J'ai acheté un voicelive2 il y a un mois pour compléter le son des cuivres dans mon groupe de r&b/soul/blues (nous avions 4 cuivres, et maintenant je suis celui qui joue principalement du ténor). Il y a très peu d'informations sur l'utilisation de ces boîtiers pour les cuivres. Je l'utilise uniquement pour l'harmonie et non pour les effets (à part une petite quantité de réverbération et d'égalisation). J'avais un ancien Digitechg RP100 et j'ai essayé quelques effets avec ça (le voicelive les a tous en plus) mais ça ne correspondait tout simplement pas à ce que nous faisons musicalement. Après beaucoup d'expérimentation et 2 concerts avec, voici ce que j'ai appris :
J'ai d'abord trouvé quelques réglages recommandés pour l'égalisation des voix et quelques autres paramètres sur
http://alexscammon.com/2012/06/voicelive2-with-sax/ Cependant, lorsque j'ai configuré mon VL2 en utilisant ces réglages et que je l'ai utilisé lors du premier concert, cela ressemblait à une section de cors français. Pas bon. De plus, j'ai simplement envoyé un flux mono (wet + dry) du VL au mélangeur et j'avais réglé les voix du VL pour qu'elles aient le même volume que ma voix principale (c'est-à-dire mon vrai saxophone ténor) donc je ne pouvais pas vraiment mixer les voix correctement.
De plus, le VL permet de régler le genre des harmonies générées sur une échelle homme/femme de 100 points, l'homme étant grave et la femme plus aiguë. Ce site Web avait recommandé de régler toutes les voix sur "masculin". Mauvais choix encore une fois, comme il s'est avéré. J'avais vraiment besoin d'éclaircir le son des voix VL.
Pour éclaircir le son, j'ai dû retravailler les réglages d'égalisation et les réglages homme/femme pour mon sax et les voix supplémentaires. Le VL dispose d'un réglage d'égalisation global pour la voix principale (dans ce cas mon sax) et d'une égalisation séparée pour chaque préréglage d'effets. À ce stade, j'utilise les mêmes réglages d'égalisation pour les deux, bien que je les trouve BEAUCOUP trop brillants, en particulier pour mon sax, donc je vais un peu les atténuer. Cependant, lorsqu'il a été mixé avec le reste du groupe, mes camarades de groupe ont pensé que cela sonnait plutôt bien lors du deuxième concert.
Basé sur le tableau des plages de fréquences trouvé sur
http://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm, les fondamentales du ténor fonctionnent principalement dans la plage de 120 ? 725 Hz et les harmoniques jusqu'à environ 8000 Hz. Pour supprimer les basses et faire ressortir les aigus, j'ai utilisé les réglages suivants lors du deuxième concert :
Low shelf : -12db à 248,6 hz
High shelf : +3db à 1974 hz
Para : +3db à 1478,9 hz, avec une largeur de 1,3 (quelque peu dans la plage étroite)
Encore une fois, ceux-ci me semblaient beaucoup trop brillants, donc je vais essayer de les assombrir un peu - probablement baisser le gain db pour le high shelf et para juste un peu. Peut-être recentrer le para à une fréquence plus basse (environ 1000 Hz).
Le consensus général semble être que les cuivres doivent être vocalisés comme masculins, mais encore une fois, cela a abouti à une vocalisation beaucoup trop boueuse et grave. Pour notre deuxième concert, j'ai réglé les une ou deux voix d'harmonie les plus hautes (celles qui se produisent juste en dessous de mon sax principal) sur un réglage féminin modéré (aigu) de 25. Là où j'utilise une troisième voix en dessous, je l'ai réglée sur 15 et si une quatrième (généralement doublant la lead à -8ve) à 0 (neutre).
J'ai également créé un préréglage pour doubler la lead une octave en dessous et j'ai réglé le genre de voix pour la voix d'harmonie sur 0.
Quelques autres notes :
Pour les harmonies, je vocalise toujours mon sax en haut
J'ai ajouté une petite quantité de réverbération à mon sax principal et à toutes les voix d'harmonie.
J'ai créé un préréglage d'harmonie personnalisé pour chaque morceau dans lequel nous avons besoin/voulons une harmonie de cuivres (il existe de nombreuses options d'harmonie en conserve, mais il est assez facile de mapper vos propres harmonies, donc je le fais juste pour m'assurer qu'il correspond à nos arrangements de cuivres). Pour les morceaux qui n'utilisent que des cuivres à l'unisson, j'utilise simplement l'effet de doublage VL (il décale un peu l'attaque des cuivres supplémentaires pour que cela ressemble à plus d'une personne qui joue). Et pour bon nombre de nos morceaux qui n'ont pas besoin d'harmonie, j'utilise juste une harmonie d'octave (double le sax une octave en dessous) qui remplit les lignes que je jouais auparavant juste avec mon sax seul.
Dans mes préréglages, je double presque toujours la lead (mon sax), mais pas les voix d'harmonie car cela crée un son trop dense (l'harmonie à quatre voies ressemble à 8 cuivres).
Pour tous mes solos, je contourne tous les effets et harmonies, à l'exception de la réverbération, bien que le doublage d'octave puisse sonner bien sur certains solos.
J'envoie maintenant un signal sec et un signal wet séparément au mélangeur afin que nous puissions effectuer une égalisation et un mixage finaux sur le signal wet (harmonie). (Remarque : pour garder les signaux secs et wet complètement séparés, vous devez choisir "lead mute" dans le menu de configuration. Cela supprimera la lead du signal wet. Sinon, les signaux wet et dry contiendront tous les deux la voix lead.). Il est préférable de maintenir le signal wet plus bas dans le mix que le signal dry.
Pour entendre un enregistrement de qualité assez faible de la façon dont la boîte sonne, voici une coupure du deuxième concert. J'utilise le doublement d'octave pour tout le morceau. L'enregistreur a ****é tard et puis à la fin du morceau, donc c'était la seule coupure enregistrée. Malheureusement, pas de démo de l'harmonie multi-cuivres. Le son de la boîte ne craint pas autant qu'il le semble, car c'est plus la qualité de l'enregistrement, plus le bruit de la foule (150 personnes en état d'ébriété dans un petit club.)