Sax on the Web Forum banner

1 - 20 of 21 Posts

·
Registered
12 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour à tous,
Je veux faire l'acquisition d'un saxophone ténor professionnel, et je suis prête à investir entre 4000$ CAN et 5000$ CAN pour un instrument neuf. Moins cher que cela me conviendrait, sauf que je ne veux pas de saxophone intermédiaire.

J'aimerais donc avoir vos suggestions, commentaires, recommendations car je n'ai aucune idée de ce que je veux m'acheter, je n'y connais pas grand chose au ténor.

Alors SVP, éclairez-moi!
Merci!

·
Distinguished SOTW member
4,673 Posts
Tenez-vous absolument à acheter neuf ?

Avec un budget de $4000 ou $5000 vous pouvez trouvez quelque chose de très très bien dans l'usager.
Des modèles récents de Selmer (S80 série II ou III, Référence 54 etc...) ou de Yamaha.
Dans le "vintage" vous pouvez avoir des Conn, des Martin ou Buescher pour $2000-$2500.

·
Registered
12 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Je suis très hésitante à acheter de l'usager, sur tout si je ne peux pas l'essayer avant... Je ne veux pas avoir à redépenser pour faire des ajustements sur un sax usagers que je viendrais d'acheter.

·
Distinguished SOTW member
4,673 Posts
Dans le pire des cas, un sax usagé aurait besoin d'un remise à neuf (remplacement de tous les tampons). Pour un ténor cela coûte environ $800.

Je vois que vous êtes d'Alma.
Il y a un très bon réparateur d'instruments à Chicoutimi qui s'appelle Jean-François (j'oublie son nom de famille). Plusieurs saxophonistes professionnels à Montréal qui sont originaires de là lui confient leurs instruments.
Je crois qu'il en vend aussi.

J'ai un ami qui a celui-ci à vendre.
Il est prêt à jouer. Je l'ai même déjà essayé.

·
Registered
12 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Oui, je connais très bien Jean-François (Fournier). Il est excellent, c'est à lui que je confie mes sax pour les réparations. Il en vend, mais il ne tient pas une boutique de vente d'instrument.

Je regardais surtout pour un Keilwerth... Mon alto est un Keilwerth et je l'adore, il a une sonorité particulière aux saxophones Keilwerth.

·
Registered
12 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Après voir bien regardé, j'hésiterais entre le Keilwerth SX90R Shadow et le Silver Star.
Quelqu'un les as déjà essayé tous les 2?

·
Forum Contributor 2010-2016
1,708 Posts
I think it's crazy to rule out a used saxophone when that's where you can get the best instrument in your price range. There are many great horns out there and many opportunities to try before you buy.

·
Registered
12 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Hey bien, si je pouvais les essayer, je ne verrais probablement aucun inconveniant à acheter un sax usagé, sauf que là où j'habite, il n'y a aucun marché pour le saxophone. Et je n'ai ni les moyens, ni le temps pour me déplacer vers mMontréal ou Toronto pour aller en essayer...

·
Forum Contributor 2010-2016
1,708 Posts
Hey bien, si je pouvais les essayer, je ne verrais probablement aucun inconveniant à acheter un sax usagé, sauf que là où j'habite, il n'y a aucun marché pour le saxophone. Et je n'ai ni les moyens, ni le temps pour me déplacer vers mMontréal ou Toronto pour aller en essayer...
Well I'm just saying if it was me and I had your budget I'd use some of it to go where there are plenty of good saxophones to choose from rather than hope to get a new horn to play straight out of the box. Having said that, I've only bought 3 new saxophones in my 42 years of playing - all Yamaha (YTS-62, YSS-62 and YAS23) all of them played beautifully from new. The tenor remains my principal horn for 22 years.

Personally, if I was in the market for a new saxophone, I would seriously investigate the Chinese and Taiwanese horns that have the backing of serious distributor. One thinks of Phil Barone for example.

Whatever the outcome I hope you enjoy your tenor - the prince of saxophones.

·
Forum Contributor 2015-2017
1,220 Posts
Tu peux toujours organiser quelque chose avec twigg musique a québec, comme l'envoi d'instrument pour essayer... De toute façons tu est mieux d'essayer avant d'acheter (surtout a ce prix), chaque saxo (même dans la même marque et modèle) a un caractère différent. Il. y a surement une personalité qui t'ira comme un gant, c'est quand même dans une relation a long terme que tu t'engage!

·
Registered
12 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Merci du conseil, mais j'ai déjà acheté. Twigg ne veux rien savoir de Keilwerth, ils me l'ont clairement fait comprendre. Alors j'ai acheté sur internet sans essayer et je suis incroyablement impressionnée par l'instrument que j'ai acheté.

·
Always be a Beginner in the Sax Playing Art
2,322 Posts
Re : Re: Saxophone Ténor Professionnel entre 4000 et 5000$Can

Merci du conseil, mais j'ai déjà acheté. Twigg ne veux rien savoir de Keilwerth, ils me l'ont clairement fait comprendre. Alors j'ai acheté sur internet sans essayer et je suis incroyablement impressionnée par l'instrument que j'ai acheté.
Alors, pourquoi ne pas refaire la même chose pour le ténor?

Il y a toujours un risque avec les achats à distance, surtout pour un instrument comme le sax, mais j'ai moi-même acheté trois des quatre saxos que j'ai possédés sur ebay et n'ai jamais été déçu. Le seul qui m'ait coûté cher quand je l'ai reçu, c'est mon premier, un alto Conn.

Par contre, je ne l'avais payé que 150 $ plus le transport, et, en le faisant remettre complètement à neuf pour 400 $ (y compris un démontage, nettoyage aux ultrasons et retamponnage complet), j'ai eu un excellent sax jusqu'à ce que j'achète le Mark VI de mon prof, deux ans plus tard.

·
Premium Member
11,597 Posts
Twigg ne veux rien savoir de Keilwerth? Ça me surprend un peu, mais je sais qu'il y en a à l'atelier du musicien à Montréal (et je crois chez Véraquin aussi) Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas organiser quelque chose avec eux aussi pour essayer avant d'acheter. En tant que distributeur dans la province, eh bien c'est pas mal ça; Montréal ou Québec.

·
Forum Contributor 2015-2017
1,220 Posts
He oui! Twigg n'aime pas les Keilwerth. Quand on avance le nom, il ont toujours un petits mots pour les dénigrer, il faut dire que ce sont de gros vendeur de la marque Yamaha. A l'époque il ont eu quelques Couf qu'ils ont liquidés. Maurice Bouchard (saxophoniste de Québec, maintenant aux Antilles) avait acheté le dernier alto. $1,200 je pense!

·
Registered
12 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Wow ça c'est un drôle de hasard! Ce sujet de forum a été inactif pendant pres de 10 mois et aujourd'hui même, un de mes prof a mentionné le nom de Maurice Bouchard (Nom que je n'avais jamais entendu avant ce soir) et le fait qu'il vit maintenant en "Guadeloupe?" (Désolé, je devais partager cette tranche de vie!). Mais en effet, Twigg et les Yamaha, c'est indiscociable!

·
2,322 Posts

[...] Mais en effet, Twigg et les Yamaha, c'est indiscociable!
Les quelques fois que j'ai communiqué avec eux, ils semblaient effectivement ne croire qu'en cette marque... Dommage!

·
Premium Member
11,597 Posts
Ça va peut-être changer maintenant que l'Atelier du musicien est rendu chez Twigg.

·
2,322 Posts

Ça va peut-être changer maintenant que l'Atelier du musicien est rendu chez Twigg.
Hein? Quoi? Il n'y aura plus qu'un seul endroit où aller à Montréal pour les « saxoliques »?

1 - 20 of 21 Posts