Sax on the Web Forum banner

tc helicon voice play live pour saxo ?

21K views 20 replies 8 participants last post by  Andrew D  
#1 ·
Je viens de regarder ça et je pense que ça pourrait être assez cool pour le saxo. Je sais que d'autres produits tc helicon ont été discutés, mais je ne suis pas sûr que quelqu'un ait vérifié ou utilisé ce modèle particulier. Regardez la vidéo de démonstration. Je pense que ça a l'air cool
Je pense que ce serait plus facile que mon lexicon 200 pour obtenir de bons effets et l'idée des cuivres à 4 parties serait tellement cool.

#2 ·
En tant qu'amateur de jazz invétéré, je ne l'utiliserais que pour un soupçon de réverbération (ou un délai slapback). Chaque fois que j'essayais un effet de changement de hauteur, une distorsion, une modulation en anneau ou -n'importe-quel-effet- j'étais assez déçu du résultat. C'était tout simplement trop faux. Mais, encore une fois, je suis démodé...

#4 ·
J'ai beaucoup recherché ce genre d'appareils, et celui-ci (et un VoiceLive similaire) figurent sur ma liste restreinte.

Les effets sonnent bien si vous les configurez correctement et n'en faites pas trop. Les harmoniseurs peuvent sonner bien ou mal, cela dépend du nombre d'harmonies que vous essayez de faire en même temps et de la distance par rapport à la tonalité source. De plus, votre position dans le mix peut causer des problèmes - si vous êtes très haut dans le mix, il peut être plus facile d'entendre l'harmoniseur et il pourrait ne pas sonner bien. S'il y a beaucoup d'autres instruments autour de vous, cela peut sembler tout à fait naturel.

#6 ·
J'ai acheté un voicelive2 il y a un mois pour compléter le son des cuivres dans mon groupe de r&b/soul/blues (nous avions 4 cuivres, et maintenant je suis celui qui joue principalement du ténor). Il y a très peu d'informations sur l'utilisation de ces boîtiers pour les cuivres. Je l'utilise uniquement pour l'harmonie et non pour les effets (à part une petite quantité de réverbération et d'égalisation). J'avais un ancien Digitechg RP100 et j'ai essayé quelques effets avec ça (le voicelive les a tous en plus) mais ça ne correspondait tout simplement pas à ce que nous faisons musicalement. Après beaucoup d'expérimentation et 2 concerts avec, voici ce que j'ai appris :

J'ai d'abord trouvé quelques réglages recommandés pour l'égalisation des voix et quelques autres paramètres sur http://alexscammon.com/2012/06/voicelive2-with-sax/ Cependant, lorsque j'ai configuré mon VL2 en utilisant ces réglages et que je l'ai utilisé lors du premier concert, cela ressemblait à une section de cors français. Pas bon. De plus, j'ai simplement envoyé un flux mono (wet + dry) du VL au mélangeur et j'avais réglé les voix du VL pour qu'elles aient le même volume que ma voix principale (c'est-à-dire mon vrai saxophone ténor) donc je ne pouvais pas vraiment mixer les voix correctement.

De plus, le VL permet de régler le genre des harmonies générées sur une échelle homme/femme de 100 points, l'homme étant grave et la femme plus aiguë. Ce site Web avait recommandé de régler toutes les voix sur "masculin". Mauvais choix encore une fois, comme il s'est avéré. J'avais vraiment besoin d'éclaircir le son des voix VL.

Pour éclaircir le son, j'ai dû retravailler les réglages d'égalisation et les réglages homme/femme pour mon sax et les voix supplémentaires. Le VL dispose d'un réglage d'égalisation global pour la voix principale (dans ce cas mon sax) et d'une égalisation séparée pour chaque préréglage d'effets. À ce stade, j'utilise les mêmes réglages d'égalisation pour les deux, bien que je les trouve BEAUCOUP trop brillants, en particulier pour mon sax, donc je vais un peu les atténuer. Cependant, lorsqu'il a été mixé avec le reste du groupe, mes camarades de groupe ont pensé que cela sonnait plutôt bien lors du deuxième concert.

Basé sur le tableau des plages de fréquences trouvé sur http://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm, les fondamentales du ténor fonctionnent principalement dans la plage de 120 ? 725 Hz et les harmoniques jusqu'à environ 8000 Hz. Pour supprimer les basses et faire ressortir les aigus, j'ai utilisé les réglages suivants lors du deuxième concert :

Low shelf : -12db à 248,6 hz
High shelf : +3db à 1974 hz
Para : +3db à 1478,9 hz, avec une largeur de 1,3 (quelque peu dans la plage étroite)

Encore une fois, ceux-ci me semblaient beaucoup trop brillants, donc je vais essayer de les assombrir un peu - probablement baisser le gain db pour le high shelf et para juste un peu. Peut-être recentrer le para à une fréquence plus basse (environ 1000 Hz).

Le consensus général semble être que les cuivres doivent être vocalisés comme masculins, mais encore une fois, cela a abouti à une vocalisation beaucoup trop boueuse et grave. Pour notre deuxième concert, j'ai réglé les une ou deux voix d'harmonie les plus hautes (celles qui se produisent juste en dessous de mon sax principal) sur un réglage féminin modéré (aigu) de 25. Là où j'utilise une troisième voix en dessous, je l'ai réglée sur 15 et si une quatrième (généralement doublant la lead à -8ve) à 0 (neutre).

J'ai également créé un préréglage pour doubler la lead une octave en dessous et j'ai réglé le genre de voix pour la voix d'harmonie sur 0.

Quelques autres notes :

Pour les harmonies, je vocalise toujours mon sax en haut

J'ai ajouté une petite quantité de réverbération à mon sax principal et à toutes les voix d'harmonie.

J'ai créé un préréglage d'harmonie personnalisé pour chaque morceau dans lequel nous avons besoin/voulons une harmonie de cuivres (il existe de nombreuses options d'harmonie en conserve, mais il est assez facile de mapper vos propres harmonies, donc je le fais juste pour m'assurer qu'il correspond à nos arrangements de cuivres). Pour les morceaux qui n'utilisent que des cuivres à l'unisson, j'utilise simplement l'effet de doublage VL (il décale un peu l'attaque des cuivres supplémentaires pour que cela ressemble à plus d'une personne qui joue). Et pour bon nombre de nos morceaux qui n'ont pas besoin d'harmonie, j'utilise juste une harmonie d'octave (double le sax une octave en dessous) qui remplit les lignes que je jouais auparavant juste avec mon sax seul.

Dans mes préréglages, je double presque toujours la lead (mon sax), mais pas les voix d'harmonie car cela crée un son trop dense (l'harmonie à quatre voies ressemble à 8 cuivres).

Pour tous mes solos, je contourne tous les effets et harmonies, à l'exception de la réverbération, bien que le doublage d'octave puisse sonner bien sur certains solos.

J'envoie maintenant un signal sec et un signal wet séparément au mélangeur afin que nous puissions effectuer une égalisation et un mixage finaux sur le signal wet (harmonie). (Remarque : pour garder les signaux secs et wet complètement séparés, vous devez choisir "lead mute" dans le menu de configuration. Cela supprimera la lead du signal wet. Sinon, les signaux wet et dry contiendront tous les deux la voix lead.). Il est préférable de maintenir le signal wet plus bas dans le mix que le signal dry.

Pour entendre un enregistrement de qualité assez faible de la façon dont la boîte sonne, voici une coupure du deuxième concert. J'utilise le doublement d'octave pour tout le morceau. L'enregistreur a ****é tard et puis à la fin du morceau, donc c'était la seule coupure enregistrée. Malheureusement, pas de démo de l'harmonie multi-cuivres. Le son de la boîte ne craint pas autant qu'il le semble, car c'est plus la qualité de l'enregistrement, plus le bruit de la foule (150 personnes en état d'ébriété dans un petit club.)

• Helpful
Reactions: liggy
#8 ·
Quelque chose que je me suis toujours demandé (le Voicelive 2 est l'autre que j'envisageais) : comment configurez-vous manuellement les harmonies ? Je suppose que je ne comprends tout simplement pas comment cela se fait. Dites-vous à l'harmoniseur de toujours jouer une certaine harmonie étant donné une note d'entrée spécifique ? Si oui, comment gérez-vous les changements de majeur à mineur s'ils sont présents ? Ou est-ce plus basé sur un programme où vous entrez la guitare dedans pour qu'elle "sache" où vous en êtes dans la chanson ?

#9 ·
Joeywhat - trois options : vous pouvez soit choisir le contexte harmonique pertinent à partir de la guitare ou du clavier, soit choisir l'une des nombreuses gammes majeures ou mineures pour créer automatiquement des harmonies diatoniques, soit mapper manuellement jusqu'à quatre voix d'harmonie pour chaque note de l'instrument principal. S'il y a des modulations ou des changements majeur/mineur, vous pouvez être limité, ou selon l'endroit où ils se situent, vous pouvez créer plusieurs préréglages séparés, chacun avec sa propre configuration harmonique unique. Ensuite, vous les enchaînez en séquence. Ensuite, vous appuyez sur le bouton "step" et il parcourt les préréglages enchaînés dans la séquence que vous avez définie (et vous pouvez également revenir en arrière dans la chaîne). Pour faire ressortir le mineur, j'ai parfois besoin de placer une note au-dessus différemment de ce que je ferais normalement pour "tromper" la boîte afin qu'elle produise la bonne harmonie. Et il y a juste des choses complexes que vous ne pouvez pas harmoniser du tout - ou du moins, pour que cela fonctionne, vous pourriez être limité à, disons, une seule voix supplémentaire. Sur la soixantaine de morceaux en circulation normale, j'ai pu créer des harmonies à plusieurs voix pour environ 25 d'entre eux. Le reste n'a pas fonctionné, ou nous n'utilisons normalement pas d'harmonies en eux (juste unisson ou doublement d'octave).

#10 ·
Jusqu'à présent, c'est plutôt cool. J'aime ça pour le live mieux que pour l'enregistrement. Les effets sont plutôt bons, mais pour l'enregistrement, mon préampli et les effets logiciels gagnent pour l'instant. Je n'ai pas encore essayé de le faire passer par mon préampli micro pour l'enregistrement, mais sans le préampli micro, ça ne sonne pas aussi bien pour moi. Il y a encore beaucoup d'expérimentation en cours. C'est très facile à comprendre. Même moi, je peux m'en occuper ! Une machine plutôt cool. Je vais m'en servir lors des concerts où je suis en charge du son.

#11 ·
Donc, lorsque vous mappez le vôtre, vous créez un "fichier" personnalisé, disons, et lorsque celui-ci est sélectionné, il joue une harmonie donnée pour une note spécifique que vous jouez ? Et puis, lorsque vous changez de chanson (ou de tonalité), vous pouvez simplement sélectionner le suivant et il fera ces harmonies spécifiques en fonction de la note que vous jouez ? Cela semble assez facile à faire...

#12 ·
Donc, lorsque vous mappez votre propre, vous créez un "fichier" personnalisé, disons, et lorsque celui-ci est actuellement sélectionné, il joue une harmonie donnée pour une note spécifique que vous jouez ? Et puis, lorsque vous changez de chanson (ou de tonalité), vous pouvez simplement sélectionner le suivant dans la file d'attente et il fera ces harmonies spécifiques en fonction de la note que vous jouez ? Cela semble assez facile à faire...
C'est exact. Chaque "fichier" est un ensemble de paramètres appelé préréglage, que vous pouvez nommer et stocker dans un emplacement numéroté. Pour chaque préréglage, vous pouvez attribuer des harmonies et de nombreux effets différents comme vous le souhaitez. Le VL peut stocker des centaines de préréglages (et est livré avec environ 200 déjà configurés pour différents styles vocaux). Pour personnaliser les harmonies, vous composez littéralement les notes spécifiques que vous souhaitez entendre pour les 12 notes de voix principales possibles (jusqu'à quatre notes d'harmonie par note principale). Et pour chaque voix d'harmonie, vous pouvez également composer de nombreux autres paramètres (volume relatif, délai d'attaque, genre, etc.). Une fois que vous avez pris le coup de main, il ne faut que quelques minutes pour configurer un préréglage.jd : Si vous voulez juste des effets et pas d'harmonie, alors le voicelive est une boîte beaucoup trop importante pour vous. Je l'utilise uniquement pour les harmonies, pas pour les effets (sauf la réverbération). Il existe des boîtiers beaucoup moins chers et plus faciles que vous pouvez obtenir pour faire des effets.

#13 ·
Je viens de commencer à utiliser le TC Helicon Mic mechanic pour ajouter un peu de réverbération à mes écouteurs intra-auriculaires. J'emmenais un ordinateur portable et une interface avec moi aux concerts... donc c'est beaucoup plus pratique. J'ai pensé à acheter le Voice Live, mais je ne voulais pas avoir à gérer les complications de la configuration et tout ça. Finalement, je pourrais ajouter une pédale Voicetone Harmony, mais j'essaie de garder mon équipement aussi minimal et simple que possible.

#17 ·
mi000ke, Je voulais vraiment l'utiliser pour l'enregistrement, mais je vois maintenant que cela fonctionne mieux pour moi avec une application en direct. Qui a dit que je ne voulais pas jouer avec les harmonies ? Je le veux bien, mais j'apprends juste ce dont cette chose est capable. Jusqu'à présent, je n'aime pas le son enregistré, mais j'adore le son via les haut-parleurs. Bizarre, je sais... J'ai vendu mon lexicon parce que je n'ai jamais pu comprendre comment composer le son enregistré exact que j'aime. Ils rendent ces choses si compliquées (pour moi en tout cas). Connaissez-vous un appareil vraiment simple à utiliser et qui sonne d'enfer ? J'ai eu l'alesis quadraverb et le lexicon 200, mais je n'ai vraiment aimé aucun des deux.

#18 ·
Je n'en connais pas d'autres qui puissent produire les harmonies que le VL peut produire et qui soient simples à utiliser ou qui donnent un meilleur son. Les VL produisent un son d'enregistrement mortel pour les voix (vous pouvez écouter de nombreux exemples sur leur page web et sur YouTube), mais le défi est d'en tirer un excellent son de cor. Et pour être honnête, si je ne parviens pas à obtenir un meilleur son pour nos concerts, je pense à revenir à mon RP100 et à simplement utiliser le réglage de doublement et de doublement d'octave (ces boîtiers sont aussi simples que possible et peuvent être achetés d'occasion pour environ 50 $).

#19 ·
J'en ai acheté un il y a quelques semaines. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que la réverbération et un léger délai. J'ai initialement acheté le Mic Mechanic et j'ai eu des problèmes avec, alors je l'ai renvoyé.

En vérité, si vous avez un excellent bureau avec de bons préamplis, cela suffirait. Si vous avez besoin de délai, d'harmonies, etc., alors c'est un excellent appareil. Je désactive le commutateur de tonalité car il colore le son avec le gating, le compresseur EQ. J'ai aussi un micro sur pied qui est acheminé directement vers le bureau que je laisse à plat et que j'utilise juste une touche de réverbération. (J'utilise le voicelive play avec mon sans fil).

Je ne pourrais pas imaginer l'utiliser pour l'enregistrement, bien que je sois sûr qu'il pourrait être utilisé à cette fin, j'utilise les préamplis RME pour l'enregistrement qui sont clairement supérieurs, mais le prix est sur une autre échelle.

Andrew

#21 ·
Salut,

J'avais un grincement numérique sur mes harmoniques alors que je n'écrêtais pas. J'ai découvert plus tard qu'il y avait un correctif de firmware pour ce problème. Mais à ce moment-là, j'avais déjà commandé la pédale Boss Ve-20 et renvoyé le mécanicien du micro.

Andrew D...je suis juste curieux de savoir quels problèmes vous avez rencontrés avec votre Mic Mechanic ?