Sax on the Web Forum banner

Tableau de comparaison des anches

26K views 11 replies 8 participants last post by  mark5009  
#1 ·
J'ai trouvé ce tableau, comparant différentes forces d'anches pour une variété des principaux fabricants, sur le site Web de Forestone et en ai extrait une copie. J'ai pensé que d'autres pourraient le trouver intéressant et un bon point de départ pour la sélection croisée des anches.

#2 ·
Ce genre de graphiques est un bon début, mais comme beaucoup de choses affectent la façon dont une anche joue, ils doivent être pris avec des pincettes. J'ai une boîte de #2 Royals et une boîte de Jazz Select 2M limées, et elles sont très proches en termes de jeu - je les évaluerais comme de la même force. Cela dit, cela correspond à mon expérience des forces Daddario vs Vandoren. Les Java Red sont similaires aux V16 en termes de force.

#4 ·
Je n'ai jamais vu de tableau qui liste tous les anches disponibles. J'ai trouvé intéressant que ce tableau liste les Gonzales, mais où sont les Rigotti ? Alexander ? LaVoz par exemple. J'ai recueilli un certain nombre de tableaux et bien qu'il y ait une certaine disparité entre eux, ils sont pour la plupart suffisamment cohérents pour vous permettre de faire un choix ou une comparaison qualifiée. Quelques autres pour vous ci-dessous...

#5 ·
La force d'une anche (ou la taille) est déterminée en mesurant la flexion de la pointe, mais ce n'est là qu'un des nombreux critères influençant la résistance à JOUER d'une anche.

Cela peut donner une indication pour cette marque et ce design particuliers, mais les comparaisons doivent être prises avec une très grande pincée de sel.

Toutes les anches d'une certaine marque sont créées égales, après quoi elles sont mesurées pour la résistance de la pointe et classées en conséquence, mais cela ne signifie pas qu'elles répondront de la même manière, même si elles peuvent mesurer la même chose. Bien sûr, 3 de la marque X ne sont pas les mêmes que 3 de la marque Y car cela n'est pas mesuré avec une mesure commune.

Autrefois, Maccaferri a inventé un simple dynamomètre Reed-O-meter, qui effectue le même type de mesure très relative.

#6 ·
Autrefois, Maccaferri a inventé un simple dynamomètre Reed-O-meter, qui effectue le même type de mesure très relative
C'est très cool. Je ne connaissais ni le Reed-o-meter ni le "Swiss Reed Guage" que Rico vendait. Pour ceux que ça intéresse - et les dessins de brevets sont un plaisir à regarder - consultez cette page pour un compte rendu complet (et bien plus sur Rico)

Stuff Sax

#9 ·
Tableau des anches BSS...
C'est pourquoi je pense que ces tableaux sont une perte de temps. En comparant les anches Rigotti Gold JAZZ aux anches BSS, le tableau ci-dessus est exactement l'inverse de mon expérience. 3 1/2 BSS est seulement un peu plus fort que Rigotti 3 Medium, pour moi. Ceci est vrai pour l'alto et le ténor.

Je pense que les tableaux de force des anches sont utiles si vous envisagez de passer d'une marque à une autre et que vous n'avez aucune expérience avec la nouvelle marque. Mais quand j'ai fait ça, j'ai généralement acheté 2 ou 3 forces des nouvelles anches, en quelque sorte autour de l'anche que je connais. Bien sûr, étant un bricoleur invétéré, j'ai maintenant des boîtes de différentes anches que je ne jouerai probablement jamais...

#11 ·
Un testeur d'anches est un objet que j'achèterais simplement pour son facteur de coolitude. S'il fournissait réellement des informations utiles, tant mieux.

J'ai lu les liens vers l'histoire de Rico - des informations si complètes ! Merci pour cela.

Quoi qu'il en soit, il me vient à l'esprit que si j'avais décidé de jouer du bugle plutôt que de presque n'importe quel autre instrument, il n'y aurait pas ces discussions sur les anches, les tampons, les klankenbogs, les doigtés, les embouchures, etc., auxquelles il faudrait penser - je n'aurais qu'à jouer.

#12 ·
Quoi qu'il en soit, il me vient à l'esprit que si j'avais décidé de jouer du bugle plutôt que de presque n'importe quel autre instrument, il n'y aurait pas ces discussions sur les anches, les tampons, les klankenbogs, les doigtés, les embouchures, etc., auxquelles il faudrait penser - je n'aurais qu'à jouer.
Je joue aussi un peu de bugle/cornet/trompette et j'ai pensé que les diatribes incessantes sur les avantages d'un embouchure par rapport à une autre - et il y a beaucoup, beaucoup de ces discussions - étaient excessives, puis j'ai commencé à jouer du sax et j'ai réalisé que j'étais dans une ligue totalement différente. Maintenant, ce n'était pas seulement l'embouchure, mais aussi l'anche, et comment ces deux éléments fonctionnaient en combinaison avec le cor que vous jouiez. Et puis se rendre compte que, juste parce que cette configuration fonctionne pour moi, maintenant, elle pourrait être totalement inappropriée pour vous, votre cor, ou l'endroit où vous êtes en ce moment. Je pense que, au sax, le mieux que vous puissiez faire est de vous rapprocher du terrain de jeu et de voir ce qui fonctionne. Tout cela fait partie du plaisir, je suppose :)