apparence, on ne peut pas se tromper avec l'un d'eux.

Toutes choses étant égales par ailleurs, laquelle semble être la meilleure option au vu de l'évolution de leur prix ? C'est-à-dire : à l'avenir, sera-t-il plus ou moins difficile d'acheter ces cuivres à ce prix ? Ou le SBA (par exemple) sera-t-il probablement inaccessible pour le même budget qu'un Mar VI dans 5 ans ?
 
#9 ·
Traduction: Pour information, il y a environ 10 ans, le guide des valeurs du collectionneur vintage Saxgourmet donnait ces valeurs :

BALANCED ACTION
Alto $ 3400 (ventes eBay terminées en 2024 : 3700) : très faible augmentation

SUPER BALANCED ACTION
Alto $4600 (même prix en 2024 sur les ventes eBay terminées) : pas d'augmentation

MARK VI 53201 – 236000
Alto $ 6100 mais il ne différenciait pas les années de production. Sur les ventes eBay terminées en 2024, le prix varie beaucoup, toutes choses égales par ailleurs, le prix diminue à mesure que le numéro de série augmente : environ 7000-8000 pour les 5 chiffres, 5500 pour les années 1960, jusqu'à 4000 pour la fin des années 1970.

Il y a 10 ans, le SBA était donc 35 % de plus que le BA
le MVI était 80 % de plus que le BA
le MVI était 32 % de plus que le SBA
 
#10 ·
Salut, y a-t-il un lien vers un guide d'achat pour les Selmer vintage ?

Je sais d'après mon expérience limitée que le vernis est la première chose que les gens regardent pour évaluer la valeur. Habituellement, c'est évident, mais parfois des cas de saxophones qui ont été revernis mais aussi regravés apparaissent, ce qui rend les choses confuses.

La deuxième chose que j'ai appris à rechercher est le col abaissé ou plié. Il semble que la plupart des cols aient été pliés ou abaissés en raison de l'âge. (Il y a une excellente vidéo sur la page de Bob Reynolds où Ben Wendel suggère que les cors vintage ont un son distinctif parce que leurs cols sont tous déformés.) Un signe révélateur qu'un col a été réparé est les marques le long des côtés du col qui indiquent que le col a été réajusté. Les revendeurs m'ont dit qu'un col réparé diminue la valeur d'un ténor mark vi de 1000 $. Et c'était il y a quatre ou cinq ans. Dans ce sens, j'ai également appris à quel point l'emboîtement et l'ajustement du col sont importants. Une bonne étanchéité ici contribue grandement à garantir que le cor joue de manière optimale. S'il y a de la crasse verte autour de l'emboîtement du col, cela signifie que de l'air entre et que l'étanchéité n'est pas bonne. Autre chose à surveiller dans ce domaine ?

De plus, en regardant les vidéos de Matt Stoher, j'ai appris à regarder si les clés ont du jeu. Je dois googler 'swedging' pour rafraîchir ma mémoire sur la façon dont cela affecte la valeur. Je sais qu'il y a des informations là-dessus... Je pense que le swedging a à voir avec les tiges...

Les bosses ne semblent pas affecter beaucoup la valeur si le cor joue bien. Je vois que les gens sont prêts à payer plus cher pour un cor s'il est bosselé et réparé mais joue vraiment bien. Y a-t-il certaines bosses dont il faut se méfier plus que d'autres ? Dans ce sens, les bosses ou les réparations sur les poteaux sont-elles un gros problème ?

En ce qui concerne l'usure du laiton, comme sur la zone du crochet du pouce des sba, quand l'intégrité du laiton/cor est-elle un problème ? De plus, j'ai vu des cors avec une patine semblable à la rouille, cette patine qui peut ressembler à de la rouille pourrait-elle provoquer la défaillance du métal à un moment donné ?

En ce qui concerne les ressoudages - quelle est leur durabilité s'ils sont faits correctement la première fois ? Sont-ils aussi bons que neufs ? Ou s'useront-ils et s'useront-ils ?

******Une grande question que j'ai est les tampons et résonateurs d'origine : Si le cor n'a pas de tampons et de résonateurs d'origine, cela affecte-t-il la valeur ? Je sais que ces cors doivent être retamponnés, mais cela affecte-t-il la valeur ? Et s'il n'a pas les résonateurs d'origine ? Comment cela affecte-t-il la valeur ? À quoi les gens devraient-ils penser ici lorsqu'ils achètent un cor en ce qui concerne la valeur ?

D'autres mesures que vous regardez ?
OK, tout va bien, mais tout ce que vous avez noté s'applique VRAIMENT à TOUT saxophone d'occasion...
Si l'on parle de Selmer, France, je me serais attendu à ce que votre liste fasse davantage référence aux modèles habituels (22, BA, SBA, VI, VII) et aux plages de numéros de série... plutôt qu'à ces généralités (utiles).
 
#11 ·
Salut. Pourriez-vous m'aider avec le mien, j'essaie de vendre. S'il vous plaît?? 1931 Selmer Pr-Super Tenor. Relaqué. Ressemble toujours aux tampons d'origine, mais ils doivent être remplacés, et évidemment une bonne révision. Pas de bosses. Col d'origine. Je l'ai depuis plus de 30 ans, je ne l'ai jamais maîtrisé. J'ai des photos et j'en enverrai d'autres si besoin. S'il vous plaît, toute aide sera grandement appréciée. Cordialement Zan Zeman saxtosell@gmail.com