Sax on the Web Forum banner

Sax français des années 20, Lyrist, Pierret, Beaugnier, Jeuffroy et les autres...

75K views 23 replies 8 participants last post by  Joseph Thierry  
#1 ·
Sax français des années 20, Lyrist, Pierret, Beaugnier, Jeuffroy et les autres...

La fin de la période Adolphe Sax fils dans les années 20 marque la fin du sax fait main au profit d'un autre de plus en plus industrialisé.

Henri Selmer a commencé a récupérer le savoir des anciens et aussi leur stocks et leurs ateliers. C'est l'époque des saxes "Sax" qui n'osent plus dire leur nom au profit des "Selmer" qui n'osent pas encore affirmer le leur, époque de la récupération des ateliers de la rue Myrha, du 9 place Combat et son "Lyrist" (mais est-il réellement un produit A.E.Sax comme le prétend le Langwill?).

Qu'en est-il des Pierret, des Beaugnier, des Jeuffroy
(attribués à Dolnet par Langwill, issus de Thibouville ?)
C'est l'apparition des fameux "Stencils" ces "vrais faux" ou "faux vrais" , mode qui a réussi à Couesnon avec ses productions signées à la demande de l'acheteur

Qui a fait quoi à cette époque et de quelle qualité ?

Le débat est ouvert, merci de vos avis et informations

#2 ·
Bienvenue sur le forum Jazzbrass ! Je sens déjà que tes contributions nous éclaireront beaucoup car pour ma part la formulation de ta question indique que tu en sais un rayon !! La seule contribution sensée que je puisse faire en tant que saxophoniste amateur est de faire noter que le premier quatuor de sax de Marcel Mule était équipé de Pierrets (je tiens cela d'un autre membre qui les collectionne !). Par la suite d'ailleurs le ténor de ce quatuor, Hippolyte Poimboeuf, continua à essayer les Pierrets et les signa -- en particulier les Super Artiste -- (recherche web personnelle). Puisque tu parles de 'stencils' j'ai en ma possession (ou presque, l'un est à l'atelier) 3 stencils de Pierret faits pour Olds (ATB) -- pas pour longtemps cependant, je vais devoir me séparer du baryton et peut-être du ténor. Et la justesse de ces instruments est vraiment très bonne (ce qui est remarquable car à l'époque il n'y avait pas de tuners électroniques !!) J'oserais même faire remarquer que leur prise en main (ce sont des stencils développés sur le Super Artiste) est très proche, à mon avis, des fameux Super Balance de Selmer (sans parler de la forme des clés, pex clé d'octave). J'aimerais te renvoyer la balle à présent : Qui a copié qui (si copie il y a eu) ? Pierret sur Selmer ou... le contraire ? Pourquoi Marcel Mule est-il allé chez Selmer pour développer le Mark VI et non pas chez Pierret ?

#3 ·
Saxophone PIERRET !

Bonjour,
Je suis un passionné de saxophone et saxophoniste amateur. J'ai un Saxophone Ténor Super Artiste argenté de Marque PIERRET. Il joue très bien et est en très bonne état. Je suis donc particulièrement attaché à l'histoire de Louis PIERRET sa biographie, l'historique et la fabrications de ces instruments de valeurs injustement méconnus. J'effectue plusieurs recherches concernant les saxophones Pierret et voudrais créer un site ou des fiches concernant la famille des Saxophones Français(Pierret, Beaugnier, des Jeuffroy, dolnet Thibouville Lamy et Lyrist). Ou aider des passionnés de saxophones de marque Française et transmettre les informations que je pourrais glaner de si et de là. Vaste programme me direz-vous, oui effectivement et je suis heureux d'avoir lu ces mails très prometteurs.
Bonnes continuations et aux plaisirs d'échanger les résultats et découvertes autour des marques Françaises et notament PIERRET.
Merci et bonne journée.
Samsax51.
;)

#4 ·
La poule ou l'œuf ?

J'aimerais te renvoyer la balle à présent :
Qui a copié qui (si copie il y a eu) ? Pierret sur Selmer ou... le contraire ?
Pourquoi Marcel Mule est-il allé chez Selmer pour développer le Mark VI et non pas chez Pierret ?
Mon explication vaut ce qu'elle vaut !
Petit rappel historique :
En 1844, le saxophone est exposé pour la première fois à l'Exposition industrielle de Paris. Le 3 février de cette même année, Berlioz, un grand ami de Sax, dirige lors d'un concert son choral Chant sacré qui inclut le saxophone. En décembre, le saxophone fait ses débuts d'orchestre au Conservatoire de Paris dans l'opéra de Georges Kastner, Le Dernier Roi de Juda.

Le 21 mars 1846, Sax dépose son brevet pour « un système d'instruments à vent dits Saxophones » qui comporte huit instruments. La réorganisation complète des musiques régimentaires et l'adoption par l'armée française, en 1845, des instruments de son invention (saxhorns, saxophones, saxotrombas) ont placé Sax en position de monopole de fourniture de ces instruments.

Le brevet d'invention de Sax expire en 1866. La Compagnie Millereau fait alors breveter le Saxophone-Millereau, qui possède une clef de fa # bifurqué. En 1881, Sax étend son brevet d'invention original : il allonge le pavillon pour inclure un si bémol grave et un la et étend également vers le haut en ajoutant fa # et sol à l'aide d'une quatrième clef d'octave.

Entre 1886 et 1887, l'Association Des Ouvriers ( pré Couesnon) invente la clef de trille do pour la main droite, le système de demi trou pour les premiers doigts de la main, l'anneau de réglage d'accord et la double clef; améliore le sol articulé pour que la clef de sol puisse être maintenue tandis que n'importe quel doigt de la main droite est employé, améliore le fa # bifurqué et ajoute un si bémol grave. Lecomte inventera en 1888 la clef d'octave simple ainsi que des rouleaux pour le modèle mi b -C basse.

La société Adolphe Sax & Cie a été rachetée par la société H.Selmer & Cie en 1928 (le premier saxophone Selmer modèle 22 est né en 1921). Selmer récupère matériel stocks et brevets encore valables de la rue Myrha, du 9 place Combat (Lyrist ) de A.E.Sax

Pierret
Louis Pierret s'établi en 1906 puis en 1921 47 rue Piat 75020 c'est un ancien de Mons, Millereau & Besson, puis 207 bd Voltaire

en 1927 il dépose un brevet .

Ce qui éclaire un peu la suite, il semble qu'à partir de cette date il rejoigne Beaugnier à Mantes et que la fabrication soit commune entre Pierret, Beaugnier et Sax (Lyrist) à vérifier Beaugnier qui a une usine à Mantes (en face Selmer) produit donc pour tout le monde y compris les Stencils Sax-Selmer pré-model 22. En 1935 Strasser Marigaux reprend Leblanc qui avait racheté Beaugnier et crée avec Vito puis Yanagisawa rejoint Noblet et Thibouville et Lamy à La Couture. Selmer récupère les ateliers et les marques Beaugnier Pierret et Lyrist jusqu'à la création du Mark VI en 1947
Donc la poule serait Pierret et le copieur Selmer
Un examen attentif des différents modèles produits par les uns et les autres, par les éminents musiciens que vous êtes permettra à l'humble collectionneur que je suis de valider ou non .

A propos de Pierret et Jeuffroy lire et voir les cartouches :
http://www.bassic-sax.ca/pierret.html

Photos jointes poule ou œuf ?

#5 ·
À propos de Beaugnier vu à
http://www.geocities.com/harrir/saxophone/vi

Une lettre de Vito Pascucci sur la filière Beaugnier : (traduction approximative)
Peu après la guerre, j'ai rencontré M. Strasser, le propriétaire restant de Strasser, de Marigaux et de Lemaire. Ils ont eu beaucoup de succès avec leur hautbois Marigaux. Il a été fabriqué à Paris dans les premiers temps ; maintenant à La Couture Boussey, où nous avons notre usine Leblanc/Noblet.
Yves Rilba s'est récemment retiré. Cela semble être le but de tous les Français - se retirer dès que possible - Yves a 60 ans.
(Sic ndlr)
Il a fait un travail merveilleux pour SML. Il est intéressant qu'ils aient déménagé à La Couture de La en 1975, où ils ont acheté les affaires de Malerne. M. Malerne était agent de maîtrise de Noblet en 1904. Il jouait de la clarinette dans la fanfare municipale de La Couture et M. Georges Leblanc était le directeur. M. Leblanc se plaignait que l'intonation de M. Malerne n'était pas bonne et après qu'il ait commencé sa propre usine, elle est devenue encore pire ! Comme ils étaient de bons amis, M. Malerne aimait déranger M. Leblanc et c'était l'une de leurs façons de s'amuser. La société SML a été vendue à Seeberg, un fabricant de juke-box de Chicago. J'ai été en pourparlers avec les dirigeants de cette société pendant quatre mois, espérant l'acquérir, et cela n'a pas abouti. Quel petit monde c'est. Si tout va bien, un jour, nous reprendrons la production du saxophone système Leblanc et nous pourrons produire le type de son que vous appréciez et que vous avez trouvé dans l'ancien saxophone SML. Leblanc possédait la Beaugnier Saxophone Company de Mantes. Ils fabriquaient toute la famille des saxophones, mais leur production était très, très faible. Leur usine était située en face de l'usine Selmer à Mantes. M. Beaugnier fabriquait de merveilleux instruments, mais malheureusement, leurs coûts de production étaient si élevés que M. Leblanc a finalement fermé l'usine. Nous avons toujours tous les outils, mais les coûts de main-d'œuvre seraient trop élevés. Le fils de Georges Leblanc, Leon, et moi étions associés. Il aura 99 ans en novembre. Il s'est marié l'année dernière pour la première fois avec son amie de 40 ans. Les journaux français ont fait une grande histoire du fait qu'il lui a fallu 40 ans pour se décider. Mme Leblanc est une dame très, très intelligente et je suis si heureux qu'ils agissent comme des jeunes mariés de 20 ans. C'est possible parce que M. Leblanc a commencé sa carrière musicale en jouant du saxophone soprano. Le mariage de Leon et Mary à un âge aussi avancé pour chacun d'eux est intéressant et met certainement fin au célibat à l'âge de 98 ans ! Ils vont bien et M. Leblanc a accepté de commencer à travailler sur un nouveau modèle de clarinette soprano, le LL100, au cours de sa 100e année. Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. Nous vous prions d'agréer l'expression de nos salutations distinguées, Vito Pascucci

#6 ·
Erratas

Photos jointes poule ou œuf ?

En fait c'est ces deux photos que je voulais rapprocher
le cartouche Pierret du n° 6647 (vers 1921) et le modèle 22 Selmer n° 1376 (1922-23 ?)
On y voit certaines similitudes (cartouches ovales identiques)
et le reste

#8 ·
Rappel sur la filière Gautrot Couesnon Sax

"C'est l'apparition des fameux "Stencils" ces "vrais faux" ou "faux vrais" , mode qui a réussi à Couesnon avec ses productions signées à la demande de l'acheteur"

On pourra lire avec beaucoup d'intérêt un extrait du compte rendu d'une conférence donnée en 1999 au musée de la Villette, texte anglais:
http://www.saxpics.com/the_gallery/Couesnon/misc/History.htm

On peut en extraire quelques passages significatifs:

" In 1866, Sax's patent expired (renewed in 1881) and there was a kind of "free-for-all" in the saxophone world.
The first real "challenge" to the saxophone, the sarrusophone appeared around this time.
The inventor of which, Gautrot, was sued many times by Antoine-Joseph because of the similarities (especially in fingering) between the two instruments.
Sax lost some of these legal battles and won others.
Antoine-Joseph died in 1894 and his son, Adolphe-Edward, took over the company (although some evidence suggests he took over in 1885).
He produced a few horns and then sold the company to Selmer around 1928.
Selmer produced horns with the Adolphe Sax label and style until (probably) 1935 and are known as very good playing horns, having similar playing characteristics to the Super models.
Antoine-Joseph's horns are beautiful works of art that cry out to be played, but they are extremely limited: the keyed range is only up to high Eb, there is no Bb bis key, there is no fork F#, there may not be a side C, the G# is not articulated and there aren't rollers on the RH C and Eb or the LH G#, C#, B cluster keys. "

À suivre .....

#9 ·
Qui a copié qui (s'il y a eu copie) ? Pierret sur Selmer ou... le contraire ? Suite

J'aimerais te renvoyer la balle à présent :
Qui a copié qui (s'il y a eu copie) ? Pierret sur Selmer ou... le contraire ?
Pourquoi Marcel Mule est-il allé chez Selmer pour développer le Mark VI et non pas chez Pierret ?

Une réponse ? :

http://www.shwoodwind.co.uk/Reviews/Saxes/Alto/Pierret_Competition_alto.htm

#10 ·
Jazzbrass
Un grand merci pour toutes ces contributions détaillées.... et les éclairages documentés que cela nous fournira à propos du modèle 22 et de celui de Pierret de 1921 (Virtuor?).

Moi je me référais au modèle suivant, le Super Balance de Selmer qui est à la cote en ce moment, car j'avais remarqué sur le Pierret stencil que j'ai une grande similitude de prise en main mais aussi de manufacture, notamment clé d'octave.

#11 ·
Grâce à toi je découvre aussi que les stencils produits pour Olds par Pierret (Parisian et Parisian Amabassador) étaient donc plutôt fabriqués sur la base du Compétition de Pierret et non du Super Artiste (la différence résidant dans le plateau du grave de la main gauche, de type "Super Balance").

#12 · (Edited)
#13 ·
Bon... visionner les photos, ce sera pour quand j'aurai changé d'ordinateur et de programmes... C'est quel modèle le baryton sur la photo, sans indiscrétion ? Pourrais-tu aussi nous éclairer sur le passage suivant, ou y mettre un peu de ponctuation ? "En 1935, Strasser Marigaux reprend Leblanc qui avait racheté Beaugnier et crée avec Vito, puis Yanagisawa rejoint Noblet et Thibouville et Lamy à La Couture. Selmer récupère les ateliers et les marques Beaugnier Pierret et Lyrist jusqu'à la création du Mark VI en 1947" Que se passe-t-il après 47 ? Pierret redevient-il indépendant (pour entrer en contrat avec Olds pour lequel il produit des stencils jusqu'à la fin des années 60 d'après ce que j'ai compris) et Beaugnier alors (même situation, beaucoup de saxos produits pour Vito aux US) ?? Quant à Yanagisawa, en effet, ils ont aussi produit de nombreux stencils pour les US, mais je croyais que Leblanc n'était que leur représentant en Europe. Quant à Strasser Marigaux Lemaire, je croyais qu'ils étaient restés indépendants...

#14 ·
#15 ·
Pierret, Lyrist, Beaugnier, Leblanc, Selmer, SML et les autres

AhCheung said:
Pourrais-tu aussi nous éclairer sur le passage suivant, ou y mettre un peu de ponctuation ?
"En 1935 Strasser Marigaux reprend Leblanc qui avait racheté Beaugnier et crée avec Vito puis Yanagisawa rejoint Noblet et Thibouville et Lamy à La Couture.
Selmer récupère les ateliers et les marques Beaugnier Pierret et Lyrist jusqu'à la création du Mark VI en 1947
"
Que se passe-t-il après 47? PIerret redevient-il indépendant (pour entrer en contrat avec Olds pour lequel il produit des stencils jusqu'à la fin des années 60 d'après ce que j'ai compris) et Beaugnier alors (même situation, beaucoup de saxos produits pour Vito aux US) ??

Quant à Yanagisawa en effet ils ont aussi produit de nombreux stencils pour les US mais je croyais que Leblanc n'était que leur représentant en Europe.
Quant à Strasser Marigaux Lemaire je croyais qu'ils étaient restés indépendants...
Bon je vais essayer d'être clair, today voilà ce que j'en pense:

1/ En 1906 L. Pierret ex ouvrier de Mons, Millereau (racheté en 1931 par Selmer) et Besson crée son entreprise qui sera rachetée par Selmer en 1950 mais garde les brevets à son nom. Il continuera à faire fabriquer sous son nom à Mantes la Jolie (près de Paris) par différents voisins et amis ( Selmer, Beaugnier ...) et entre autres différents pochoirs "stencils" comme le fait si bien Couesnon.

2/ Selmer qui a son usine à Mantes est à l'époque une marque moins réputée que Pierret et nul doute, dans mon esprit, que Selmer arrange ses 22 puis étudie ses MK6 à l'ombre des Pierret qu'elle fabrique aussi sous l'oeil bienveillant de L. Pierret qui surveille aussi ses pochoirs fabriqués par Beaugnier dans l'usine d' à côté.
Ceci jusqu'en 1970 date à laquelle le MK6 a confirmé sa position sur le marché. En 1930 Selmer a racheté une partie de Sax, ses pochoirs, son matériel, la rue Myrha ou il a installé siège et boutique. Il laisse à A. E. Sax la marque "Lyrist" qui sera fabriquée à Mantes par Selmer ou Beaugnier jusqu'en 1950 où A.E.Sax abandonne ses droits. ( on observe curieusement une guirlande identique sur les Beaugnier et les Lyrist)

3/ En 1927 Beaugnier s'associe à Siour successeur de Chapelle fonde sa société située 118 Bd Voltaire à Paris puis à Mantes La Ville. Faute d'une gestion rigoureuse malgré une qualité supérieure Beaugnier cesse son activité en 1967. L'usine est rachetée par Leblanc avec le personnel et continuera sa production sous sa marque et ses pochoirs jusqu'en 1973.

Entre temps Leblanc à ouvert avec Vito Pascucci une usine à Kenoska. Beaugnier est ensuite associé à Dolnet qui reprend le personnel Lelanc et l'usine française jusqu'en 1986. Beaugnier fera donc des sax sous les marques Vito, Leblanc, Noblet, Martin et même quelques Yanagisawa sans compter les fameux "pochoirs"

Après son rachat par Steinway en 2004, la boucle est bouclée Leblanc Inc. comprend maintenant les marques: Armstrong, Artley, Bach, Benge, Conn, Roi, Holton, Martin, Selmer USA, Selmer Paris,Leblanc, Vito, Yanagisawa, Prima Sankyo, Scherl et Roth, Lewis, Glassel, Musser et Ludwig c'est ce que l'on appelle la concentration capitalistique la "World Company"

4/ Contrairement à ce que j'avais écrit SML n'a pas succombé aux charmes de Leblanc.
Strasser Marigaux et Lemaire ont été fondés en 1934 par trois associés : Charles Strasser, un homme d'affaires qui est né en Suisse ; Marigaux, un fabricant d'instrument qui venait de Buffet-Crampon, où son père était "Maître ouvrier" et Lemaire. Après la mort de Lemaire, la compagnie est devenue "Strasser-Marigaux" Marigaux est mort au début des années 70, laissant Strasser propriétaire unique de la compagnie. Strasser a alors vendu à SML (Ils continuent à employer ces initiales) à une compagnie Strasser-Marigaux SA.
SML a commencé à faire des saxophones quand la compagnie a été fondée deux ans avant Selmer. Ils ont présenté un saxophone d'action révolutionnaire. SML a cessé la production des saxes en 1982 ; lorsque, la compagnie faisait 400 saxes par année. Elle vendait également des pochoirs à King , sous le nom « King Marigaux. » Un porte-parole de compagnie a dit que SML avait arrêté de faire des saxophones parce que " Nous ne pourrions pas faire mieux que Selmer "

Mais tout cela n'est que supputations que vous allez pouvoir démolir à coup d'arguments massifs ...

#16 ·
Précisions sur les propos de Vito Pascucci

Jazzbrass said:
A propos de Beaugnier vu à
http://www.geocities.com/harrir/saxophone/vi

Une lettre de Vito Pascucci sur la filière Beaugnier : (traduction approximative)
A la suite d'une copie sur le forum anglais à :
http://forum.saxontheweb.net/showthread.php?t=53895

J'ai reçu une réponse de "Saxpics" qui n'est pas sans intérêt et qui rectifie les propos attribués à Vito Pascucci, en voici la traduction (que j'espère fidèle, merci aux anglophones de me corriger)
"Saxpics":

" Concernant Leblanc achetant SML, je crois que c'est une interprétation fausse des commentaires de Vito Pascucci après plusieurs années : il a admiré le SML, mais il n'a eu que le service de Beaugnier. Voyez
http://www.geocities.com/harrir/saxophone/vito.html
le Beaugnier dont il parle est celui que Leblanc a voulu reproduire. Il a juste voulu dire qu'il est aussi bon que le SML (c'est une question d'opinion).

En plus, je pense que M. Pascucci a confondu ces instruments : Le King a été racheté par Seeburg et King a vendu le King Marigaux ; qui n'était qu'un pochoir du "Gold Metal" de SML. Je n'ai trouvé aucune information, où que ce soit, que SML, à tout moment, ai été rachetée par une compagnie non-européenne. En effet, si vous vérifiez les archives à la source, un de chefs de produit de SML est violemment opposé à cette seule suggestion. ""

#17 ·
Bonjour
À vous
Voilà, je possède un LOUIS AUGUSTE
Voici ce qui est écrit
Grande lutherie de France
MÉDAILLE D'OR
LOUIS AUGUSTE & Cie
Fournisseur du conservatoire et de l'armée
Il y a trois étoiles puis dessous écrit JUNIOR
Puis Argenture 1er titre 60 gr
Puis en dessous
V.R.9
Pour le N° de série il y a une étoile puis 6712
J’ais cherché pour trouvé quelque chose sur lui mais rien a chaque foi cela me ramène a la marque louis auguste Buffet, ce qui serait fort étonnant.
Voilà si l'un de vous a des infos merci je suis preneur.
Patrick

#18 ·
Photos

patoche62320 said:
Voici je possède un LOUIS AUGUSTE
Voici ce qui est écrit
Grande lutherie de France
MÉDAILLE D'OR
LOUIS AUGUSTE & Cie
Fournisseur du conservatoire et de l'armée
Il y a trois étoiles puis dessous écrit JUNIOR
Puis Argenture 1er titre 60 gr
Puis en dessous
V.R.9
Pour le N° de série il y a une étoile puis 6712
Pour un essai de détermination un maximum de photos détaillées serait nécessaire, merci de les envoyer en privé

#19 ·
Re: Saxophone français des années 20, Lyrist, Pierret, Beaugnier, Jeuffroy et les autres...

Bon... il me semble que c'est malheureusement l'endroit adéquat pour faire part de la disparition de Jazzbrass survenue il y a quelques semaines, dont m'a fait part sa veuve.

Son enthousiasme, évident ci-dessus, ainsi que les informations qu'il avait glanées, en particulier sur les facteurs français de saxos, nous manqueront sur SotW...
mais la discussion continue...

#21 ·
Bonsoir si vous désirez des informations sur la société Pierret,

La fin de la période Adolphe Sax fils dans les années 20 marque la fin du sax fait main au profit d'un autre de plus en plus industrialisé.

Henri Selmer a commencé a récupérer le savoir des anciens et aussi leur stocks et leurs ateliers. C'est l'époque des saxes "Sax" qui n'osent plus dire leur nom au profit des "Selmer" qui n'osent pas encore affirmer le leur, époque de la récupération des ateliers de la rue Myrha, du 9 place Combat et son "Lyrist" (mais est-il réellement un produit A.E.Sax comme le prétend le Langwill?).

Qu'en est-il des Pierret, des Beaugnier, des Jeuffroy ?
(attribués à Dolnet par Langwill, issus de Thibouville ?)
C'est l'apparition des fameux "Stencils" ces "vrais faux" ou "faux vrais" , mode qui a réussi à Couesnon avec ses productions signées à la demande de l'acheteur

Qui a fait quoi à cette époque et de quelle qualité ?

Le débat est ouvert, merci de vos avis et informations
Je suis de la famille du dernier propriétaire des Ets PIERRET ma famille pourrait encore transmettre des informations sur l'historique de cette société, vous pouvez m'interroger

#22 ·
Re: Saxophone PIERRET !

Bonjour
Je trouve ce site à l'instant, un membre de ma famille fut le dernier propriétaire de PIERRET, si vous désirez des renseignement sur l'histoire PIERRET il reste une personne qui pourrait vous renseigner, poser moi vos questions (en les groupant) je collecterai après interview de cette personne (87ans)
je possede un Sopanino et un Tenor Nef ainsi qu'un grafton numero 13394 neuf mais qui a ris un peu la poussière car il ne possède pas sa valise
Bonne soirée

#23 ·
Re : Saxophone français des années 20, Lyrist, Pierret, Beaugnier, Jeuffroy et les autres...

Bonjour, je possède toujours mon Ténor Pierret "super artiste" argenté et je suis preneur évidement sur tous l'historique de la manufacture PIERRET. Du début à la fin...
J'ai cherché longtemps avec notre regretté Jazzbrass les traces de la manufacture Pierret.
Merci d'avance fourrare.
Sax51.

#24 ·
Re : Saxophone français des années 20, Lyrist, Pierret, Beaugnier, Jeuffroy et les autres...

Bonjour à tous,

je suis possesseur d'un saxophone Alto F. Renoux et Cie. Fabrication artisanale - Fournisseur des conservatoires et de l'armée - BOURGES - (3 étoiles dessous).

Après quelques recherches ce serait un Beaugnier avec un sténcil: F. Renoux et Cie. Les relations entre la facture Beaugnier et F. Renoux marchande date d'avant 1934, du temps de M. Augu.

Le bec est de marque "Selmer" avec clés de graves sur le coté gauche et clé de fa# coté.
Cet alto de type "Professionnel" porte le numéro 6255 et est dépourvu de double fa aigu.

Ci-joints:
parution sur un blog de mon Saxophone.
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Renoux Bourges saxophones.Eléments d'archives

Photos en plus.
https://picasaweb.google.com/102597...59020347322050/DropBox?authuser=0&authkey=Gv1sRgCImBysm72IXQkAE&feat=directlink

En esperant que cette info face avancer votre recherche.

Joseph Th.