Sax on the Web Forum banner

Vous pensez quoi de yamaha custom??

10039 Views 15 Replies 10 Participants Last post by  thejazzyfly
Salut!,
J'aimerais simplement connaître vos avis a propas des alto yamaha custon "z"

J'Ai entendu tellement d'Avis différente!!

Merci!
1 - 16 of 16 Posts
Des avis de propriétaires bien sûr ! :)
ahah! bien sur, moi aussi

En faite, je vais bientot commencer les études en musique. Pour ça j'Ai changé mon sax. Je me suis procuré un costum z (YAS-82ZG)
Mais ce qui arrive c'est que je n'ai vraiment pas beaucoup d'information a son sujet. Tout ce qu'on m'a dit a été que il en avait que 2 comme ça (plaqué or) dans le canada. Mais c'Est tout. et j'aimerais avoir peu-etre un peu plus d'information... du moin sur yamaha custom en général.

merci a vous
J'utilise un Custom Z unlack

le Zg est un des meilleurs modeles, depuis quelques années ils l'ont amélioré grandement. Dernièrement, le bocal avais un tout petit défault mais ils l'on corrigé dans leur nouveaux bocal G6 je crois?? Ca fais longtemp que j'ai pas regardé sur mon bocal.. Mais bientot ils devraient sortir le F si ce n'est pas encore fais car les G ont tendance à avoir la circonférance du bout un peu trop grand, donc le volume d'air dans le bec est trop grand ce qui fais qu'il est un peu moin juste. Pour ce qui est du reste, tu ne te trompe absolument pas de marque et de model. Dans mon petit coin du québec, les professionnel l'utilise pour le jazz comme pour le classique il est très polyvalent. En général il y a 2 grande famille Selmer et Yamaha, certain vont aimer mieux selmer malgrés qu'ils sont souvent faux les autres aiment mieux Yamaha pour sa justesse, son développement constant et la rapidité d'exécution du mécanisme qui est excellente.

Bref le custom Z yamaha gold est un très bon choix, il est juste (cependant ils sont différents l'un à l'autre) sont mécanisme est excellent, bonne position des doigté, il se conserve très bien et perd très peu de valeur. Peut-être que plus tard tu aura à choisir un autre selon tes gout mais ce model-ci est l'idéale pour commencer avec le meilleur que tu peux. Fais attention par contre, il existe des citron parmis tout les model et les vendeurs essaie tjr de les vendres en premiers.

j'aimerais savoir ou est-ce que tu compte faire tes études en musique? :)

J'espere avoir répondu a tes questions
See less See more
oui, pour les bocal, on m'en avait parler quand je l'avait acheté, mais j'ai tout fait vérifié et il n'y a pas de probleme..a croire que il les ont changer pour de bon..

enfin, moi aussi j'habite a quebec. Je vais étudier au cndf en musique.
Dannosax said:
En général il y a 2 grande famille Selmer et Yamaha, certain vont aimer mieux selmer malgrés qu'ils sont souvent faux les autres aiment mieux Yamaha pour sa justesse, son développement constant et la rapidité d'exécution du mécanisme qui est excellente.
Bon, faudrait quand même pas oublier les Yanagisawa (en particulier les bronze 992 -- voir la comparaison avec le ref 54 signée saxoholic dans le forum anglophone) et les Keilwerth...parmi les grandes marques.

J'ai eu un ténor 875 et un alto Yani 992 et ai aussi testé un alto 82Z (d'un collègue de big band) et ténor SérieIII Selmer. Je crois que tous ces instruments sont au top, avec qq différences d'ergonomie mais surtout de sonorité. De nombreux pros les utilisent car en particulier sur les Yamahas la justesse est (généralement) remarquable.
Si j'avais assez d'argent pour acheter un nouveau sax, le Custom Z serait l'un de mes premiers choix. J'aime tellement mon Custom 875B. Yamaha c'est de la très bonne qualité, et les mechanisms sont bien égales partout.

Il y a 3 ans j'ai essayé un Z. Par rapport au mien, le Z était plus ouvert et facile sur le bout haut (le « high end » ou les « palm keys », je m'excuse je ne connais pas le mot en français), le reste me semblait pareil.

Le mois dernier j'ai essayé plusieurs alto sax, dont un Z, Selmer, Jupiter, Mauriat et Cannonball. J'ai tous aimé (sauf le Jupiter, et pas tellement le Maurait). J'étais étonné après avoir jouer le Cannonball – il ne me semblait pas aussi « civilisé » que les autres, il avait bcp plus de corps, de vie, de cœur, je ne sais pas comment expliquer. Il chantait facilement pour moi et je voulait l'acheter, mais comme j'ai dit, pas assez de sou . . .

Pour répondre a votre question, le Z est un des premiers 3 pour moi. Mai dernièrement, le meilleur sax pour vous et celui qui vous va bien – personne ne peut vous dire ce que sera le meilleur choix pour vous.
See less See more
merci de vos avis!
presentement je vien de commencer le cegep avec un un costum Z. J'aime bien, par contre c'est sur que je reste toujours ouverte aux autres possibilité. J'adore le sax que j'ai présentement mais, si un jour je trouve mieu bah, pourquoi pas?

j'ésite toujours a savoir ce qui est le mieu entre les selmer et les yamaha. je pense qu'en tant que marque ça doit quand meme assez s'équivalloir et que la différence ensuite est surtout si on prend chaque sax individuel. Enfin, bientot j'irai en esayer d'autre
NOTE de la modératrice

Pour ceux qui se le demandent: Un CÉGEP est un établissement d'enseignement collégial québécois où est offerte une formation technique et pré-universitaire.
AhCheung said:
Bon, faudrait quand même pas oublier les Yanagisawa (en particulier les bronze 992 -- voir la comparaison avec le ref 54 signée saxoholic dans le forum anglophone) et les Keilwerth...parmi les grandes marques.
En fait j'ai jamais eu l'occasion d'essayer un Yana, je devrais m'en faire ma propre opinion car maintenant j'en est aucune car je n'ai pas entendu personne en jouer aussi... Il faut dire que a Québec on a pas tant de saxophonistes!!
equivalent????

Aud12321 said:
j'ésite toujours a savoir ce qui est le mieu entre les selmer et les yamaha. je pense qu'en tant que marque ça doit quand meme assez s'équivalloir et que la différence ensuite est surtout si on prend chaque sax individuel. Enfin, bientot j'irai en esayer d'autre
je crois quand meme que selmer a plus de tradition que yamaha, yamaha fabrique de bons saxos mais ce sont des saxos neutres, facile a jouer, mais qui non pas beaucoup d'ame et en plus il n'evolue pas beaucoup avec le temp, les selmer certes son des saxos plus dificiles d'aproches mais qui s'ameliore au bout des années et qui te procurerons certes plus de plaisir plus tard. Le sax n'est pas un objet inerte!

A+:cool:
Dannosax said:
... Il faut dire que a Québec on a pas tant de saxophonistes!!
Ah non !
Viens faire un tour à Montréal, y'en a à tous les coins de rue !
Vous avez déjà entendu la farce:
" À Montréal si tu donnes un coup de pied à une poubelle y'a 10 joueurs de ténor qui sortent en courant ":lol:

ps....François D'Amours est un "artiste Yamaha", il les joue exclusivement.
daigle65 said:
" À Montréal si tu donnes un coup de pied à une poubelle y'a 10 joueurs de ténor qui sortent en courant ":lol:
Ouin bin, ce qu'on ne vous dis pas (par politesse probablement) c'est que ceux qui sortent des poubelles viennent de Québec :twisted: ;) :D
Selmer vs Yamaha

Je discutais avec les membres du groupe québécois "Avant-scène" qui se produit autour de Montréal depuis quelques années. Ce groupe comporte deux saxos alto. Un Yamaha et un Selmer. Celui qui jouait le Selmer enviait le Yamaha pour sa justesse et désirait changer d'instrument. Personnellement, je joue un vieux Selmer qui a un son très particulier et je ne voudrais pas changer. Après tout, pour la justesse, on n'a qu'à ajuster avec la bouche.
ClaudeMorris said:
Je discutais avec les membres du groupe québécois "Avant-scène" qui se produit autour de Montréal depuis quelques années. Ce groupe comporte deux saxos alto. Un Yamaha et un Selmer. Celui qui jouait le Selmer enviait le Yamaha pour sa justesse et désirait changer d'instrument. Personnellement, je joue un vieux Selmer qui a un son très particulier et je ne voudrais pas changer. Après tout, pour la justesse, on n'a qu'à ajuster avec la bouche.
oui, quand on joue des rondes.
1/ Les Selmer justes ça existe aussi (la plupart en fait).
2/ et les Yami qui évoluent, qui ont un son "vintage" aussi (J'en ai essayé un l'an dernier, un YTS-23 en plus!! un son de MkVI. Aux dernières nouvelles un SotWer des USA (Bodhi je crois) l'a récupéré)
82Z UL (c'est mon sax) Pour moi bien meilleur que de nombreux "VI"
Phil Woods, lui même, à changer son VI pour un 82Z UL
1 - 16 of 16 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.