Sax on the Web Forum banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
4 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour,

En cherchant des arrangements pour un ensemble très amateur (alto, 2 tenors, basse, piano, batterie), je suis confronté à un problème de terminologie. Quelles sont les différentes dénominations sous lesquelles on trouve des partitions (combo, jazz ensemble, quartet, ...) et à quels types de formation se réfèrent-elles et quelles adaptations sont éventuellement nécessaires?

Jusqu'à présent, nous avons essayé de reprendre des morceaux de partitions pour quatuors (la voix du bari étant jouée par la basse ce qui nécessite une transposition, le piano devant développer son propre accompagnement), pour combos (pas trop d'adaptations nécessaires) et avons repris des fichiers midis dans Sybellius pour ne garder ensuite que les voix nécessaires (sans qu'on arrive vraiment à faire un arrangmenet jouable). Autres choses?

Georges

·
Premium Member
11,596 Posts
Bonjour Georges,

Évidemment ce n'est pas façile de trouver des arrangements, spécialement pour un ensemble "non-standard" si je peux me permettre de parler ainsi. La plus part des arrangements qu'on retrouve dans Internet sont orchestrés pour des formations plus communes tel, quatuor/duo/trio de saxo, de cuivre de violon etc. Parfois, avec un peu de chance on peu y trouver des arrangements de Big Band. En ce qui concerne les combos dont l'instrumentation peux varier, la meilleure chose à faire selon moi est de faire ses propres arrangements, comme tu as commencé à faire.

Cela peux se faire en s'aidant d'autres arrangements déjà fait, en transposant les voix pour les adapter à l'instrumentation de votre ensemble. Cependant, cela requiert de l'expérience. Ce n'est pas toujours si simple que ça en a l'air. En outre, il faut bien connaître la tessiture de chaque instruments et aussi savoir faire des compromis comme trouver une clé qui sera favorable à chaque instruments un fois leur partition transposée dans leur clé respective. Aussi il faut savoir reconnaître quels arrangements peuvent être utilisables pour votre ensemble. Certains arrangements sont fait de telle façon qu'ils ne peuvent être joués autrement qu'avec l'instrumentation pour laquelle ils ont été écrit.

Pour d'autres arrangements, c'est possible de les transformer mais il faut savoir faire preuve de bon jugement. Il ne suffit pas que de retirer les voix superflues car certaines pourraient être indispensables, procurant une sorte de "signature" si on peux dire, qui est caractéristique à la pièce interprétée.

Si tu ne l'as pas déjà fait, consulte la section "Sheet Music & Transcriptions" dans le forum principal. Tu y trouveras beaucoups de liens vers des sites où te procurer des partitions.

Il y a aussi le Quatuor 4à4 qui offrentplusieurs arrangements pour quatuor de saxo en format Sibelius que tu pourras retravailler.

Le site Internet des anches et des becs Vandoren dispose maintenent d'un "Espace Partition" où tu pourras peut-être trouver quelquechoses qui t'intéressent.

Finalement tu pourrais aussi t'informer au près des départements de musique des Lycés ou Universités de ta région. Ils possèdent tous une bibliothèque d'arrangements en tout genre. Tu auras peut-être plus de chance là.

·
Registered
4 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Kim: Merci pour l'indication. Le site de Vandoren semble intéressant, je vais encore le regarder plus en détail.

Je trouve effectivement des partitions pour quatuor, que ce soit sur le site de 4à4 ou dans la section "sheet music and transcriptions". La difficulté est cependant qu'il faut transposer un ou plusieurs instruments, et que le piano doit développer son jeu. Faire ses propres arrangements est évidemment encore plus complexe (et aussi "time consuming"...).

J'ai l'impression, en voguant sur le net, que la réponse à mon problème se trouve dans les partitions pour combos. Mais quelle est la définition d'un combo? Et si c'est bien le mot-clé qui représente le mieux notre formation, quelqu'un a-t-il des références de séries publiées (niveau moyen)? En ce qui nous concerne, nous avons trouvé "Gig Book Series for Combo" chez C.L. Barnhouse Company. On aimerait encore étendre un peu les styles, d'une part dans la direction bossa nova et d'autre part vers des standards du jazz et du rock. Quelqu'un a-t-il des suggestions et des expériences?

Merci à tous!

Georges

·
Registered
4 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Je crois que je progresse dans ma recherche. Je n'ai toujours pas mes définitions de types d'ensemble, par contre j'ai trouvé un site où la formation requise est clairement identifiée en regard des séries. Peut-être que quelqu'un est interessé. Il s'agit de

http://www.hmmo.com/

Voir sous Combo Jazz

Georges

·
Distinguished SOTW Member, Forum Contributor 2012
1,020 Posts
Georges
ton dernier message date un peu... j'espère que ton groupe a trouvé de bonnes partoches.
Si ce n'est déjà fait, je pense que tu pourrais chercher dans les trios déjà arrangés puisque finalement vous avez 3 saxos + une section rythmique. Il est toujours plus facile de transposer (à mon avis) que d'arranger.... pex si tu trouvais des morceaux déjà arrangés pour sax alto/ténor/trombone (une formation que j'ai déjà entendue) il n'y aurait que la partie de trombone à transposer pour le 2è ténor.
Sinon, l'idée d'approfondir les quatuors de sax n'est pas si mal, en transposant: soprano--> alto
alto --> ténor
tenor= inchangé
baryton --> basse
comme vous semblez l'avoir déjà fait...
Bon courage !

1 - 5 of 5 Posts