Sax on the Web Forum banner

Sax funk comme Maceo Parker ; conseils d'improvisation ?

9.2K views 38 replies 18 participants last post by  zv sax  
#1 ·
En dehors des notes staccato, des idées sur la façon de jouer de l'improvisation sur des chansons funk, comme 'Uptown Funk', 'More Bounce to the Ounce', 'Use Me', 'Brick House', etc. ?

#5 ·
Jouez très, très fort.

Maceo est le joueur d'alto le plus fort que j'aie jamais entendu.

#10 ·
Si vous voulez jouer du saxo funk comme Maceo Parker, jouez avec Maceo sur des clips utoob.

#11 ·
Licks funky mineurs pentatoniques, syncope, répétition, style d'articulation spécifique de Maceo. (Do Dot!)

Changements de timbre : Jouez un La aigu. Ensuite, ouvrez et fermez votre main droite dans un rythme cool. Instantanément Maceo ! ;)

Un de mes altistes préférés et à ce jour l'un des spectacles les plus FUN auxquels j'ai jamais assisté.

Je crois que Maceo lui-même dit : 2% de jazz, 98% de trucs funky.

#14 ·
Découvrez James Brown - "Cold Sweat" (parties 1 et 2). Notez que le feeling s'applique à tout le groupe. Pas d'encombrement ni de notes supplémentaires inutiles.

Et uptempo ;

Attention... la version studio originale de Cold Sweat (le premier lien ci-dessus) est Maceo au saxophone TÉNOR. Passez du temps à transcrire Maceo à l'ALTO si vous jouez de l'alto (ce que Maceo fait exclusivement depuis des décennies). Toutes les transcriptions de Maceo en vaudront la peine, mais si vous allez y consacrer du temps et de l'énergie, faites-le sur des morceaux où le saxophone est l'instrument que vous jouez, car les "licks" se poseront mieux et s'appliqueront plus directement à votre instrument que si vous transcrivez un autre instrument à centre de tonalité. J'ai une histoire amusante à ce sujet de quand j'étais vraiment jeune... une chanson pop a listé le solo comme alto, alors qu'il était en fait ténor (et je savais que le gars jouait de l'alto tueur, et le son était surtout dans le registre aigu, et je commençais tout juste, jeune et totalement inconscient)... le solo était tellement difficile à bien faire, il ne se posait tout simplement pas bien sur l'instrument, en particulier les parties altissimo... de toute façon, j'ai fini par demander au gars qui l'a enregistré... il m'a dit qu'ils avaient fait une erreur dans les crédits... inutile de dire que c'était plus qu'un peu de soulagement, lol. Voici le morceau, solo à 3:08, maintenant c'est si évident... ne croyez pas tout ce que vous lisez, lol :

#32 ·
Je vais essayer de répondre - mais plus comme un homme qui ÉCOUTE Funk et Maceo comme un élément essentiel de mon régime d'écoute musicale. Autrement dit, je commenterai en tant que fan de Maceo et de la musique Funk.

1. À mon humble avis, n'essayez pas de ressembler à Maceo. Le Funk, en particulier, est un style qui récompense l'authenticité. Dans n'importe quel cadre, sauf votre salle de pratique privée, essayer de dépeindre une autre personne de manière sonore est inauthentique. Bien que cela vous apporte une crédibilité instantanée, ce n'est pas durable.
2. Un soliste Funk est en partie saxophoniste, en partie batteur. Jouez de votre cor avec une certaine percussion.
3. Rythmiquement, les grands solistes Funk jouent rarement de longues notes. Les batteurs non plus, s'ils sont engagés dans la tâche de faire balancer les fesses sur un groove. Les notes d'une durée supérieure à une demi-note sont généralement le mot de clôture ou de début d'une déclaration. (exemple : Introduction à Papa Don't Take No Mess, ou solo de Maceo dans Inner City Blues) Cela fait du jeu Funk l'un des plus difficiles de tous les styles. Bien que moins complexe dans la structure harmonique, le jeu Funk exige la plus grande discipline en ce qui concerne l'exécution rythmique. Les mauvais solistes Funk manquent de concentration et d'endurance nécessaires pour rester rythmiquement dans le groove et ils reviennent à souffler de longues notes, de l'altissimo ou d'autres gadgets pour rester dans le solo.
4. Les déclarations en croches et en doubles croches, souvent pointées et syncopées, sont la règle.
5. L'utilisation des triolets est très courante. Les triolets, les mordants, les notes fantômes et les ornements sont des incontournables dans les grands solos Funk. Tous ces dispositifs doivent être pratiqués, ainsi que la discipline du solo en utilisant des notes de courte durée (semblables aux battements de batterie).
6. Sachez toujours où se trouve le "1". Le temps fort d'une nouvelle mesure. Frappez le 1 ou ayez une bonne raison de ne pas le faire.
7. Le développement du ton est aussi important que dans le jeu classique. Avoir un centre fort est un grand atout dans le jeu Funk. Un soliste Funk est comme un prédicateur qui prononce un sermon à la chaire. La projection et la narration confiante sont essentielles. La plupart des joueurs utilisent le vibrato avec parcimonie. Maceo l'utilise très efficacement, souvent comme une petite secousse à la fin d'une note funky. Dexter Gordon fait ça comme un musicien de génie.
8. Avoir un plan sur l'endroit où le solo va est un autre élément essentiel. Tout solo doit raconter une histoire, mais dans le solo Funk, manquer de piste (idéaux) est le plus pernicieux. Essayer de rester dans le groove ne donne pas au joueur le temps de résoudre la trajectoire du solo. Plus que tout autre style musical, manquer un seul temps peut amener votre chef d'orchestre ou votre public à dire ou à penser des choses comme ceci : "Jimmy, hé Jimmy ! Recule avec ce petit cor drôle, tu ne dis rien. Sors ! Sors !" RIP JB.
9. La répétition n'est pas une faiblesse, c'est une force. Répéter une phrase plusieurs fois amène le public avec le joueur. Cela crée de la tension alors que les auditeurs se préparent à ce qui va arriver. Cela donne également de la crédibilité à la déclaration. Si ce que vous déclarez n'est pas assez important pour le répéter, ce n'est qu'un morceau de bruit éphémère.
10. Jouer trop de notes est pire que d'en jouer trop peu. Moins de notes jouées à temps sont beaucoup plus efficaces que des séries de 32e notes pulvérisées sur la section rythmique.
11. Slurring vs. tonguing. Les grands joueurs de Funk font beaucoup plus de tonguing que de slurring. Il existe un groupe de joueurs de Smooth Jazz qui sont d'excellents musiciens qui slurent, glissent et glissent sur des rythmes funky, mais les grands comme Eddie Harris, Maceo et Sinclair Pickney utilisent le sluring stratégiquement, sinon avec parcimonie.
12. Jouer un solo Funk, c'est en partie danser. Je lutte avec ça parce que certaines personnes, dont un professeur de saxo idiot que j'ai eu autrefois, croyaient qu'on ne peut pas être un grand saxophoniste si on ne sait pas danser. Littéralement. Dans un club. Mais, dans la mesure où un solo Funk engage le joueur dans une expression rythmique, c'est une danse. Il pose également la même question qui nous est posée lorsque nous sommes sur la piste de danse du club. "Êtes-vous timide à ce sujet, ou allez-vous balancer vos fesses ?"

Ce qui m'amène à la dernière et la plus importante chose à faire pour jouer du Funk, ou même pour jouer comme Maceo.

Amusez-vous, ou sortez de la piste de danse.

#33 ·
Bon boulot, Siggie. Je suis à peu près d'accord. Je dirais qu'il n'est pas nécessaire de savoir danser pour jouer du funk, mais ça aide certainement. J'ai aimé que tu dises : "Jouer un solo de Funk, c'est danser..." Es-tu timide à ce sujet, ou vas-tu balancer ton cul ?" Si tu veux jouer un solo de funk fort et groovy, tu dois te montrer avec confiance et autorité et faire des déclarations - tu dois balancer ton cul comme si tu étais sur la piste de danse.

#34 ·
Bon boulot, Siggie. Je suis à peu près d'accord. Je dirais qu'il n'est pas nécessaire de savoir danser pour jouer du funk, mais cela aide certainement. J'ai aimé que tu dises "Jouer un solo de Funk, c'est danser..." Es-tu timide à ce sujet, ou vas-tu balancer ton derrière ?" Si tu veux jouer un solo de funk fort et groovy, tu dois te présenter avec confiance et autorité et faire des déclarations - tu dois balancer ton derrière comme si tu étais sur la piste de danse.
ils sont nombreux à dire que si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) danser, alors vous ne pouvez pas jouer. Point. J'ai tendance à être d'accord. Peu importe le style de musique ou le niveau des joueurs, il est très facile de distinguer qui compte et qui ressent.

#35 ·
:)

Deux choses :

En termes de durée de note, je voulais dire que la plupart des notes durent moins d'un temps et demi. Jouer des notes longues est un écart par rapport à une présentation percussive en solo. La tête est une autre affaire.

Danser. J'ai grandi dans une famille et un quartier de danseurs. Danser vous a donné des rendez-vous. Danser vous a valu le respect. Ne pas bien danser pouvait vous faire mettre KO. Je suis un expert en culture de la danse. Tout étudiant ou musicien lisant ceci devrait écouter, mais se faire sa propre opinion. Je vais vous dire un secret. Et, en tant qu'homme noir qui a grandi dans le « hood », vous feriez mieux de ne pas partager ce secret.

Bien danser demande de la pratique, pas un talent génétique inné.

Vous feriez mieux de ne le dire à personne ! Je le jure...

« Sentir le rythme, le rythme, être « naturel », ce sont des traits abstraits, non mesurables, et comme le casse-tête de la mesure quantique de Heisenberg, l'acte de mesurer « sentir le rythme » change la quantité mesurée. Si vous avez grandi timide à propos de la danse, ou dans un environnement où elle n'était pas pratiquée, vous n'avez probablement pas pratiqué la danse.

Danser est l'acte d'appliquer des mouvements coordonnés (!). Danser avec une complexité au-delà d'un hochement de tête ressemble à jouer des arpèges sur un sax. Le danseur le plus « naturel » ressemblera à un personnage de Steve Martin essayant de jouer rythmiquement et avec précision une gamme sur un air Funk – s'il n'a pas pratiqué la coordination nécessaire pour jouer une gamme.

Plus pernicieux : Le soliste Funk qui danse sur son solo, mais ne dit rien sur le cor.

#38 ·
:)

Deux choses :

En termes de durée de note, je voulais dire que la plupart des notes durent moins d'un temps et demi. Jouer des notes longues est un écart par rapport à une présentation percussive en solo. La tête est une autre affaire.

Danser. J'ai grandi dans une famille et un quartier de danseurs. La danse vous donnait des rendez-vous. La danse vous donnait du respect. Ne pas bien danser pouvait vous faire mettre KO. Je suis un expert en culture de la danse. Tout élève ou musicien lisant ceci devrait écouter, mais se faire sa propre opinion. Je vais vous dire un secret. Et, en tant qu'homme noir qui a grandi dans le "hood", vous feriez mieux de ne pas partager ce secret.

Bien danser demande de la pratique, pas un talent génétique inné.

Vous feriez mieux de ne le dire à personne ! Je le jure...

"Sentir le rythme, le rythme, être "naturel", ce sont des traits abstraits, non mesurables, et comme le paradoxe de la mesure quantique de Heisenberg, l'acte de mesurer "sentir le rythme" modifie la quantité mesurée. Si vous avez grandi timide à l'idée de danser, ou dans un environnement où cela ne se faisait pas, vous n'avez probablement pas pratiqué la danse.

Danser est l'acte d'appliquer des mouvements coordonnés (!). Danser avec une complexité dépassant un signe de tête est comme jouer des arpèges sur un saxo. Le danseur le plus "naturel" ressemblera à un personnage de Steve Martin essayant de jouer rythmiquement et avec précision une gamme sur un morceau de Funk - s'il n'a pas pratiqué la coordination nécessaire pour jouer une gamme.

Pire encore : Le soliste Funk qui danse sur son solo, mais ne dit rien sur le cor.
Vous n'avez pas besoin d'être un grand danseur/entraîné pour "secouer tout ce que vous avez" à temps et accentuer les bons endroits. Tout comme beaucoup de gens avec des mouvements pourris (et hachés) qui ont un grand sens du rythme que les gens qui ont des tonnes de technique et ne peuvent pas frapper le un. Il en va de même pour les joueurs.