Sax on the Web Forum banner

Révision du yanagisawa awo 10 après deux ans d'utilisation

1 reading
9.5K views 20 replies 14 participants last post by  c1ferrari  
#1 ·
Après deux ans d'utilisation, je peux écrire ici une petite critique avec les points positifs et négatifs de mon Yanagisawa AWO10.

Points négatifs :
1-Le vernis est très fragile et montre déjà des signes d'usure (voir photos 1 et 2).
2-Les Mi et Ré du milieu sont aigus. Et ils ne sont pas si faciles à gérer.
3-La configuration d'usine n'est pas arrivée comme prévu et il a fallu emmener le sax chez un luthier. Tous les six mois, de petits ajustements étaient nécessaires.

Points positifs :
1-Le sax est beau (voir photo 3), très confortable à jouer. L'ergonomie est parfaite pour moi.
2-Les Do # / Réb moyen-aigus sont justes. C'est excellent, surtout sur le sax alto. Les notes d'octave sont également justes, à l'exception du Ré/Mi moyen.
3-Le sax est très polyvalent, excellent pour la musique classique, le jazz et le smooth jazz.
4-Le son du sax est "chaud", "gras", "gros", beaucoup d'harmoniques et très facile à souffler.

Conclusion :

Quand j'ai acheté le Yanagisawa AWO10, j'ai essayé le YAS 62IV, YAS82Z, SUPER ACTION SERIE 2 ET 3. À mon humble avis, Yanagisawa s'est avéré être le meilleur parmi ces saxophones.

Attachments

#2 · (Edited)
ewertongoncalves said:
1-Le laquage est très fragile et présente déjà des signes d'usure (voir photos 1 et 2).
En ce qui concerne l'usure du vernis, je suis d'accord que Yanagisawa devrait probablement examiner pourquoi son vernis semble si sensible à certaines chimies corporelles. Je regarde toujours les photos de Yany et je vois ce type d'usure du vernis sur de nombreuses touches en laiton nu. Cependant, personnellement, je ne semble pas avoir le même problème. J'ai possédé mon alto Yany précédent (un A991) pendant plus de 5 ans et je n'ai jamais eu beaucoup d'usure du vernis sur les touches. Je ne fais rien de spécial non plus. Je nettoie très rarement mes cors, mais je conclus que ma transpiration doit être relativement légère. Sur mon AWO10 actuel, âgé de deux ans, je n'ai actuellement aucune usure du vernis et je pourrais le revendre en parfait état si je le souhaitais. Je vois aussi beaucoup de corrosion désagréable, en particulier dans les cors en provenance du Japon. Je me suis toujours demandé si le fait de vivre près de l'océan pouvait entraîner une corrosion plus importante.

ewertongoncalves said:
2-Le D et le E du milieu sont dièses. Et ils ne sont pas si faciles à gérer.
Je n'ai pas beaucoup de problèmes avec le D ou le E du milieu. Le D est seulement légèrement dièse pour moi et ouvrir ma gorge pour le remettre en place fait que la note sonne vraiment bien. Cependant, je trouve que le C du milieu et le C supérieur sont bémols et je dois raffermir mon embouchure pour les remettre en place. À l'heure actuelle, cela affecte le ton d'une manière légèrement négative, mais je peux faire avec.

ewertongoncalves said:
3-La configuration d'usine n'est pas arrivée comme prévu et il a fallu emmener le saxo chez un luthier. Tous les six mois, de petits ajustements étaient nécessaires.
Tous les instruments joués régulièrement auront besoin d'ajustements périodiques par un technicien. J'ai tendance à attendre environ un an entre les ajustements, mais tous les 6 mois ne semblent pas hors du commun. Bien sûr, si cela signifie que vous devez parcourir une longue distance, je peux comprendre à quel point cela serait ennuyeux. J'ai l'intention d'apprendre à faire moi-même des ajustements mineurs pour m'éviter les tracas et l'argent pour seulement des problèmes mineurs.

ewertongoncalves said:
Points positifs :
1-Le saxo est magnifique (voir photo 3), très agréable à jouer. L'ergonomie est parfaite pour moi.
2-Les C # / Db mi-aigus sont justes. C'est excellent, surtout sur le sax alto. Les notes d'octave sont également justes, à l'exception du D/E medium.
3-Le saxo est très polyvalent, excellent pour la musique classique, le jazz et le smooth jazz.
4-Le son du saxo est "chaud", "gras", "gros", beaucoup d'harmoniques et très facile à souffler.
D'ACCORD ! Je crois que la série WO s'est vraiment améliorée par rapport à la série 9XX en termes de tonalité. Bien sûr, c'est de mon point de vue. J'adore aussi le son que j'obtiens de beaucoup de cors 8XX que j'ai soufflés, mais pour une raison quelconque, les cors 9XX semblent avoir une tonalité moins centrée. Le seul point que j'ai à redire est que lorsque je joue du répertoire classique, je n'arrive jamais à obtenir ce son classique français. J'aime mieux la tonalité WO, mais pour le saxophone classique, la norme semble pencher vers le concept de tonalité française.

#3 ·
En ce qui concerne l'usure du vernis, je suis d'accord pour dire que Yanagisawa devrait probablement se pencher sur les raisons pour lesquelles son vernis semble si sensible à certaines chimies corporelles. Je regarde toujours les photos de Yany et je vois ce type d'usure du vernis sur de nombreuses touches en laiton nu. Cependant, personnellement, je ne semble pas avoir le même problème. J'ai possédé mon alto Yany précédent (un A991) pendant plus de 5 ans et je n'ai jamais eu beaucoup d'usure du vernis sur les touches. Je ne fais rien de spécial non plus. J'essuie très rarement mes cornes, mais je conclus que ma transpiration doit être relativement légère. Sur mon AWO10 actuel, âgé de deux ans, je n'ai actuellement aucune usure du vernis et je pourrais le revendre en parfait état si je le souhaitais. Je vois aussi beaucoup de corrosion désagréable, en particulier sur les cornes en provenance du Japon. Je me suis toujours demandé si le fait de vivre près de l'océan pouvait entraîner une corrosion plus importante.

Je n'ai pas beaucoup de problèmes avec le ré ou le mi médium. Le ré est seulement légèrement dièse pour moi et ouvrir ma gorge pour le ramener dans les tons rend la note vraiment agréable. Cependant, je constate que le do et le do aigu sont bémols et je dois raffermir mon embouchure pour les remettre en accord. À l'heure actuelle, cela affecte le ton d'une manière légèrement négative, mais je peux faire avec.

Tous les instruments joués régulièrement auront besoin d'ajustements périodiques par un technicien. J'ai tendance à attendre environ un an entre les ajustements, mais tous les 6 mois ne semblent pas hors du commun. Bien sûr, si cela signifie que vous devez parcourir une longue distance, je peux comprendre à quel point cela serait ennuyeux. J'ai toujours eu l'intention d'apprendre à effectuer moi-même des ajustements mineurs pour m'éviter les tracas et l'argent pour seulement des problèmes mineurs.

D'ACCORD ! Je crois que la série WO s'est vraiment améliorée par rapport à la série 9XX en termes de tonalité. Bien sûr, c'est de mon point de vue. J'adore aussi le son que j'obtiens de beaucoup de cors 8XX que j'ai soufflés, mais pour une raison quelconque, les cors 9XX semblent avoir un son moins centré. Le seul point que j'ai à redire est que lorsque je joue du répertoire classique, je ne peux jamais tout à fait obtenir ce son classique français. J'aime mieux le son WO, mais pour le saxophone classique, la norme semble pencher vers le concept de tonalité français.
Merci pour la réponse

#4 ·
J'ai possédé plusieurs saxophones Yanagisawa au fil des ans. J'ai eu des expériences mitigées avec leur laque. Aucun des altos n'a montré d'usure. Cependant, chaque soprano, à l'exception d'un modèle Dorado 600 des années 70 (comme le S-6), a montré une usure de la laque sur diverses parties des instruments. Totalement cosmétique, cependant. DAVE

#5 ·
Dave, j'ai aussi un SCWO10 et j'ai aussi le même problème avec le laquage. Je pense que le problème avec le laquage fragile de mes saxophones est dû au fait que j'habite près de la plage et aussi à cause de la composition chimique accrue des sels dans ma peau. Mais le plus important, c'est le son du sax. Et ça, le yanagisawa le fait excellemment.

#6 ·
Intéressant. J'ai un A880 de 1983 et le vernis est presque à 100 %. Je suis le deuxième propriétaire, et bien que le premier propriétaire en ait pris grand soin, je sais qu'il en jouait beaucoup. La seule usure évidente sur le vernis se trouve sur la clé d'octave du pouce. J'ai aussi un S992 de l'an 2000 environ (et je suis aussi le 2ème propriétaire), et il n'a aucune usure du vernis, nulle part. Le premier propriétaire en jouait certainement aussi assez souvent. Je ne sais pas quoi penser de tout cela - l'emplacement, la chimie corporelle personnelle, la série de production dont provient le saxo et les schémas d'utilisation doivent tous être pris en compte. L'intonation est vraiment bonne sur les deux ; le 880 joue un do dièse au milieu, mais il est facilement accordé avec le phrasé (mon alto BA, en revanche, pas si facile...). Je suis déçu d'apprendre que le vernis WO n'est peut-être pas aussi solide que celui des générations précédentes, mais je suis curieux de savoir si cela est omniprésent ou juste le cas sur les quelques exemples notés ici. J'aime beaucoup jouer de ces instruments, en particulier l'A880.

#8 · (Edited)
D'une manière générale, je crois que l'usure excessive du vernis, chez différentes marques et différents joueurs, peut être due à l'acidité de la transpiration du joueur. Chez différentes marques, dont un Yani. T500 il y a de nombreuses années, je n'ai pas eu ce problème.
Je suis curieux d'en jouer un car vous pensez qu'il est meilleur qu'un SA80 Série 11, ce qui demande un certain travail pour des qualités complètes.

#12 · (Edited)
J'ai T-WO 2 saxophones, qui ont perdu leur vernis sur le bouton du pouce et le crochet très rapidement. Je me suis plaint à Yanagisawa et on m'a dit que je frottais trop fort le sax. Ce n'est pas vrai. Le vernis partout ailleurs sur le sax est parfait.

J'ai aussi A-WO 1, qui a été frotté beaucoup plus longtemps, et le vernis aux deux endroits tient très bien.

Ma théorie est qu'ils ont eu une erreur de fabrication causée par un employé qui n'a pas préparé la surface de ces pièces avant de les vernir (dégraissage, etc.) suffisamment bien.

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'ouvriers manuels qui ne sont pas très différents (et mieux payés) des ouvriers manuels similaires d'autres parties du monde. Il y a des ouvriers manuels simples et normaux qui travaillent dans l'entreprise Yanagisawa. Les erreurs arrivent tout simplement.

Yanagisawa rejette ses erreurs sur l'utilisateur. Heureusement, ces erreurs sont de nature cosmétique et n'affectent pas la fonctionnalité de l'instrument. Malheureusement, je n'aime pas beaucoup l'odeur métallique sur mes doigts...

Au fait, le ténor a également une fuite d'acide de soudure sur le biseau et a eu deux tiges de mécanisme qui se sont desserrées...

L'alto n'a eu aucun problème du tout. EDIT : maintenant je me souviens, il en avait, il avait un bouton en nacre qui bougeait dans la clé.

Attachments

#16 ·
J'ai un T-WO 2 sax, qui a perdu le vernis sur le bouton du pouce et le crochet très rapidement. Je me suis plaint à Yanagisawa et on m'a dit que je frottais trop fort le sax. Ce n'est pas vrai. Le vernis partout ailleurs sur le sax est parfait.

J'ai aussi un A-WO 1, qui a été frotté beaucoup plus longtemps, et le vernis aux deux endroits tient très bien.

Ma théorie est qu'ils ont eu une erreur de fabrication causée par un employé qui n'a pas préparé la surface de ces pièces avant de les vernir (dégraissage, etc.) suffisamment bien.

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'ouvriers manuels pas très différents (et mieux payés) des ouvriers manuels similaires d'autres parties du monde. Il y a des ouvriers manuels simples et normaux qui travaillent dans l'entreprise Yanagisawa. Les erreurs arrivent tout simplement.

Yanagisawa rejette ses erreurs sur l'utilisateur. Heureusement, ces erreurs sont de nature cosmétique et n'affectent pas la fonctionnalité de l'instrument. Malheureusement, je n'aime pas beaucoup l'odeur métallique sur mes doigts...

Au fait, le ténor a également une fuite d'acide de soudure sur le biseau et avait deux tiges de mécanisme qui se desserraient...

L'alto n'a eu aucun problème du tout. EDIT : maintenant je me souviens, il en avait, il avait un bouton en nacre qui bougeait dans la clé.
Malgré toutes les "petites plaintes" que j'ai faites, je dis que je suis très content de mes instruments Yanagisawa (AWO10 et SCWO10). Parmi les instruments que j'ai eu l'occasion d'essayer (YAS 875EX, YAS 875Z, SELMER SERIE III), j'ai encore plus aimé YANAGISAWA

#13 ·
Ajoutez-moi à la liste des propriétaires avec une usure prématurée du vernis sur un AW01. J'ai acheté le mien en août et j'ai remarqué peu de temps après l'achat que le tampon silencieux de la touche F avant est tombé. Puis, quelques mois plus tard, le repose-pouce gauche était décoloré et le vernis s'est finalement usé. Hier soir, après avoir pratiqué et nettoyé mon cor, j'ai constaté que le vernis de la clé de paume Eb était usé jusqu'au laiton nu ! Grosse déception. Je pensais que Yanagisawa était censé avoir la meilleure qualité de fabrication, mais vraiment, dans mon expérience limitée, je dois me poser des questions à ce sujet.

#14 ·
... Grosse déception. Je pensais que Yanagisawa était censé avoir la meilleure qualité de fabrication, mais vraiment, dans mon expérience limitée, je dois me poser la question.
Yanagisawa est une petite entreprise qui consacre une énorme quantité de travail manuel à son produit. Il y a inévitablement une certaine fluctuation des travailleurs, certains travailleurs n'apprenant que ce qu'ils sont censés faire, n'étant pas encore très expérimentés, tous les travailleurs ne sont pas aussi habiles et prudents. Des erreurs vont se produire. Notamment, certains problèmes de finition passeront le contrôle qualité, car ils ne sont tout simplement pas encore détectables au moment où le contrôle qualité est effectué. Je crois que ces choses sont inévitables dans les produits qui nécessitent une si grande quantité de travail manuel.

Si une finition parfaite est votre plus grande préoccupation, vous seriez probablement mieux avec Yamaha, car ils ont des processus automatisés à l'échelle industrielle en place, tandis que les cors Yanagisawa sont finis en surface "sur le genou".

#21 ·
Après deux ans d'utilisation, je peux écrire ici une petite critique avec les points positifs et négatifs de mon Yanagisawa AWO10.

Points négatifs :
1-Le laquage est très fragile et montre déjà des signes d'usure (voir photos 1 et 2)
2-Les Mi et Ré du milieu sont aigus. Et ils ne sont pas si faciles à gérer.
3-La configuration d'usine n'est pas arrivée comme prévu et il a fallu emmener le sax chez un luthier. Tous les six mois, de petits ajustements étaient nécessaires.

Points positifs :
1-Le sax est beau (voir photo 3), très agréable à jouer. L'ergonomie est parfaite pour moi.
2-Les Do # / Réb moyen-aigus sont justes. C'est excellent, surtout sur le sax alto. Les notes d'octave sont également justes, à l'exception du Ré/Mi moyen.
3-Le sax est très polyvalent, excellent pour la musique classique, le jazz et le smooth jazz.
4-Le son du sax est "chaud", "gras", "gros", beaucoup d'harmoniques et très facile à souffler.

Conclusion :

Quand j'ai acheté le Yanagisawa AWO10, j'ai essayé le YAS 62IV, le YAS82Z, la SUPER ACTION SERIE 2 ET 3. À mon humble avis, Yanagisawa s'est avéré être le meilleur parmi ces saxophones.
Merci d'avoir posté vos observations.