Sax on the Web Forum banner

Deux solutions pour la douleur du pouce au saxophone - une pour moins de 30 cents

12K views 45 replies 18 participants last post by  PigSquealer  
#1 ·
Si votre sax vous cause des problèmes de douleur au pouce, cela pourrait être dû au positionnement de la main, mais cela pourrait aussi être la faute du saxophone.

Après des années d'absence de jeu, je commence récemment à m'entraîner 2 à 3 heures par jour depuis trois mois. Étrangement, j'ai beaucoup de douleurs au pouce, à la fois au pouce droit et au pouce gauche, en particulier avec l'une de mes cornes. C'est-à-dire que mon ténor Martin des années 1950 m'a causé beaucoup de douleurs au pouce droit et gauche, mais mon ténor Mark VI des années 1970, non.

Il semble qu'une des causes de la douleur puisse être liée aux différents emplacements de leurs anneaux de sangle de cou. Un message sur ce site Web mentionnait que certains anneaux de sangle de cornes vintage pourraient être placés un peu haut car les fabricants supposaient que les cornes seraient jouées assises (comme dans un Big Band) plus que debout. Cela expliquerait également pourquoi le Martin, plus âgé de 25 ans, était suspendu à un angle de 15 degrés, capable de casser les dents, lorsqu'il était suspendu à mon cou, tandis que le Mark VI était suspendu à un angle plus raisonnable de 30 degrés.

Une solution rapide à cela (et pour tester si le positionnement de la sangle de cou était le problème) consistait à utiliser une attache zippée robuste pour fixer une vis à anneau à la corne, environ 28 mm plus bas et 4 mm à droite de l'original (voir les photos de mon artisanat d'atelier de métallurgie que j'ai failli rater ci-dessous). Après quelques semaines de tests, cette solution à 30 cents a semblé éliminer une grande partie de ma douleur au pouce.

Pour une deuxième solution, plus permanente, j'allais demander à mon technicien de déplacer l'anneau de sangle sur ma corne. Puis j'ai trouvé un support de sangle de cou à trois anneaux vraiment cool de Nation of Music de Steve Goodson que j'ai demandé à mon technicien de réparation de souder à la corne sans retirer l'original. Il coûte 30 $, mais il est vraiment élégant et me donnera beaucoup de flexibilité. L'anneau supérieur sera à la marque de 18 mm, le deuxième anneau à la marque de 28 mm, et ainsi de suite. J'ai également conservé l'anneau de sangle de cou d'origine.

Si quelqu'un d'autre recherche une solution à la douleur au pouce pour jouer d'une corne vintage, cela pourrait être une solution à envisager. Faites-moi savoir si vous avez besoin d'une attache zippée ou d'une vis à anneau supplémentaire. Il m'en reste encore 9 de chaque.

#3 ·
Le principal soulagement de la douleur au pouce pour moi a été de renoncer à une sangle de cou extensible. Une fois que je n'ai plus eu à soulever et à stabiliser autant la corne, mes pouces ne faisaient presque plus aucun travail et mes mains pouvaient se concentrer sur l'utilisation des clés, ce qui est très peu fatigant.

Je peux certainement voir comment le fait de faire pendre la corne dans une position plus naturelle aiderait également.

#5 ·
Le principal soulagement de la douleur au pouce pour moi a été de passer d'une sangle de cou extensible. Une fois que je n'ai plus eu à soulever et à stabiliser autant la corne, mes pouces ne faisaient presque plus aucun travail et mes mains pouvaient se concentrer sur l'utilisation des clés, ce qui est très peu fatigant.

Je peux tout à fait comprendre comment le fait de faire tenir la corne dans une position plus naturelle aiderait également.
C'est une super suggestion. J'utilise une sangle de cou extensible Neotech parce que je pensais que ce serait mieux pour mon cou, mais je n'ai jamais imaginé que cela pourrait également contribuer à la douleur au pouce. Utilisez-vous un harnais, ou y a-t-il une marque de sangle de cou que vous recommanderiez ? Merci beaucoup.
9961

#9 ·
le pouce ne doit jamais tenir le saxophone, mais seulement l'éloigner du corps, il n'est qu'un point d'appui, le levier est la sangle
C'est un point important que j'aurais aimé connaître il y a quelques mois. Ce n'était pas un problème quand je jouais sporadiquement, mais cela s'est manifesté à grande échelle avec mon Martin. La façon dont je le tenais a peut-être été aggravée par son angle. Merci.

#8 ·
Levez le pavillon sur la sangle de sorte que l'embouchure entre dans votre bouche sans avoir à baisser la tête ou à soulever le pavillon avec vos mains ; faites ensuite pivoter le col dans le pavillon et l'embouchure sur le col afin de n'avoir rien d'autre à faire avec vos deux pouces que de diriger doucement l'embouchure vers vous.

#19 ·
Levez la corne sur la sangle de sorte que l'embouchure entre dans votre bouche sans avoir à baisser la tête ou à soulever la corne avec vos mains ; puis faites pivoter le col dans la corne et l'embouchure sur le col afin de ne rien avoir à faire avec vos deux pouces, à part diriger doucement l'embouchure vers vous.

Coût 0,00 $
Excellent conseil. Je suis coupable des deux, mais principalement de soulever la corne (en partie parce que ma sangle de cou nouvellement retirée permettrait progressivement à la corne de glisser). Le vôtre est une solution facile, et en combinaison avec un nouvel anneau de cou, une nouvelle sangle et une meilleure posture, je pense que cela va le faire. Merci beaucoup.

#14 ·
Bravo, il est peut-être aussi important de découvrir ce qui se passe lorsque vous n'utilisez pas le cou mais les épaules pour supporter le poids, à cette fin je recommanderais le saxholder, cela a changé ma vie, si vous aimez davantage les sangles, alors j'opterais pour un Just Joe. Je possède les deux.
Merci beaucoup pour ces recommandations élogieuses. Après avoir lu votre message, j'ai également acheté les deux. J'ai l'intention d'utiliser Saxholder pour m'entraîner à la maison et JustJoes pour jouer à l'extérieur. Deux pouces levés !

#12 ·
À moins que vous ne jouiez un soprano droit, vos pouces ne devraient supporter absolument AUCUN poids de la corne. Point.

Votre pouce droit pousse doucement un peu sur le crochet pour soulever la corne presque à la verticale, et il travaille avec votre pouce gauche pour diriger la corne vers votre bouche. C'est tout. La sangle fait le reste.
Merci pour ce précieux conseil. J'ai appris à jouer tout seul à l'âge de 30 ans, et je vois maintenant que j'ai pris de mauvaises habitudes. Je vais me concentrer davantage sur (ne pas) utiliser les pouces comme vous l'avez mentionné. Vous avez donné une excellente description de la façon dont cela fonctionne.

#16 ·
Cela pourrait valoir la peine d'essayer le saxholder Jazzlab. Pour moi, j'ai l'impression que le sax est en apesanteur et flotte, ce qui libère la tension dans mes mains et mes poignets, et rend le doigté plus rapide.
C'est une excellente suggestion. J'en ai commandé un il y a 3 minutes, et il devrait arriver dans une semaine. Ce sera formidable si cela rend miraculeusement mes doigts plus rapides, mais je suis heureux de me contenter de moins de douleur au pouce en attendant. Les doigts rapides peuvent nécessiter de la pratique. Merci beaucoup.

#15 ·
Ce que turf3 et Milandro ont décrit concernant la tenue du sax est exact ; les pouces ne devraient rien faire de plus que de maintenir l'instrument dans la bonne position, tandis que votre sangle/harnais fait le gros du travail. J'ajouterai que meilleure est votre posture, plus vous aurez de chances de réussir. Utilisez un miroir ou filmez-vous en train de jouer pour observer visuellement votre torse, votre cou et la position de votre tête et faire des corrections... vous seriez étonné de voir à quel point le fait de vous redresser, d'ouvrir votre poitrine et de relever la tête peut faire une différence instantanée pour votre son et la diminution de la fatigue.

#18 ·
Ce que Turf3 et Milandro ont décrit concernant la tenue du sax est parfait ; les pouces ne devraient rien faire de plus que de maintenir l'instrument dans la bonne position, tandis que votre sangle/harnais fait le gros du travail. J'ajouterai que meilleure est votre posture, plus vous aurez de chances de réussir. Utilisez un miroir ou filmez-vous en train de jouer pour observer visuellement votre torse, votre cou et la position de votre tête et faire des corrections... vous serez étonné de voir à quel point le fait de se redresser, d'ouvrir sa poitrine et de relever la tête peut faire une différence instantanée pour votre son et la diminution de la fatigue.
C'est un excellent conseil pour commencer par une meilleure posture. Il est facile de se courber quand on se concentre. J'adore votre approche "ensemble". Je la mets en œuvre aujourd'hui ! Merci encore.

#20 ·
J'ai commencé à avoir un problème similaire il y a un an ou deux avec l'augmentation du temps d'entraînement. En plus de la douleur, j'ai développé une bosse sur mon articulation. Les radiographies ont révélé qu'il s'agissait d'un sac de liquide, ce que je savais en quelque sorte, car au début, je le serrais parfois très fort et je sentais qu'il s'écrasait. Il a grossi et au bout d'un moment, je ne pouvais plus mettre mon pouce dans le trou du pouce de ma boule de bowling.
Après avoir examiné les choses, j'ai compris que je soulevais avec mon pouce et que ce n'était probablement pas bon. Pour arrêter, j'ai utilisé la solution extrême de retirer complètement le crochet du pouce.
Après 2 mois, il y a encore une petite bosse, mais je peux à nouveau jouer au bowling normalement. Je commençais cependant à être bon dans la technique à 2 doigts.

#34 · (Edited)
J'ai commencé à avoir un problème similaire il y a un an ou deux avec l'augmentation du temps d'entraînement. En plus de la douleur, j'ai développé une bosse sur mon articulation. Les radiographies ont révélé qu'il s'agissait d'une poche de liquide, ce que je savais en quelque sorte, car au début, je la serrais parfois très fort et je sentais qu'elle s'écrasait. Elle a grossi et au bout d'un moment, je ne pouvais plus mettre mon pouce dans le trou du pouce de ma boule de bowling.
Après avoir examiné les choses, j'ai compris que je soulevais avec mon pouce et que ce n'était probablement pas bon. Pour arrêter, j'ai utilisé la solution extrême de retirer complètement le crochet du pouce.
Après 2 mois, il y a encore une petite bosse, mais je peux à nouveau jouer au bowling normalement. Je commençais cependant à bien maîtriser la technique à 2 doigts.
C'est une bonne nouvelle que les choses reviennent à la normale. Ne pas avoir de crochet de pouce est un excellent moyen de se rappeler de ne pas en utiliser. J'ai également acheté les deux sangles mentionnées dans ce fil (Saxholder et Just Joe) et elles fonctionnent toutes les deux bien également.

#21 ·
Je porte maintenant une attelle pour le pouce. La tendinite du pouce est fréquente chez les adultes âgés (je suppose que j'y suis). Le sax a certainement aggravé le problème. On dirait que je suis un joueur de bowling au lieu d'un saxophoniste, mais plus de douleur au pouce. J'en ai un dans chaque étui ainsi qu'un dans ma zone d'entraînement et d'exercice.

#22 ·
Je portais autrefois une attelle pour le pouce, mais plus maintenant. Deux choses ont aidé, l'une couramment recommandée, et l'autre que la plupart des gens ici évitent. L'une était d'obtenir un Jazzlab Saxholder. L'autre était d'ajouter un anneau de sangle plus haut sur mon saxo afin que le saxo pende plus perpendiculairement. Cela fait qu'il faut moins de pression sur le pouce (presque aucune) pour pousser le saxo en position. Oui, il est plus facile pour le saxo d'attaquer mon visage, mais faire attention à cela est devenu une seconde nature.

#23 ·
J'ai reçu mon Tenor il y a quelques jours, mais en raison de l'arthrose, c'est une véritable agonie d'avoir la pression de la sangle de cou sur mon cou, et cela me fait rapidement mal au dos et me crispe les mains en essayant de supporter le poids avec mes mains, en particulier mon pouce droit. Je ne peux pas le supporter pendant cinq minutes, et je ne peux en aucun cas me détendre dans l'octave la plus basse alors que j'ai autant de douleur. Ma femme, cependant, s'est entraînée pendant environ une heure et demie sans problème, même si le sax est presque aussi grand qu'elle !

#24 ·
Les gens ont-ils essayé les deux, un support de type harnais/sac à dos...
m'aide. J'ai des problèmes de dos et je l'utilise pour tous mes cuivres.

• Like
Reactions: Dave Dunn
#25 ·
J'ai mal au pouce avec mon pouce droit sur mon 10M. J'ai l'impression de devoir m'étirer trop bas pour le crochet du pouce. Je pense qu'il n'est pas possible de le déplacer sans empiéter sur les touches.

#26 ·
J'ai mal au pouce droit sur mon 10M. J'ai l'impression de devoir m'étirer trop bas pour le crochet du pouce. Je pense qu'il n'est pas possible de le déplacer sans empiéter sur les touches.

Cela existe. Je ne l'ai pas utilisé et je n'en sais rien.

#27 ·
Harnais de système de support de saxophone Vandoren, Guide des cadeaux de saxophone : Pro Winds
Le harnais de saxophone universel. Le harnais universel Vandoren rend même les instruments lourds légers, vous donnant la liberté de briller. C'est parce que, avec l'aide de musiciens et de physiothérapeutes, il a été conçu avec des caractéristiques clés qui vous aident à vous sentir mieux et à mieux jouer. Caractéristiques...
www.prowinds.com
m'aide. J'ai des problèmes de dos et je l'utilise pour tous mes cuivres. Merci ! Celui en vedette est bien au-delà de mon budget, mais je pensais que ce serait le cas, donc ce sont les styles que je regarde, j'en ai besoin d'un au plus vite, donc ce sera une version bon marché de la même chose au départ. Tellement décevant d'avoir enfin un sax et de ne pas pouvoir en jouer. Aujourd'hui, je vais essayer de m'asseoir, mais j'ai des doutes, et cela n'aide pas à apprendre la bonne posture.

Modifier - Je n'arrive pas à insérer de citation, quelle que soit la façon dont j'essaie. :/

#30 · (Edited)
Nous sommes tous un peu différents en ce qui concerne la posture, mais tous mes problèmes ont en fait disparu lorsque j'ai arrêté de jouer "cool" et que j'ai simplement placé le sax à une position plus haute. Pas comme une clarinette ou même comme certains joueurs classiques, mais certainement à la bonne position pour moi. Tout comme ma photo maintenant. Je fais même la même chose sur le soprano. L'embouchure entre dans ma bouche de sorte que l'anche est placée par rapport à la position de ma langue, de la même manière que sur le ténor. J'utilise une sangle de cou, mais je la pousse loin de moi. Je ne la soulève pas.

#32 ·
Une solution rapide à ce problème (et pour tester si le positionnement de la sangle de cou était le problème) consistait à utiliser une attache zippée robuste pour fixer un anneau à vis...
Merci. C'est une très bonne méthode pour positionner un anneau de sangle. Nous avons fait quelque chose de similaire il y a des années avec du Velcro, mais j'aime mieux votre méthode.

#33 ·
Voici ma solution bon marché et pas très merveilleuse pour le repose-pouce inconfortable que j'ai. Il n'a pas de vis, donc ne peut pas être simplement retiré. Quoi qu'il en soit, j'ai mis un coussin que l'on trouve dans l'emballage du dessus d'un paquet de CD-Rom autour du crochet du saxo. Au moins, cela offre un peu de variété et de douceur. Pas idéal, cependant.

Attachments

#35 ·
Voici ma solution bon marché et pas très merveilleuse pour le repose-pouce inconfortable que j'ai. Il n'a pas de vis, donc ne peut pas être simplement retiré. Quoi qu'il en soit, j'ai mis un coussin que l'on trouve dans l'emballage du haut d'un paquet de CD-Rom autour du crochet du saxo. Au moins, cela apporte un peu de variété et de douceur. Pas idéal, cependant.
Super idée. Merci d'avoir envoyé le pdf de la photo car cela a facilité l'imagination de ce à quoi vous faisiez référence. J'ai fait ici un jpg de votre photo originale afin qu'elle puisse être utile aux autres.

Image

#36 ·
Quelques bonnes idées ici. Voici un résumé de certaines que j'ai mises en œuvre.

[] N'essayez pas de soulever le saxophone, laissez la sangle de cou faire le travail
[] Déplacez le crochet de cou pour que le saxo pende mieux (surtout sur les vieux cors) ou ajoutez un crochet supplémentaire
[] Procurez-vous une sangle de cou non élastique, comme Saxholder ou Just Joe
[] Utilisez un coussinet spongieux pour le crochet du pouce droit
[] Retirez le trou du pouce pour développer l'habitude de ne pas s'y fier

Merci pour ces excellentes idées. Les voici en action : J'ai jeté la sangle de cou élastique, je l'ai remplacée par une sangle de cou Saxholder et JustJoe (JustJoe illustré ici), j'ai contourné l'anneau de sangle de cou haut en soudant une pièce à trois anneaux 19 mm plus bas (celle sur la photo est de SaxGourmet) et j'ai ajouté un coussinet spongieux pour le pouce.

Si seulement je pouvais mieux sonner . . .

#46 ·
⬆⬆⬆ Pas un bot mais un vrai posteur. C'est mon ami et il a besoin d'aide pour trouver une solution. Un joueur talentueux et bien entraîné aussi. Toutes les suggestions sont les bienvenues.