Sax on the Web Forum banner

Quelqu'un connaît le poids de cou en argent sterling Yamaha Alto ?

2K views 96 replies 18 participants last post by  Saxray  
#1 ·
Bonjour, j'ai acheté le bocal Yamaha av1ag et il pèse autant que le bocal existant en laiton 62s g1 et 115g. S'il s'agit d'un bocal en argent sterling, il devrait être plus lourd. Pouvez-vous mesurer le poids du bocal av1ag et me le faire savoir ? Quelqu'un sait-il ?

#4 ·
Pour estimer, utilisez le rapport de densité de l'argent sterling (~ 10,36 g/cm³) au laiton jaune (~ 8,47 g/cm³) :
10,36 / 8,47 = 1,22

Pour avoir le même poids, le col en laiton devrait avoir un volume supérieur d'environ 22 %.

Utilisez la méthode d'Archimède (laissez tomber le col dans un récipient rempli à ras bord d'eau, mesurez le poids ou le volume de l'eau déplacée).

Vous pouvez également mesurer le poids de l'eau déplacée (Wd) indirectement, en mesurant le poids du col (Wn), le poids du récipient rempli à ras bord d'eau (Wc) et le poids du même récipient après que le col a été entièrement immergé dans l'eau (Wnc) :

Wd = Wn + Wc - Wnc

La valeur à comparer pour deux cols serait le rapport Wn/Wd (1 pour l'argent ; 2 pour le laiton).

Si Wn1/Wd1 = Wn2/Wd2, l'expérience ne peut pas détecter la différence de densité des cols.

Si Wn1/Wd2 > Wn2/Wd2, la densité du col en argent est plus élevée. La question est alors de savoir à quel point la densité est plus élevée. En principe, leur rapport devrait être proche de

(Wn1/Wd2) / (Wn2/Wd2) ~ 1,22

Répétez l'expérience plusieurs fois et envoyez-nous le tableau des résultats. Les petites différences peuvent être correctement évaluées par une procédure expérimentale cohérente, l'élimination des sources d'erreurs externes, l'utilisation d'instruments de mesure précis et la réalisation de plusieurs mesures.

Chaque col devrait être séché à l'intérieur et à l'extérieur avant de répéter l'expérience.

Le remplissage précis du récipient à ras bord peut être mieux réalisé en pipettant l'excès d'eau, en immergeant le col, puis en ajoutant de l'eau goutte à goutte jusqu'à ce que l'eau soit visuellement alignée avec le bord supérieur du récipient. Cela évitera que l'eau ne déborde du récipient sur la balance, ce qui nécessiterait ensuite de sécher l'extérieur du récipient et la table de la balance.

Si Wd est identique pour les deux cols, et Wn est également identique, cela indiquerait un marketing trompeur (au mieux, le col présumé pourrait être plaqué argent). Une analyse plus approfondie pourrait alors être effectuée en visitant un bijoutier ou un laboratoire ayant accès à un équipement de fluorescence X (XRF).

#5 ·
Bonjour, j'ai acheté le bocal Yamaha av1ag et il pèse autant que le bocal en laiton existant 62s g1 et 115g. Si c'est un bocal en argent sterling, il devrait être plus lourd. Pouvez-vous mesurer le poids du bocal av1ag et me le faire savoir ? Quelqu'un sait-il ?
Il devrait être plus lourd SI le volume de métal est le même. Les deux tubes ont-ils la même épaisseur de paroi ?

• Like
Reactions: DesertRoads
#7 ·
Semble pareil
Ça ne compte pas.

A-t-il un tenon argenté ou en laiton ? Un col en argent massif aura généralement un tenon en laiton. Un col plaqué aura généralement la même finition sur le tenon.

#12 ·
Pas de preuve formelle, bien sûr (surtout s'il s'agit d'une sorte de faux/arnaque), mais les bourses Yamaha en argent massif sont généralement livrées avec un mécanisme d'octave laqué or (ou est-ce plaqué or ?) et les plaquées argent avec un mécanisme plaqué argent.

Les images en ligne montrent que les bourses Yamaha plaquées argent ont également des tenons de couleur laiton.

#13 ·
C'est pourquoi je demande une réponse officielle de Yamaha. Je ne sais pas s'ils répondront, mais... J'ai personnellement comparé le bocal en laiton Martin et le bocal en argent sterling auparavant. Il y avait une différence claire de poids, et il y avait une énorme différence lorsque j'ai réellement soufflé dedans. Cependant, ce bocal Sterling v1 Yamaha était différent du g1, mais il ne semblait pas aussi écrasant que celui de Martin. Juste la différence entre les bocaux v1 et g1
Image

Image

#14 ·
C'est pourquoi je demande une réponse officielle de Yamaha. Je ne sais pas s'ils répondront, mais... J'ai personnellement comparé le bocal en laiton de Martin et le bocal en argent sterling auparavant. Il y avait une différence claire de poids, et il y avait une énorme différence quand je l'ai réellement soufflé.
Géométrie différente. Épaisseur de tube différente. Martin contre Yamaha...

Retirez le liège du bocal et grattez le tube. Ou percez un trou dedans pour voir si les copeaux sont en laiton ou en argent.

Ou renvoyez-le simplement s'il ne répond pas à vos attentes. Cela semble être le problème le plus important.

#17 ·
Je ne me souviens pas que mon bocal Selmer en argent ait été plus lourd et je parierais aussi que le métal est plus fin. Ce sont probablement ces problèmes qui amènent les joueurs à remarquer une différence de son. Ça et les fabricants sont plus prudents avec les matériaux coûteux. Tout le truc du bec en argent est une blague. Les necks et le cor un peu moins.
Votre bocal Selma est-il en argent sterling ?

#18 ·
Franchement, je ne comprends pas l'utilité de connaître le poids d'un cou. Je serais plus intéressé par la façon dont il sonne...

#23 · (Edited)
Selon le "Tableau comparatif des poids", l'argent sterling pèse 1,228 fois plus que le laiton.
Par conséquent, un manche en argent devrait peser environ 146 g, moins quelques grammes car le tenon est toujours en laiton.

Image

• Helpful
Reactions: etc-etc
#24 ·
Selon le "Comparative Weights Chart", l'argent sterling pèse 1,228 fois plus que le laiton. Par conséquent, un bocal en argent devrait peser environ 146 g, moins quelques g car le tenon est toujours en laiton.

Il est donc possible que, malheureusement, l'OP ait été escroqué.

Yamaha, pour une raison quelconque, ne marque pas les bocaux en argent massif (comme le fait Yanagisawa), ce que je trouve franchement une négligence importante.
Veuillez noter que la comparaison directe de la masse dépend de l'hypothèse que le tube en argent a exactement la même épaisseur que le laiton.

@etc-etc Oui, ma suggestion de gratter le tube sous la zone du liège est « destructive ». Cette zone est couramment grattée lors du retrait de l'ancienne colle et elle est recouverte par le liège de remplacement. Je pense que c'est une ligne de conduite légitime dans ce cas car je ne vois pas d'autre alternative définitive que l'OP acceptera.

@Zidan27 S'il n'y a pas de différence appréciable dans la réponse - quel que soit le matériau, je vous suggère de le renvoyer. FWIW, j'ai aussi couru après des bocaux à la recherche du setup ultime, et j'ai aussi appris que certains bocaux sont meilleurs que d'autres, et que parfois le bocal d'origine est aussi bon que possible.

#52 ·
Je n'ai pas de poids à portée de main mais un lien vers un magasin qui a des photos de plaqué argent par rapport à massif. La clé d'octave du col ag massif est laquée or par rapport à plaquée argent sur le col plaqué, ainsi que la plaque avant du col.

Cols Yamaha
Les clés d'octave peuvent être retirées avec un petit tournevis. Le tenon, le support et les montants de clé sont un indicateur plus probable, comme je l'ai décrit un ou deux montants auparavant.

#28 · (Edited)
@Dr G Je pense que l'épaisseur est la même pour tous, quel que soit le matériau utilisé.
Je ne pense pas qu'ils rendent l'argent massif plus fin pour qu'il pèse autant que le laiton.
Ils ne le font peut-être pas exprès pour qu'il pèse le même poids, mais l'épaisseur peut être un facteur dans la façon dont le matériau en feuille est produit. Ils sont probablement fabriqués sur différentes lignes de production, peut-être même sourcés auprès de différents fournisseurs.

• Helpful
Reactions: etc-etc
#27 ·
Je n'ai pas d'expérience directe avec les cous de cygne en argent massif. Avec cette mise en garde :
  • comme d'autres l'ont dit, les garnitures sur le col en argent sont différentes de celles d'un col plaqué.
  • vous pourriez l'apporter chez un bijoutier, ils doivent avoir affaire à la détermination des métaux tout le temps.
  • vous pourriez estimer la densité en utilisant le poids et le déplacement d'eau comme décrit etc-etc. Vous auriez besoin de deux cous similaires pour faire cela et pour le faire avec une précision raisonnable. Le rapport des poids n'est que proche du rapport de, disons, une tôle de 0,7 mm contre 0,8 mm.
Enfin, les gens disent que l'argent et le laiton ont une sonorité différente lorsqu'ils sont frappés. Je n'ai jamais essayé cela, mais les gens dans le commerce des pièces de collection s'en soucient pour des raisons évidentes, vous pouvez donc trouver des vidéos des différents sons.

#31 ·
#33 ·
Yamaha parle de différents types de tables de manche. Je serais très surpris si l'épaisseur du métal différait également d'un modèle à l'autre (je dirais certainement pas).
Je suis d'accord que la tôle de laiton de même composition resterait la même entre les géométries. Nous ne connaissons pas l'épaisseur de la tôle d'argent.

#32 ·
A-t-il été acheté auprès d'une source réputée et fiable? Si oui, alors il y a de très fortes chances que le bocal pèse ce qu'il est censé peser.

Le site Web de Presto Music indique des poids pour les bocaux de saxophone alto Yamaha à 0,3 kg, quel que soit le matériau ou la finition. Amazon rapporte le poids d'un bocal alto V1 non verni à 8 oz, soit 227 grammes. Ces poids rapportés semblent inclure le poids de l'emballage Yamaha. Le site Web de Bax Music dit ceci à propos du V1 en argent massif : « Poids (emballage compris) 240 gr. »

Mon ancien bocal V1 non verni pèse 111 grammes. Mon bocal G1 verni pèse 116 grammes. La vieille boîte Yamaha dans laquelle mon V1 est arrivé pèse 111 grammes, donc mon bocal V1 et sa boîte pèsent 222 grammes. Votre V1 en argent massif et ma vieille boîte pèseraient 226 grammes. C'est dans la fourchette de ce que dit le site Web de Bax Music sur le poids de 240 grammes de votre bocal en argent massif dans une boîte actuelle.

Je pense qu'un e-mail courtois à Yamaha ou à certains grands revendeurs Yamaha, expliquant votre préoccupation et demandant le poids du bocal seul, serait une démarche raisonnable.

OP, il n'est pas clair d'après vos messages si votre préoccupation concerne l'authenticité de votre bocal, ou si un bocal Yamaha en argent massif peut apporter un quelconque avantage s'il n'est pas significativement plus lourd que les bocaux d'autres matériaux et finitions. Il se peut que le poids ne soit pas une mesure utile pour répondre à l'une ou l'autre de ces préoccupations.

#34 ·
A-t-il été acheté auprès d'une source réputée et fiable ? Si oui, alors il y a de très fortes chances que le bocal pèse ce qu'il est censé peser.

Le site Web de Presto Music indique des poids pour les bocaux de saxophone alto Yamaha à 0,3 kg, quel que soit le matériau ou la finition. Amazon rapporte le poids d'un bocal alto V1 non laqué à 8 oz, soit 227 grammes. Ces poids rapportés semblent inclure le poids de l'emballage Yamaha. Le site Web de Bax Music dit ceci à propos du V1 en argent massif : "Poids (emballage compris) 240 gr."

Mon ancien bocal V1 non laqué pèse 111 grammes. Mon bocal G1 laqué pèse 116 grammes. La vieille boîte Yamaha dans laquelle mon V1 est arrivé pèse 111 grammes, donc mon bocal V1 et sa boîte pèsent 222 grammes. Votre V1 en argent massif et ma vieille boîte pèseraient 226 grammes. C'est dans la fourchette de ce que dit le site Web de Bax Music sur le poids de 240 grammes de votre bocal en argent massif dans une boîte actuelle.

Je pense qu'un e-mail courtois à Yamaha ou à certains grands distributeurs Yamaha, expliquant votre préoccupation et demandant le poids du bocal seul, serait une démarche raisonnable.

OP, Il n'est pas clair d'après vos messages si votre préoccupation concerne l'authenticité de votre bocal, ou si un bocal Yamaha en argent massif peut apporter un quelconque avantage s'il n'est pas significativement plus lourd que les bocaux d'autres matériaux et finitions. Il se peut que le poids ne soit pas une mesure utile pour répondre à l'une ou l'autre de ces préoccupations.
Le poids du bocal V1 en argent massif que j'ai acheté était de 115g. Le G1 en laiton pesait également 115g. L'argent devrait être beaucoup plus lourd, mais le poids du bocal V1 et du G1 est le même. Alors je soupçonne qu'il ne s'agit peut-être pas d'argent sterling.

#43 ·
Cela pourrait être un sérieux prétendant au prix du fil le plus stupide de l'année.
Vous avez dû manquer les autres prétendants. Cela ne se dispute même pas le titre du mois – et nous ne sommes qu'à mi-chemin.

#39 ·
Pour une pesée plus précise, vous pourriez retirer les clés d'octave...
Je ne sais pas où vous avez acheté votre manche, je cherchais aussi un manche V1 (même pas en ss), mais à cause de ceci (dont je doute encore qu'il soit original), je pense que j'en achèterai un nouveau dans un magasin fiable à la place.

• Like
Reactions: Zidan27
#44 · (Edited)
Tous les éléments suivants contribuent au poids total d'un ensemble de bague de saxophone et, ensemble, ils pèsent beaucoup plus que le tube. Par conséquent, la variation dans la liste suivante sera plus importante :

Bouchon
Tenon (laiton)
Clé (laiton)
Ressort de clé
et poteaux de montage pour clé
axe de clé

Retirez donc tous ces éléments (vous aurez besoin d'un chalumeau) de la bague argentée et de la bague en laiton, et pesez le morceau de tube nu.

#45 ·
Apportez-le dans un magasin de pièces et demandez-leur de le placer dans l'analyseur XRF. C'est un processus quasi instantané qui rapportera la composition avec une grande précision.

#48 ·
Le cou venait d'un endroit fiable. Cependant, en raison des caractéristiques du matériau, l'argent sterling devrait être plus lourd que le laiton. Cependant, il n'y a pas de différence de poids entre le cou plaqué argent v1 et l'argent sterling v1. C'est bizarre. Cela ne pourrait-il pas être de l'argent sterling ?

#49 ·
Le manche venait d'un endroit fiable. Cependant, en raison des caractéristiques du matériau, l'argent sterling devrait être plus lourd que le laiton. Cependant, il n'y a pas de différence de poids entre le manche plaqué argent v1 et l'argent sterling v1. C'est bizarre. Ne pourrait-il pas s'agir d'argent sterling?
Votre réponse se trouve dans le post n°44. Retirez tout des tubes du manche (comme je l'ai déjà noté, vous aurez besoin d'un chalumeau), puis vous pourrez peser les deux parties (laiton et argent) de manière significative.
Bien sûr, les épaisseurs de paroi des deux tubes pourraient être différentes, vous devrez donc également mesurer cela.

#50 · (Edited)
Franchement, si toutes les pièces fixées solidement au tube de col (tenon et montants de clés) sont en laiton, il est probable que le tube soit en argent massif. Si ces pièces sont plaquées argent, alors il est très probable que le tube soit plaqué aussi. Bien qu'il soit possible de prendre un tube plaqué et de souder des pièces en laiton, puis de faire un polissage final et de vernir l'ensemble, et bien qu'il soit possible de prendre un tube en argent sterling, de monter les ferrures en laiton puis de plaquer l'ensemble en argent, d'après tout ce que j'ai lu, personne ne fait l'un ou l'autre de ces choses.

Si c'était moi, je jouerais l'instrument, déterminerais si je l'aime, et si c'est le cas, je le garderais, et si ce n'est pas le cas, je le vendrais.