Sax on the Web Forum banner

Ténors Rampone & Cazzani - Impressions à long terme ?

19K views 36 replies 14 participants last post by  whamptoncourt  
#1 ·
Pour ceux d'entre vous qui ont la chance de posséder certains des nouveaux ténors Rampone & Cazzani (R1 Jazz), pourriez-vous partager vos impressions à long terme sur l'instrument ? Il semble, d'après le forum, que les gens adorent ces cuivres lorsqu'ils les essaient et les achètent pour la première fois, mais qu'en est-il quelques années plus tard ? Comment se sont-ils comportés/ont-ils fonctionné pour vous sur le long terme ? La qualité de fabrication initiale semble être élevée. Comment la finition, ou son absence, s'est-elle maintenue/vieillie au fil des ans ? Comment les différents mécanismes se sont-ils comportés ?

Merci

#2 ·
Beaucoup de gens cherchent, mais pas de commentaires. Je me demande si cela signifie que personne ne garde ses R&C très longtemps... j'en doute un peu. Peut-être que les impressions à long terme ne sont pas géniales, mais cela me ramènerait aux gens qui ne gardent pas leurs R&C et il y aurait beaucoup plus de cors d'occasion à vendre... n'est-ce pas ?

#3 ·
Je n'ai pas de ténor, mais je possède l'un des sopranos R1 Jazz. Je l'ai acheté neuf, plaqué or en 2006. Après une configuration initiale (petites modifications) par mon technicien préféré, il n'a pas bougé du tout au cours de ces 10 dernières années. Je l'adore et ne l'échangerais contre aucun autre soprano.

#4 ·
Je n'ai pas de ténor, mais je possède l'un des sopranos R1 Jazz. Je l'ai acheté neuf, plaqué or en 2006. Après une configuration initiale (petites modifications) par mon technicien préféré, il n'a pas gonflé du tout au cours de ces 10 dernières années. Je l'adore et ne l'échangerais contre aucun autre soprano.
Merci. J'apprécie les commentaires.

#8 ·
Expérience similaire ici.
J'ai acheté mon ténor R1 neuf en 2004... fortement plaqué or avec des clés en or bruni et l'intérieur du pavillon.
Un son vraiment magnifique ; j'ai choisi de ne pas avoir le R1 Jazz car le son est dans le joueur et non dans le matériel.
Malgré la possession de plusieurs ténors, dont un Grassi Pro 2000, rien n'approche le son et la facilité de jeu du R&C.
Je l'adore.

#13 ·
Expérience similaire ici.
J'ai acheté mon ténor R1 neuf en 2004... fortement plaqué or avec des clés en or bruni et l'intérieur de la cloche.
Un son vraiment magnifique ; j'ai choisi de ne pas avoir le R1 Jazz car le son est dans le musicien et non dans le matériel.
Malgré la possession de plusieurs ténors, dont un Grassi Pro 2000, rien n'approche le son et la facilité de jeu du R&C.
Je l'adore.
Captain - Merci pour vos commentaires. J'adore vraiment l'apparence de ces cuivres, mais sans distributeurs américains en vue, les chances d'en voir un en personne ou d'en essayer un sont presque impossibles. Les commentaires des propriétaires sur ce forum (et cafesaxophone) sont les seules choses sur lesquelles s'appuyer - donc encore une fois, merci beaucoup. Je vous souhaite également le meilleur, d'après le message de Jazz Is All.

#10 ·
Mes mains ont tendance à transpirer, bien que moins à mesure que je vieillis.
Comment cela affecterait-il le laiton non verni ou le placage en or ou en argent ?
L'or est inerte, il est donc le moins affecté.

J'ai possédé/joué d'un Borgani Jubilee en argenté pendant près de 10 ans, et il ne montre aucune usure. Je l'essuie après avoir joué, et c'est à peu près tout. Je comprends que le placage argenté R&C est de même lourd (épais), contrairement au placage de nombreuses marques taïwanaises qui semble s'user rapidement.

Le laiton non verni est le plus réactif et, s'il n'est pas rigoureusement essuyé de la sueur, montrera du vert-de-gris. La sueur le rendra probablement vert.

#21 · (Edited)
Vous pouvez faire une énorme affaire avec un R1 Jazz d'occasion.
Même si vous avez une version plus ancienne (corne d'avant 2009).

Vous l'obtenez pour moins de la moitié du prix du neuf.
Vous obtenez un Mk II ou (maintenant) un Mk III.
Une bonne révision... et c'est tout.

Honnêtement, je n'aime (définitivement) pas la façon dont les cors sortent de l'usine, configurés.
Certains magasins haut de gamme (comme Sax.co.uk) font configurer tous les instruments pour un fonctionnement correct, y compris les R&C.

J'ai essayé un ténor Two Voices en laiton-argent, acheté à l'origine chez Sax.co.uk... ils ont "remplacé" beaucoup de choses sur les instruments et ont corrigé tous les problèmes (mineurs et majeurs).

Un bon technicien (compétent et sensible à un type d'instrument non standard) et vous avez fait l'affaire... si vous aimez ce genre d'instrument.
Un R1 Jazz n'est pas un Mark VI, vous ne pouvez pas le faire configurer comme un VI : ça devient un cauchemar à jouer !)

Lupifaros, je suppose, ce ne sont que d'autres instruments de style Selmer vintage, avec un bon marketing fort.

#37 ·
Vous pouvez faire d'énormes affaires avec un R1 Jazz d'occasion.
Même si vous avez une version plus ancienne (corne d'avant 2009).

Vous l'obtenez pour moins de la moitié du prix neuf.
Vous obtenez un Mk II ou (maintenant) un Mk III.
Une bonne révision... et c'est tout.

Honnêtement, je n'aime (définitivement) pas la façon dont les cors sortent de l'usine, configurés.
Certains magasins haut de gamme (comme Sax.co.uk) font configurer tous les instruments pour un fonctionnement correct, y compris les R&C.

J'ai essayé un ténor Two Voices en laiton-argent, acheté à l'origine chez Sax.co.uk... ils ont "remplacé" beaucoup de choses sur les instruments et ont corrigé tous les problèmes (mineurs et majeurs).

Un bon technicien (compétent et sensible à un type d'instrument non standard) et vous avez fait l'affaire... si vous aimez ce genre d'instrument.
Un R1 Jazz n'est pas un Mark VI, vous ne pouvez pas le faire configurer comme un VI : ça devient un cauchemar à jouer !).
Lupifaros, je suppose, ce ne sont que d'autres instruments de style Selmer vintage, avec un bon marketing fort.
C'est un fil de discussion assez ancien, alors pardonnez la mise à jour, mais j'aimerais offrir un peu plus d'informations. J'ai acheté il y a quelque temps un ténor R&C Bronze avec un col SS du même Sax co. UK. J'ai pu le comparer à de nombreux autres cors haut de gamme et il avait quelque chose de différent que j'aimais bien, mais il était horriblement configuré, mais réparable sans trop d'efforts. Je traînais dans le magasin en essayant divers autres cors pendant qu'ils faisaient les "ajustements". Finalement, il est revenu et c'était magique. Il n'a eu besoin que d'un autre ajustement pour rendre le C# au Bb plus fluide et la vente a été conclue. Le cor n'a pas varié du tout depuis. Le ton est réparti avec des tas d'harmoniques (ce que j'aime) et le bas est somptueux. La seule chose vraiment différente ou (pour certains) pourrait être plus difficile, c'est que le cor prend beaucoup d'air par rapport à tout autre cor que j'ai joué. Si vous pouvez lui donner plus d'air, il n'y a presque aucune limite à la puissance de ce cor... mais il peut aussi chuchoter.

#24 ·
Je voulais passer une journée ou un après-midi dans le magasin Selmer de Paris.

Mais ma femme et moi n'avions qu'une semaine à Paris. Et vraiment, avec tout ce qu'il y a à voir, à manger et à faire à Paris, je n'ai pas pu le faire. Peut-être à l'avenir...

J'adorerais visiter la société R&C en Italie. Cela semble si idyllique.

J'aimerais pouvoir en essayer un près de chez moi. Le gros calibre décrit par Tzadik semble un peu intimidant.

#25 ·
J'avais une flûte Selmer Signet en argent de monnaie à trous fermés comme deuxième flûte au début des années 70. L'alésage était plus grand que n'importe quelle autre flûte que j'ai vue. J'étais un peu débutant (peut-être 3 ans de pratique), mais même ainsi, je pouvais dire qu'elle prenait plus d'air et sonnait plus sombre que les autres flûtes. C'est peut-être comme ça avec R&C.

#26 ·
..........il fallait plus d'air et sonnait plus sombre que d'autres flûtes.
Peut-être est-ce ainsi avec R&C.
C'est aussi ma façon de penser et cela semble être généralement soutenu par les critiques ou les impressions que les gens ont partagées des R&C - c'est aussi l'une des choses qui m'attire vers ces cors. J'aime vraiment ce son sombre, chaud et luxuriant.

Tadzik a dit.....

...................

Honnêtement, je n'aime (définitivement) pas la façon dont les cors arrivent, configurés, de l'usine.

J'ai essayé un ténor Two Voices en laiton-argent, acheté à l'origine chez Sax.co.uk... ils ont "remplacé" beaucoup de choses sur les instruments et ils ont corrigé tous les problèmes (mineurs et majeurs).
Qu'est-ce que vous n'avez pas aimé dans la configuration ? Qu'est-ce que Sax.co.uk a remplacé ?

..........J'adorerais visiter l'entreprise R&C en Italie. Ça a l'air si idyllique.
C'est un autre voyage à moto sur ma liste de choses à faire - les Alpes. Il suffit de temps et d'argent. Les deux sont rares ces derniers temps.

#29 ·
J'ai eu le ténor R1 jazz pendant une courte période. J'adorais le son, mais l'intonation était vraiment difficile. J'ai changé la hauteur des clés, mis quelques croissants, essayé différents becs. Après cela et après m'être habitué à l'instrument, j'ai réussi à gérer l'intonation d'une manière ou d'une autre. Mais c'était toujours difficile et tellement différent de mes autres instruments. Alors je l'ai vendu. C'était avant qu'ils ne proposent les différents biseaux. J'aimerais toujours l'avoir pour essayer leurs autres biseaux. Si l'intonation était plus facile, ce serait le meilleur instrument moderne pour moi.

#30 ·
J'ai eu le ténor R1 jazz pendant une courte période. J'adorais le son mais l'intonation était vraiment difficile. J'ai changé les hauteurs des clés, mis des croissants, essayé différents embouchures. Après cela et en m'habituant au cor, j'ai réussi à gérer l'intonation d'une manière ou d'une autre. Mais c'était toujours difficile et tellement différent de mes autres cors. Alors je l'ai vendu. C'était avant qu'ils ne proposent les différents cols. J'aimerais toujours l'avoir pour essayer leurs autres cols. Si l'intonation était plus facile, ce serait le meilleur cor moderne pour moi.

#32 · (Edited)
J'étais dans la musique pop... donc je devais faire attention à tout ce qui concerne la performance. J'ai donc besoin du cor le plus juste possible. La configuration d'usine ne peut pas me donner une tonalité uniforme (et un son pour moi) sur tout le registre... pas aussi facilement qu'après la configuration précise que j'avais sur mon instrument. Le cor que j'ai essayé provenait de Sax.co.uk (magasin de Londres) mais n'était pas le mien et je ne l'ai pas essayé là-bas. Superbe cor ! Mais je ne suis pas fan de Two Voices R&C... Je n'aime pas le son : trop creux.

#34 ·
Salut, j'ai aimé lire ce fil. Je joue toujours de mon alto et sopranino R1. Le R1 Jazz Bari pas souvent. Quand je me décourage, lire des fils comme celui-ci aide. Je pense que les cuivres sont différents, surtout le baryton. Je suis donc encouragé par le fait que je dois juste travailler et ça viendra.

#36 ·
Pour ceux d'entre vous qui ont la chance d'avoir certains des nouveaux ténors Rampone & Cazzani (R1 Jazz), pourriez-vous partager vos impressions à long terme sur l'instrument. Il semble, d'après le forum, que les gens adorent ces cuivres lorsqu'ils les essaient et les achètent pour la première fois, mais qu'en est-il quelques années plus tard ? Comment se sont-ils comportés/ont-ils fonctionné pour vous sur le long terme ? La qualité de fabrication initiale semble être élevée. Comment la finition, ou son absence, s'est-elle maintenue/vieillie au fil des ans ? Comment les différents mécanismes se sont-ils comportés ?

Merci
Ancien fil de discussion, mais j'ai pensé que je pourrais ajouter quelque chose à cette discussion. Je joue sur un ténor R1 Jazz (2006, argenté) depuis 11 ans, c'est mon seul ténor. Il tient très bien, rien à redire sur la qualité de fabrication, bonne mécanique. La finition tient bien.

Toujours satisfait du cuivre, fonctionne très bien dans le blues et le jazz plus ancien (son très gras et ample), mais quand je joue de la musique plus moderne, je regrette de ne pas posséder un Mark VI ou similaire. Une autre impression à long terme est que ce cuivre nécessite de la pratique. Je le trouve plus difficile à contrôler qu'un Selmer, Yamaha, etc., en particulier dans le registre aigu.