Sax on the Web Forum banner

Configuration soprano de Wayne Shorter et Sidney Bechet.

55K views 38 replies 31 participants last post by  Grumps  
#1 ·
#2 ·
Le consensus général ici sur Bechet est qu'il jouait (principalement) sur un soprano Buescher d'une époque relativement ancienne (clé de sol dièse en perle ronde). Personne n'a pu tirer de conclusions sur son embouchure, à moins que de nouvelles informations n'aient été trouvées récemment.

Wayne Shorter utilise une embouchure Otto Link en caoutchouc dur avec une pointe très ouverte (n°10, je crois).

#7 ·
Wayne utilise un ancien Otto Link Slant Signature pour soprano (on dit que c'est un 10*, mais il pourrait mesurer n'importe quoi de manière réaliste), et il est un artiste Yamaha - donc son soprano change en fonction de ce qu'il les aide à développer.

Selon les gars de Yamaha ici au Canada, Wayne joue sur l'un des prototypes du soprano Custom-Z, qui, jusqu'à récemment, était basé sur l'échelle 875. D'après ce que j'ai entendu, ils allaient le sortir comme ça à 90 %, et Branford Marsalis avait emprunté un 62RS (col coudé et argenté) en Europe et est revenu vers eux en disant - "C'est ce que je veux". Voyant que Yamaha a détruit l'outillage du 62R, ils ont travaillé dur pour le rétro-ingénierie avec quelques changements subtils (c'est pourquoi nous n'avons pas vu le soprano Z).

Jaleel, contacte Yamaha. Si vous essayez d'acheter un 62RS d'occasion, cela vous coûtera probablement la majeure partie de 3500 $ (et vous ne pourrez pas essayer avant d'acheter si vous achetez en ligne) alors que vous pouvez probablement soit A). obtenir une recommandation de Yamaha, soit B). attendre que le nouveau soprano Z sorte et il sera moins cher. La rumeur dit qu'ils vont le proposer à un prix bas par rapport aux sopranos Yanagisawa et Selmer.

TU sonnes super bien mec !

#9 ·
Pour votre information – Configuration COMPLÈTE de M. Shorter – d'il y a quelques années

Pour votre information –

http://forum.saxontheweb.net/showthread.php?t=25593&highlight=shorter%27s+complete+setup

À ma connaissance, cela a été trouvé sur un très ancien babillard qui est maintenant disparu, et a peut-être été publié par Wayne lui-même (ou quelqu'un de très proche de lui). J'ai tendance à le croire aussi, étant donné les références à "Pompano" ; (cela ressemble au langage que Wayne ou un autre pro excentrique utiliserait ;)).

#10 ·
Morceaux plus courts sur un soprano Silver Selmer Series III. Aucune idée du bec ou de l'anche.
Mais Jaleel, vous avez certainement été plus proche de Shorter que n'importe lequel d'entre nous.
Excellent travail dans le Mingus Big Band, je vous ai vus plusieurs fois. Une seule fois, je vous ai vus à l'Opéra de Cork City (Irlande) et le groupe n'a joué que trois chansons. Le public était vraiment ennuyé.
Maintenant, je dois approfondir votre travail en solo.
Meilleures salutations.

#13 ·
Oups... Désolé pour la réponse tardive... Je n'ai pas été ici depuis un moment... Merci pour vos réponses. Quelqu'un sait-il quel type d'anches ils jouent/jouaient ?
Heavyweather77 - Je joue sur un Keilthwerth SX90. Je l'ai depuis des années... Je pense cependant à en changer bientôt. J'ai regardé les sopranos de Yamaha et j'ai entendu dire qu'ils allaient en sortir un nouveau très prochainement.
Merci Joe Bananas ! Je suis désolé d'apprendre que le public n'a pas aimé cette performance du Mingus Band... N'était-ce vraiment que 3 chansons ? lol ! J'y suis allé depuis avec Roy Haynes... Je suppose que c'était il y a plus de 3 ans maintenant...
Eh bien, j'espère que vous allez tous bien et merci encore...

#15 ·
Oups... Désolé pour la réponse tardive... Je n'ai pas été ici depuis un moment... Merci pour vos réponses. Quelqu'un sait-il quel type d'anches ils jouent/jouaient ? Heavyweather77 - Je joue sur un Keilthwerth SX90. Je l'ai depuis des années... Je pense à en changer bientôt cependant. J'ai regardé les sopranos de Yamaha et j'ai entendu dire qu'ils allaient en sortir un nouveau très bientôt. Merci Joe Bananas ! Je suis désolé d'apprendre que le public n'a pas aimé cette performance du Mingus Band... N'y avait-il vraiment que 3 chansons ? lol ! J'y suis allé depuis avec Roy Haynes... Je suppose que c'était il y a plus de 3 ans maintenant... Eh bien, j'espère que vous allez tous bien et merci encore...
Je viens de lire ce post. Jaleel, je ne pense pas que le commentaire voulait dire que le public n'a pas aimé le groupe Mingus, mais plutôt qu'il était ennuyé parce qu'ils n'ont joué que trois chansons.

#37 ·
Re: Très bel album, M. Shaw

J'ai vu Wayne il y a quelques heures à Melbourne. Il a eu une standing ovation et un rappel :D.
Il jouait (d'après ce que j'ai pu voir) sur un soprano Yanagisawa 991 à col courbe laqué uni avec son embouchure habituelle.
Ça sonnait phénoménal.
Je faisais réparer mon ténor par Emilio à Boston il y a des années et j'ai parlé de vouloir essayer un Yani pour remplacer mon MVI. Il m'a laissé en essayer deux sur lesquels il travaillait. Je les ai adorés et j'ai remarqué qu'ils sonnaient tellement comme Wayne pour moi. Il a ri et m'a dit que c'étaient en fait les cuivres de Wayne !

#30 ·
Selon le vieux Peter Strohkorb, ex-Allemagne et maintenant Australie, qui connaissait Bechet en Europe et est un grand disciple, Bechet obtenait des ébauches Meyer ou des becs faibles à faible numéro, et les travaillait au couteau, au papier de verre, etc. jusqu'à ce qu'il obtienne l'ouverture qu'il voulait. Il faisait cela constamment. J'ai un vieux bec Meyer (inutile) de Peter, qui a ensuite fait la même chose pendant des années pour essayer d'obtenir ce vibrato vacillant, mais percutant et personnel. J'ai entendu de nombreux disciples de Bechet, mais aucun ne s'approche vraiment.

#32 ·
Quand j'ai visité la Nouvelle-Orléans vers 1990, alors que je travaillais chez Citicorp, j'ai visité le musée du jazz là-bas. Le soprano Bechet exposé là-bas était clairement un Conn avec le grand anneau pour un repose-pouce. Il est possible qu'il ait eu plusieurs cuivres au fil des ans, car les sopranos pouvaient être achetés dans les magasins de prêt sur gage pour peu d'argent. Les deux sopranos Buescher que j'ai eus coûtaient tous deux environ 10 $.

#34 ·
Quand j'ai visité la Nouvelle-Orléans vers 1990, alors que je travaillais chez Citicorp, j'ai visité le musée du jazz là-bas. Le soprano Bechet exposé là-bas était clairement un Conn avec le grand anneau pour le repose-pouce. Il est possible qu'il ait eu plusieurs cors au fil des ans, car les sopranos pouvaient être achetés dans les magasins de prêt sur gage pour peu d'argent. Les deux sopranos Buescher que j'ai eus coûtaient tous les deux environ 10 $.
Il y a un autre fil de discussion récent sur Olivier Franc jouant Summertime (dans un style délibérément très Bechet). Voici une partie de ma tentative de réponse humoristique :- "La seule raison pour laquelle Olivier sonne si bien est qu'il joue le vrai soprano de Sidney Bechet, selon :-
Si seulement l'un d'entre nous avait eu des poches plus profondes que les 120 000 euros qu'il a rapportés, nous serions celui qui jouerait automatiquement comme ça..." Je ne doute pas que le soprano qu'Olivier Franc jouait EST un soprano Bechet, et qu'Olivier (ou Guy Demole, qui le lui a transmis) pourrait probablement répondre à de nombreuses questions concernant l'embouchure/s de Bechet, etc., si quelqu'un souhaite le contacter...

#36 ·
Les 875 Customs étaient les premiers sopranos Yamaha en 2 parties, au moins du début des années 90.

Comme je l'ai vu sur des photos très récentes, il joue d'un soprano EX custom plaqué argent avec le col incurvé. Ce doit être un Ex car c'est le seul soprano Yamaha avec des cols amovibles. Mais, je suis d'accord qu'il sonnait le mieux avec le link et le soprano mark VI.