Sax on the Web Forum banner
21 - 40 of 51 Posts
Bref aperçu du ténor Schagerl Academica Superior T-GM

Dans l'espoir de trouver quelque chose que j'aime mieux que mon Yamaha YTS-23, j'ai finalement acheté un ténor Schagerl Academica Superior T-1GM chez Otrie au Chuck Levins Washington Music Center à Wheaton Maryland (juste au nord de DC... vous pouvez prendre la ligne rouge) il y a quelques mois (début juin ?). C'est le plus élevé des deux niveaux d'"Academicas" qu'ils ont ; je ne suis pas sûr qu'ils aient le moins cher, mais en tout cas je ne l'ai pas essayé. J'en suis globalement très content. Levins est une excellente boutique (j'ai également eu une bonne expérience en achetant des moniteurs de studio pour quelqu'un d'autre là-bas).
J'ai également joué le modèle "professionnel" 66 - je pense qu'il était d'occasion - et j'ai préféré celui-ci. Il semblait moins lent sous les doigts, un peu plus souple et plus facile à jouer... également pour contrôler le son avec l'embouchure, il semblait plus facile et plus varié sur le plan tonal. En plus du Schagerl Academica et du Schagerl 66, j'ai également joué un Mark VI, un SA-80 pre-Jubilee, un P Mauriat 66RUL (tous d'occasion). Il n'y avait pas de défaut de configuration évident dans l'un de ces instruments, ils jouaient tous bien, mais j'ai préféré l'Academica. Le Mauriat était aussi un instrument génial, j'ai eu du mal à choisir entre lui et l'Academica. Mauriat avait définitivement un son différent... plus granuleux, plus ouvert. Ces deux instruments coûtaient un peu moins de 2000 $ US. Mon père était là avec moi et quand je lui ai demandé lequel des cinq ou six instruments il préférait, il a dit que je jouais le mieux sur l'Academica. J'ai trouvé l'action un peu plus facile à gérer que le Mark VI, en particulier en passant chromatiquement par la clé Eb, assez fluide sur le Schagerl, la course des clés semblait un peu trop importante sur le Selmer (je l'ai également remarqué sur l'autre Mk VI que j'ai joué récemment). Le son était juste légèrement plus voilé et "complexe" que le Mk VI et le Mauriat, mais toujours facile à lui donner un "bord", et relativement facile à souffler. Peut-être un peu moins facile à souffler que le Selmer et le Mauriat. J'ai eu l'impression que le Selmer ressemblait un peu à un volant qui est vraiment fort lorsqu'il est lancé, et qui sonne vraiment plutôt que de s'amortir rapidement, mais il fallait un peu trop d'efforts/de temps pour atteindre la pleine puissance, et semblait un peu plus difficile à contrôler que le Schagerl et le Mauriat. Même au même prix, ces instruments me semblaient mieux adaptés que les Mk VI que j'ai essayés récemment, et le Mk VI n'avait pas le même prix...

Depuis, j'ai joué, bien que je ne le possède pas, un autre SA-80, celui-ci un Jubilee... Je l'aime aussi beaucoup. Je pense que ceux qui disent que le Schagerl est fondamentalement un clone du SA-80 ont raison. Je suppose que Schagerl fait des efforts pour s'assurer que son fabricant taïwanais fait du bon travail. Je ne sais pas s'ils apportent des finitions en Autriche. Otrie semblait impliquer que le modèle pro était fabriqué en Autriche, mais je suppose que cela implique probablement l'assemblage à partir d'un tube fabriqué à Taïwan et peut-être d'autres pièces taïwanaises. Je ne sais vraiment pas, ou je m'en fiche un peu. Jusqu'à présent, il semble que le contrôle de la qualité soit assez bon, et cela se voit dans cet instrument. L'intonation me semble assez bonne, bien que je pense parfois que j'ai peut-être un peu de mal avec le C#/Db qui est un peu plat par rapport aux autres notes. De plus, j'ai parfois besoin de faire un peu attention pour que les notes de la clé de paume haute (Eb et plus, principalement le F mais parfois même le D) sonnent... elles peuvent sortir environ un tiers en bas et étouffées de temps en temps si je saute dessus... cela pourrait bien être un problème de réglage, par exemple, un tampon doit être plus haut ? Le saxo a une clé de F# aigu, soit dit en passant.

Dans l'ensemble, j'adore cet instrument. Il a plus de corps et de tranchant que le Yamaha, mais il n'est pas fragile ou lent, et l'ergonomie est plutôt bonne. Le son me semble assez malléable, ce qui est une bonne chose. Peut-être que je ferai un test d'écoute à l'aveugle avec eux un jour.

J'ai des Links en caoutchouc dur (style vintage moderne avec des bords inclinés) qui sonnent un peu étouffés et sont un peu difficiles à jouer sur le Yamaha, qui sonnent mieux et sont plus faciles à jouer sur le Schagerl. Je suis revenu à ceux-ci depuis que j'ai acheté le Schag.

Il y aurait aussi un revendeur au Texas, mais je n'ai pas réussi à les trouver en ligne de toute façon. Levins a un site Web. Incidemment, l'unité de réparation de Levins semble également excellente... J'ai laissé un alto Yamaha chez eux parce qu'il avait besoin d'un bouchon pour l'une des clés de paume... ils l'ont fait gratuitement car c'était un si petit travail, et ont également souligné quelques tampons non nivelés résultant d'une récente réfection que j'avais fait faire ailleurs. J'ai pu voir les problèmes, et en effet j'avais senti mes mains me faire mal après avoir joué, probablement parce que je devais appuyer sur les touches un peu plus fort à cause des problèmes de tampons - je ne pense pas qu'ils aient essayé sans raison de dénigrer mon technicien, bien qu'ils aient suggéré que je le ramène au technicien qui a fait la réfection pour résoudre les problèmes.

Si vous êtes à quelques heures de route de la région de Wheaton MD / Washington DC, je vous exhorte à consulter ces saxos (et les autres choses que Levins a à offrir). Excellent rapport qualité-prix... et à mon goût, c'est juste un excellent saxo, même en ignorant les considérations monétaires. Vos goûts / mains / embouchure peuvent être différents, vous devriez donc comparer un tas de saxos différents... mais mettez celui-ci sur votre liste pour l'essayer si vous le pouvez.

Re: Examen rapide du ténor Schagerl Academica Superior T-GM

Merci pour l'avis. On dirait que vous avez trouvé un très beau ténor.

.
...Je pense que ceux qui disent que le Schagerl est fondamentalement un clone du SA-80 ont raison...
Cela a du sens. Il semble que la plupart des saxophones taïwanais et chinois soient des copies des saxophones SA-80/serie11 ou Yanagisawa.

J'en ai joué un sans vernis au Sax Symposium à GMU, et j'ai vraiment aimé. C'était un instrument mortel, mais c'était un prêt qui n'était pas à vendre. J'ai joué sur quelques autres modèles d'exposition que je n'ai pas aimés.

J'ai joué d'un sans vernis au Sax Symposium à GMU, et j'ai vraiment aimé. C'était un cor tueur, mais c'était un prêt qui n'était pas à vendre. J'ai joué sur quelques-uns des autres modèles d'exposition que je n'aimais pas.
Je suis curieux, quel modèle de cor Schagerl avez-vous joué ? Les autres étaient-ils des Schagerl que vous n'aimiez pas, ou des cors d'autres fabricants ?

Je pense que c'était le 66.

http://www.schagerl.com/en/Sax-Modell-66/tenorsaxophon-modell-66/menu-id-205.html

J'ai essayé d'autres finitions, mais je ne les ai pas aimées. Je ne me souviens pas si elles étaient toutes du même modèle. Le meilleur cor que j'ai joué ce jour-là était un ténor Yani Silver. 9930 ? Je n'ai essayé que des ténors ce jour-là. Le schagerl coûtait environ 1800 $ ? Ça fait un moment. Le Yani coûtait 4 à 5 fois ce prix.

J'ai essayé un Shagerl 66 low A bari chez Chuck Levins aujourd'hui (je suis venu pour voir un vieux Buescher), en comparaison avec mon bari Cannonball stone series.... et WOW !!!

Un son vintage énorme, gras et costaud (enfin, au moins plus proche des bari Mark VI que j'ai essayés que mon CB). Une excellente intonation. Une action des clés très solide, mais qui ne semblait pas aussi robuste que mon CB*. Le prix de 5200 $ pour une marque obscure de Taïwan était un peu déroutant (et en fait un non-starter), mais si jamais j'en trouve un comme celui d'aujourd'hui d'occasion pour 3000 $ ou moins, je fonce.

*Pour être honnête, cela aurait pu être la (absence de) configuration.

Ancien fil, je sais, mais pour info :

Je joue d'un soprano droit Eastman 642 depuis quelques mois. C'était une mise à niveau de location d'un magasin local - la corne d'origine que j'avais était une ****e et sonnait comme un chat mourant, quel que soit l'embout buccal ou la combinaison d'anches que j'utilisais, et elle avait pas mal de problèmes de fuites et de clés collantes. Alors ils m'ont donné l'Eastman en remplacement.

Ceci n'est pertinent que parce que je suis allé chez Chuck Levin's aujourd'hui pour tester un soprano à double col Schagerl en bronze (série Academica Superior). Pour faire court, c'est un clone d'un Yani SS992. Étonnamment, ça sonnait bien. Vraiment bien, bien mieux que l'Eastman que j'utilise (j'ai enregistré quelques gammes sur les deux cors et je les ai jouées plus tard pour entendre s'il y avait des différences entre les deux cors et lesquelles). Pour faire simple, je sonnais comme moi quand je jouais. Tout semblait s'aligner quand je jouais du Schagerl : l'ergonomie était bonne, l'action était douce et efficace, le son était plus sombre que l'Eastman, et il projetait bien.

J'ai également joué des sopranos Martin et Selmer dans le passé, et le Schagerl tiendrait facilement sa place dans un duel avec des fabricants taïwanais plus établis, ou les Big 4. Je dis cela après avoir également testé le Yani SS992. La seule différence que j'ai pu constater était le prix : le Schagerl coûte environ 1800 $ hors taxes, ce qui fait que le Yani (à près de 5 000 $) coûte environ 2,5 fois le prix du Schagerl.

Ce n'est peut-être pas pour tout le monde, mais pour moi et le son que je recherche, cela fonctionnera plus que bien jusqu'à ce que je décide de passer à un autre cor.

Tyler

J'ai joué hier un ténor Model 66 finition vintage et j'ai été absolument époustouflé. J'ai acheté un ténor Selmer Serie III il y a quelques mois et j'en étais TRÈS content... jusqu'à hier. Comme certains d'entre vous l'ont peut-être déjà lu, je recherche mon ténor "parfait" depuis plus de 10 ans et je pensais l'avoir trouvé dans le Serie III, mais le Schagerl était meilleur à TOUS les égards. J'envisage sérieusement de vendre le Serie III pour pouvoir acheter un Schagerl... Je suis tellement impressionné. J'ai même appelé mon revendeur local hier soir pour obtenir plus d'informations et j'espère être rappelé plus tard dans la journée.

J'ai récemment joué du soprano Schagerl de mon ami et c'était plutôt sympa. La facilité avec laquelle il soufflait m'a marqué (peut-être parce que mon antigua d'occasion nouvellement acquise a encore quelques fuites). Il a dit qu'il l'avait joué contre trois Series III avant de l'acheter et qu'il en avait surpassé deux.

Pour ce qui est des produits taïwanais, ce sont pour la plupart d'excellents instruments.

Cependant, je viens d'acquérir un soprano King vintage et je vais dépenser l'argent que j'économisais pour le Schagerl pour une révision du King et quelques travaux sur un ténor que je viens d'avoir.

J'adore le son du Schagerl, mais j'aime plus la jouabilité et le son de mon King.

J'ai joué d'un soprano et d'un baryton Schagerl au Sax Symposium @ GMU le week-end dernier... j'ai vraiment aimé les deux.

On m'a dit que Schagerl avait en gros dupliqué son usine autrichienne à Taïwan (ou ailleurs) au lieu de faire fabriquer les cuivres par quelqu'un d'autre... ils ont donc toujours un contrôle étroit sur la façon dont les cuivres sont fabriqués.

Il y a beaucoup de légendes dans ce monde et beaucoup qui prétendent être propriétaires d'usines où ils achètent simplement.
S'il y avait autant d'usines à Taïwan que d'entreprises qui prétendent en avoir, tout le pays serait couvert d'usines de saxophone et ce serait leur principale exportation.

En effet, surtout si toutes les personnes important des saxophones taïwanais et revendiquant « partenariat ou propriété » de l'entreprise où elles achètent des saxophones disaient la vérité.

J'ai joué hier un ténor Model 66 finition vintage et j'ai été absolument époustouflé. J'ai acheté un ténor Selmer Serie III il y a quelques mois et j'en étais TRÈS content... jusqu'à hier. Comme certains d'entre vous l'ont peut-être déjà lu, je cherche mon ténor "parfait" depuis plus de 10 ans et je pensais l'avoir trouvé dans le Serie III, mais le Schagerl était meilleur à TOUS les égards. J'envisage sérieusement de vendre le Serie III pour pouvoir acheter un Schagerl... Je suis tellement impressionné. J'ai même appelé mon revendeur local hier soir pour obtenir plus d'informations et j'espère être rappelé plus tard dans la journée.
Suspense... alors... l'as-tu fait ?

21 - 40 of 51 Posts