Sax on the Web Forum banner

Suggestions de chansons pour un quatuor groove/funk/jazz ?

1 reading
7.9K views 22 replies 16 participants last post by  Third  
#1 ·
On dirait que j'ai 'gagné' l'audition pour la formation du groupe de jazz - instrumentation (jusqu'à présent - je ne sais pas s'ils prévoient d'ajouter des claviers, mais je pourrais probablement doubler un peu si j'obtiens un clavier décent) est guitare, basse, batterie, avec moi à l'alto/ténor. Je suppose qu'ils ont aimé ce que j'ai fait sur "Mr. Magic" et "Footprints", et maintenant je découvre que le guitariste veut faire ses versions de "Lonnie's Lament", "Black Orpheus" et "Greasy G". On m'a demandé mes suggestions, mais je me suis atrophié en tant que hack blues/rock pendant trop longtemps, et je suis hors du coup en ce qui concerne ce style de musique. J'ai joué "Always There" de Hubert Law dans un groupe il y a des années - ça pourrait convenir. Pouvez-vous recommander des chansons avec lesquelles vous avez eu du succès (ou que vous avez toujours voulu jouer) dans ce genre de cadre ? Merci, Jack.

#3 ·
Les trucs de Headhunter fonctionnent toujours bien... plus du côté modal/groovy. Watermelon Man, Spider, Maiden Voyage me viennent à l'esprit, surtout si vous êtes électrifié (basse électrique/claviers).

#4 ·
Il y a toujours du plaisir à jouer avec une bonne section rythmique. Voici la liste de tête... Je ne suis pas toujours sûr de qui a écrit les morceaux, alors soyez patients :
Hip Skip, George Benson ou Tony Williams
Red Baron, Billy Cobham ou George Duke
Mercy, Mercy, Mercy, Joe Zawinul
The Chicken, Pee Wee Ellis
Shake Everything You Got, Maceo
Pass THe Peas, Maceo
Sunny, ???
Red Clay, Freddie Hubbard
Wayne's Thang, Kenny Garrett
My Funny Valentine, l'arrangement d'Anita Baker
A Long Walk, Jill Scott
Damn Girl, Justin Timberlake (J'adorerais jouer ça avec un bon groupe funk !)
People Make The World Go Round, The Stylistics
et tant qu'on y est...
Betcha By Golly, Wow, The Stylistics
Stop, Look, Listen (To Your Heart), The Stylistics

Et maintenant, la section Stevie :
As
Brighter Star
Sign, Sealed, Delivered
What The Fuss
Higher Ground
I Wish
etc...

EDIT : J'ai pensé à d'autres :
Break Out, Lettuce
Quiet Girl, Ani Di Franco, je crois, mais Dave Matthews la chante avec Soulive
The Work, Prince
Purple Rain, Prince
Kiss, Prince
Bad, Michael Jackson

#6 ·
Et maintenant, la section Stevie :
La version de Stevie de 'We Can Work It Out' des Beatles est plutôt groovy. Tout ce que fait Stevie est groovy, branché et beaaaucoup plus cool que tout ce que je peux imaginer. Je travaille avec un ami sur un groupe hommage à Stevie... c'est vraiment amusant.

#10 ·
J'aime toujours jouer un peu de Autumn Leaves chaque fois que j'ai la chance d'avoir une guitare dans ma section rythmique. Si votre guitariste peut jouer la mélodie (dans la bonne tonalité ! Le Real Book 6e édition a la mauvaise tonalité !), alors vous pouvez faire de très belles choses avec. Aussi, avec une guitare dans le groupe, j'adore jouer tout ce qui est bossa nova de Jobim/Gilberto. En ce qui concerne les trucs plus funky/rock, Mercy, Mercy, Mercy est déjà là, bien que je préférerais personnellement avoir un orgue sur ce morceau. What'd I Say de Ray Charles fait un bon blues rock. Beaucoup de blues se défendront bien en tant que morceaux rock ou funk. J'ai aussi joué Stella by Starlight à la mode hiphop auparavant.

#12 ·
Après un fil de discussion similaire que j'ai posté il y a quelque temps - notre liste de lecture pour le groupe Jazz/Funk/Groove du vendredi soir est :

1. Ain’t No Sunshine
2. Bring It On Home To Me
3. Brown Eyed Girl
4. Canteloupe Island
5. The Chicken
6. Cold Duck Time
7. Comin’ Home Baby
8. Diggin’ James Brown
9. Don’t Let Me Be Misunderstood
10. First We Take Manhattan
11. Georgia On My Mind
12. Gimme Some Lovin’
13. Hard Work
15. House Party
16. I Was Born In Chicago
17. In Memory Of Elizabeth Reed
18. Memphis Underground
19. Mercy, Mercy, Mercy
20. Moondance
21. Mustang Sally
22. On Broadway
23. Pass The Peas
24. People Get Ready
25. Satisfaction
26. Shape I’m In
27. Shake Your Tail Feather
28. Shotgun
29. Soul Serenade
30. Stand By Me
31. Summertime
32. Superstition
33. Sweet Home Chicago
34. Tequila
35. The Hooker
37. Ummh
38. Use Me
39. Watermelon Man
40. What’s Goin’ On

#19 ·
Après un fil de discussion similaire que j'ai posté il y a quelque temps - notre liste de lecture pour le groupe Jazz/Funk/Groove du vendredi soir est la suivante : 29. Soul Serenade
"Tough Talk" des Crusaders Et je n'arrive pas à croire que personne n'ait mentionné à peu près quoi que ce soit de King Curtis. Je veux dire, allez . . . "Soul Serenade" peut-être ?
Moi aussi !!

#13 ·
Hmmm, deux originaux .... la plupart de ces morceaux mentionnés peuvent être entendus sur

http://berkeleyscience.com/darlyn/

Wills Chills
Get Ready

Une reprise de 'In the Mood' du film Mystic Pizza ...

In the Mystic Mood

Une chanson incroyable du film 'Un jour sans fin'

Last Dance ..... c'est ma version, vous devez vraiment entendre la version du film

Le morceau funk le plus lourd ...

Put It Where You Want It

Également le standard ...

Winelight

Et la version de Najee de Stevie Wonders

I Wish

Un vieux morceau de R&B ...

Walkin With Mr. Lee

#16 ·
Hmmm, deux originaux .... la plupart de ces morceaux mentionnés peuvent être entendus sur

http://berkeleyscience.com/darlyn/

Wills Chills
Get Ready

Une version de 'In the Mood' du film Mystic Pizza ...

In the Mystic Mood

Une chanson incroyable du film 'Un jour sans fin'

Last Dance ..... c'est ma version, il faut vraiment entendre la version du film

Le morceau funk le plus lourd ...

Put It Where You Want It

Aussi le standard ...

Winelight

Et la version de Najee de Stevie Wonders

I Wish

Un vieux morceau de R&B ...

Walkin With Mr. Lee
Wow ! Je pensais être la seule personne à avoir écouté la version de "I Wish" de Najee. Superbe morceau.

#15 ·
J'ai joué avec ce type de groupe le week-end dernier. Ils m'ont demandé des idées, alors cette semaine, j'ai fouillé dans mes vieux LP et j'ai trouvé ces idées jusqu'à présent... "Red Clay" et "Povo" de Freddie Hubbard "Do You Remember When" et "Spiral" des Crusaders "Spindrift" de Tom Scott et L.A. Express Jeff Lorber Fusion..."Toad's Place" Je suppose que je vais en trouver beaucoup d'autres qui conviennent. "SaxPunter" ci-dessus avait une excellente liste, je pensais... Tout ce qui est de T.O.P. est toujours un excellent ajout, s'il est fait avec goût.

#17 ·
"Tough Talk" par les Crusaders
"Sugar" par Stanley Turrentine ou une foule d'autres
"Shakey Ground" ou "Givin it up for Love" par Delbert McClinton, qui est le blanc le plus funky que j'aie jamais vu

Et je n'arrive pas à croire que personne n'ait mentionné quoi que ce soit de King Curtis. Je veux dire, allez . . . "Soul Serenade" peut-être ?

#18 ·
Et je n'arrive pas à croire que personne n'ait mentionné à peu près quoi que ce soit de King Curtis. Je veux dire, allez . . . "Soul Serenade" peut-être ?
À peu près tout de King Curtis. Avez-vous déjà entendu sa version de "One Mint Julep" ? Très cool. Je pense à jouer ça avec mon groupe.Je pourrais aussi donner une longue liste, en plus de tous les morceaux mentionnés ci-dessus. Mais une autre bonne approche serait de chercher, de remonter loin en arrière, et de rechercher des morceaux dans ce genre qui ne sont pas si connus pour ne pas jouer la même chose que tout le monde (mais avoir certainement aussi plusieurs morceaux reconnaissables). En utilisant King Curtis comme exemple, vous pouvez écouter beaucoup de ses enregistrements et en trouver beaucoup. Écoutez également les groupes Hammond B-3. Jimmy Smith, Jack McDuff, Jimmy McGriff, etc. Beaucoup de matériel là-dedans. Des saxophonistes comme Rusty Bryant, Red Prysock, Sil Austin. Et bien d'autres. Les gars du 'Hard Bop' comme Horace Silver, Art Blakey sont également une bonne source.

#23 ·
Ma liste de chansons de groupe de blues (pour être honnête, je ne connais pas les artistes de toutes ces chansons) :

Can't turn you loose
Everybody needs somebody
Brick House
Call me to the Breeze
R-E-S-P-E-C-T
Mustang Sally
Lookin' for a fox
Do you love me?
Sweet home chicago
Make me Smile
Vehicle
Natural Woman