Salut, y a-t-il un lien vers un guide d'achat pour les selmers vintage ?
Je sais d'après mon expérience limitée que le vernis est la première chose que les gens regardent pour évaluer la valeur. Habituellement, c'est évident, mais parfois des cas de saxophones qui ont été revernis mais aussi regravés apparaissent et cela rend les choses confuses.
La deuxième chose que j'ai appris à rechercher est le col abaissé ou plié. Il semble que la plupart des cols aient été pliés ou abaissés en raison de l'âge. (Il y a une excellente vidéo sur la page de Bob Reynolds où Ben Wendel suggère que les cors vintage ont un son distinctif parce que leurs cols sont tous déformés.) Un signe révélateur qu'un col a été réparé est les marques le long des côtés du col qui indiquent que le col a été réajusté. Les revendeurs m'ont dit qu'un col réparé diminue la valeur d'un ténor mark vi de 1000 $. Et c'était il y a quatre ou cinq ans. Dans le même ordre d'idées, j'ai également appris à quel point l'emboîtement et l'ajustement du col sont importants. Une bonne étanchéité ici contribue grandement à garantir que le cor joue à la perfection. S'il y a de la crasse verte autour de l'emboîtement du col, cela signifie que de l'air entre et que l'étanchéité n'est pas bonne. Autre chose à surveiller dans ce domaine ?
De plus, en regardant les vidéos de Matt Stoher, j'ai également appris à voir si les clés ont du jeu. Je dois googler 'swedging' pour rafraîchir ma mémoire sur la façon dont cela affecte la valeur. Je sais qu'il y a des informations là-dessus... Je pense que le swedging a à voir avec les tiges...
Les bosses ne semblent pas affecter beaucoup la valeur si le cor joue bien. Je vois que les gens sont prêts à payer pour un cor s'il est bosselé et réparé mais joue vraiment bien. Y a-t-il certaines bosses dont il faut se méfier plus que d'autres ? Dans le même ordre d'idées, si les poteaux ont été bosselés ou réparés, est-ce un gros problème ?
En ce qui concerne l'usure du laiton comme sur la zone du crochet du pouce des sba, quand l'intégrité du laiton/cor est-elle un problème ? De plus, j'ai vu des cors avec une patine semblable à la rouille, cette patine qui peut ressembler à de la rouille pourrait-elle provoquer la défaillance du métal à un moment donné ?
En ce qui concerne les ressoudures - quelle est leur durabilité si elles sont faites correctement la première fois ? Sont-ils aussi bons que neufs ? Ou seront-ils plus faibles et s'useront-ils ?
******Une grande question que j'ai est les tampons et résonateurs d'origine : si le cor n'a pas de tampons et de résonateurs d'origine, cela affecte-t-il la valeur ? Je sais que ces cors doivent être rembourrés, mais cela affecte-t-il la valeur ? Et s'il n'a pas les résonateurs d'origine ? Comment cela affecte-t-il la valeur ? À quoi les gens devraient-ils penser ici lors de l'achat d'un cor en ce qui concerne la valeur ?
D'autres mesures que vous regardez ?
Je sais d'après mon expérience limitée que le vernis est la première chose que les gens regardent pour évaluer la valeur. Habituellement, c'est évident, mais parfois des cas de saxophones qui ont été revernis mais aussi regravés apparaissent et cela rend les choses confuses.
La deuxième chose que j'ai appris à rechercher est le col abaissé ou plié. Il semble que la plupart des cols aient été pliés ou abaissés en raison de l'âge. (Il y a une excellente vidéo sur la page de Bob Reynolds où Ben Wendel suggère que les cors vintage ont un son distinctif parce que leurs cols sont tous déformés.) Un signe révélateur qu'un col a été réparé est les marques le long des côtés du col qui indiquent que le col a été réajusté. Les revendeurs m'ont dit qu'un col réparé diminue la valeur d'un ténor mark vi de 1000 $. Et c'était il y a quatre ou cinq ans. Dans le même ordre d'idées, j'ai également appris à quel point l'emboîtement et l'ajustement du col sont importants. Une bonne étanchéité ici contribue grandement à garantir que le cor joue à la perfection. S'il y a de la crasse verte autour de l'emboîtement du col, cela signifie que de l'air entre et que l'étanchéité n'est pas bonne. Autre chose à surveiller dans ce domaine ?
De plus, en regardant les vidéos de Matt Stoher, j'ai également appris à voir si les clés ont du jeu. Je dois googler 'swedging' pour rafraîchir ma mémoire sur la façon dont cela affecte la valeur. Je sais qu'il y a des informations là-dessus... Je pense que le swedging a à voir avec les tiges...
Les bosses ne semblent pas affecter beaucoup la valeur si le cor joue bien. Je vois que les gens sont prêts à payer pour un cor s'il est bosselé et réparé mais joue vraiment bien. Y a-t-il certaines bosses dont il faut se méfier plus que d'autres ? Dans le même ordre d'idées, si les poteaux ont été bosselés ou réparés, est-ce un gros problème ?
En ce qui concerne l'usure du laiton comme sur la zone du crochet du pouce des sba, quand l'intégrité du laiton/cor est-elle un problème ? De plus, j'ai vu des cors avec une patine semblable à la rouille, cette patine qui peut ressembler à de la rouille pourrait-elle provoquer la défaillance du métal à un moment donné ?
En ce qui concerne les ressoudures - quelle est leur durabilité si elles sont faites correctement la première fois ? Sont-ils aussi bons que neufs ? Ou seront-ils plus faibles et s'useront-ils ?
******Une grande question que j'ai est les tampons et résonateurs d'origine : si le cor n'a pas de tampons et de résonateurs d'origine, cela affecte-t-il la valeur ? Je sais que ces cors doivent être rembourrés, mais cela affecte-t-il la valeur ? Et s'il n'a pas les résonateurs d'origine ? Comment cela affecte-t-il la valeur ? À quoi les gens devraient-ils penser ici lors de l'achat d'un cor en ce qui concerne la valeur ?
D'autres mesures que vous regardez ?