Sax on the Web Forum banner
1 - 14 of 14 Posts

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Question générale sur les gammes...

Salut,

Voilà, je voudrais un petit peu mettre de l'ordre dans ma façon de m'exercer en attaquant sérieusement les gammes.

Je joue du tenor depuis environ 4 ans. J'ai vaguement suivi 1 an ou 2 ans de solfège ce qui m'a permis d'avoir les clés en main pour déchiffer des partitions par moi-même. Niveau lecture je ne suis pas un grand lecteur à vue, mais pour quelqu'un qui a appris en grande partie tout seul, je me débrouille pas mal.

Durant mes 3 premières années je n'ai absolument pas touché la moindre partition et j'ai exclusivement joué d'oreille et "improvisé" sur des morceaux qui me plaisaient. En fait, cela ne fait donc qu'un an que je me suis "assagi" et que j'ai commencé à intégrer des partitions dans mon jeu pour ne plus faire quasi que celà à présent :) Je travaille exclusivement des transcriptions originales de C. Parker pour tenor donc autant dire que ça m'a beaucoup aidé car c'est assez technique. Maintenant je me débrouille sans problèmes et à vitesse assez rapide pour Yardbird suite, Now's the time, Billie's bounce ou encore la moitié d'Ornithology! Je constate que cela m'a beaucoup aidé dans la lecture et suis beaucoup plus famillier avec l'écriture. L'air de rien cela m'a beaucoup fait progresser niveau technique aussi du fait de la difficulté des morceaux en général (pour moi en tout cas).

Voilà expliqué rapidement mon parcours. Maintenant je voudrais m'attaquer à ces fameuses gammes qui sont encore une lacune de ma part. J'ai fait l'acquisition d'un livre de partitions de Jean-Marie Londeix intitulé "Les gammes conjointes et en intervalles pour tous les saxophones". Il y a 33 pages de gammes et donc toutes sont passées en revue. Pour chaque gamme il y a les triolets et les secondes, tierces, etc jusqu'aux octaves.

Le problème c'est que je manque d'encradrement et donc n'ai pas une compréhension globale de ce que je dois faire. Il y a en effet tellement de gammes dans ce livre que je ne sais pas par où commencer. Je ne suis pas en mesure de voir si je devrais simplement suivre l'ordre du livre et pour quelle raison. Peut-être y voyez-vous un ordre logique que vous pouvez m'expliquer? Voici l'ordre : Do majeur, La mineur, Fa majeur, Ré mineur, Sol majeur, Mi mineur, Sib majeur, etc...

Aussi, j'ai remarqué que mes gammes dans ce livre sont plus longues que celles que j'avais apprises au solfège (où l'on ne faisait que 8 notes) et donc pour Do majeur, ça commence avec le Do grave pour monter au Fa aigu (le premier au dessus de la portée), cela redescend au Si grave en dessous de la portée (est-ce normal?) remonte encore une fois vers le Fa aigu pour enfin redescendre vers le Do grave. ===> Est-ce ça la gamme complète? Pourquoi est-ce qu'à un moment cela passe par le Si grave (je n'ai jamais vu ça au solfège)?

Je voudrais aussi avoir un peu de recul par rapport à ce que je fais et pouvoir le situer par rapport à d'autres types de gammes...donc ici si je comprends bien j'ai les "major scales" et les minor scales? Est-ce par ce type de gammes que je dois commencer?

Je prends pour exemple les "Saxophone Necessities" expliquées par Tim Price sur ce site (http://www.saxontheweb.net/Price/SaxophoneNecessities.html) Sans vous obliger à tout reprendre dans le détail, il énumère plein de types de gammes que je n'arrive pas à situer par rapport à celles que j'ai dans mon livre, ni à sentir l'importance d'un type de gamme par rapport à un autre. Ainsi il parle dans les mineures de natural, harmonic et de ascending melodic. Est-ce que je dispose de cela dans mon livre au vu des exemples des gammes que je vous ai données plus haut? C'est en effet un peu frustrant d'avoir un beau livre et de ne pas en comprendre la portée (no pun intended!) et de ne pas comprendre tous les noms de ces différentes gammes! A côté de cela, Tim Price parle de de gammes pentatoniques, diminished scales, ou encore de chromatic scales dont j'entends souvent parler mais sans pouvoir les situer.

Je ne m'y retrouve pas et aimerais pouvoir situer ce que je fais par rapport au reste. De ce fait, étant un peu perdu je n'ai pas encore commencé ce livre car je voudrais mieux comprendre tout cela!

J'espère ne pas être trop ennuyant et que les habitués m'aideront à y voir plus clair.

Amicalement,

Greg.

·
Distinguished SOTW Member, Forum Contributor 2012
1,020 Posts
Réponse rapide

mister_bronson said:
Salut,

Voilà expliqué rapidement mon parcours. Maintenant je voudrais m'attaquer à ces fameuses gammes qui sont encore une lacune de ma part. J'ai fait l'acquisition d'un livre de partitions de Jean-Marie Londeix intitulé "Les gammes conjointes et en intervalles pour tous les saxophones". Il y a 33 pages de gammes et donc toutes sont passées en revue. Pour chaque gamme il y a les triolets et les secondes, tierces, etc jusqu'aux octaves.

Le problème c'est que je manque d'encradrement et donc n'ai pas une compréhension globale de ce que je dois faire.

*** l'idéal serait d'avoir un prof... sans prof on prend de mauvaises habitudes. Mais bon, si ça n'est absolument pas possible pour toi.... c'est tout à ton honneur de vouloir progresser tout seul.

Il y a en effet tellement de gammes dans ce livre que je ne sais pas par où commencer. Je ne suis pas en mesure de voir si je devrais simplement suivre l'ordre du livre et pour quelle raison. Peut-être y voyez-vous un ordre logique que vous pouvez m'expliquer? Voici l'ordre : Do majeur, La mineur, Fa majeur, Ré mineur, Sol majeur, Mi mineur, Sib majeur, etc...

*** prends l'ordre du bouquin.

Aussi, j'ai remarqué que mes gammes dans ce livre sont plus longues que celles que j'avais apprises au solfège (où l'on ne faisait que 8 notes) et donc pour Do majeur, ça commence avec le Do grave pour monter au Fa aigu (le premier au dessus de la portée), cela redescend au Si grave en dessous de la portée (est-ce normal?) remonte encore une fois vers le Fa aigu pour enfin redescendre vers le Do grave. ===> Est-ce ça la gamme complète? Pourquoi est-ce qu'à un moment cela passe par le Si grave (je n'ai jamais vu ça au solfège)?

*** c'est dû à la tessiture "normale" du saxo (suraigu excepté), pour t'obliger à utiliser toute la tessiture de ton instrument.

Je voudrais aussi avoir un peu de recul par rapport à ce que je fais et pouvoir le situer par rapport à d'autres types de gammes...donc ici si je comprends bien j'ai les "major scales" et les minor scales? Est-ce par ce type de gammes que je dois commencer?

Je prends pour exemple les "Saxophone Necessities" expliquées par Tim Price sur ce site (http://www.saxontheweb.net/Price/SaxophoneNecessities.html) Sans vous obliger à tout reprendre dans le détail, il énumère plein de types de gammes que je n'arrive pas à situer par rapport à celles que j'ai dans mon livre, ni à sentir l'importance d'un type de gamme par rapport à un autre. Ainsi il parle dans les mineures de natural, harmonic et de ascending melodic.

*** là il faudrait que tu fasses une recherche internet qui te donnerait des définitions, explications des différents modes mineurs et des autres (mixolydian, dorian etc). En général sur les sites des guitaristes ces trucs là sont bien expliqués.

Est-ce que je dispose de cela dans mon livre au vu des exemples des gammes que je vous ai données plus haut? C'est en effet un peu frustrant d'avoir un beau livre et de ne pas en comprendre la portée (no pun intended!) et de ne pas comprendre tous les noms de ces différentes gammes! A côté de cela, Tim Price parle de de gammes pentatoniques, diminished scales, ou encore de chromatic scales dont j'entends souvent parler mais sans pouvoir les situer.

*** les gammes ci-dessus sont bcp utilisées en jazz. Il te faudra te procurer un autre bouquin (ou d'autres infos sur le net) pour cela. Je crois bien que sur le SOTW qq1 a donné toutes ces gammes (regarde dans les articles à côté de celui de Price)

Je ne m'y retrouve pas et aimerais pouvoir situer ce que je fais par rapport au reste. De ce fait, étant un peu perdu je n'ai pas encore commencé ce livre car je voudrais mieux comprendre tout cela!

J'espère ne pas être trop ennuyant et que les habitués m'aideront à y voir plus clair.

Amicalement,

Greg.
Bon courage. Attaque déjà le bouquin de Londeix dans l'ordre, en t'appliquant sur chaque gamme.

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #3 ·
ok, donc c'est bien de commencer avec ce que je fais dans le livre apparement. C'est déjà ça de gagné :)

Svp n'hésitez pas à me donner des réponses plus détaillées quant aux interrogations plus précises que j'ai émises ;)

·
Registered
23 Posts
Bonjour,

Ton parcour est quand même bien, savoir jouer à l'reille comme ca c'est un très bon avantage mais en effet tu fais bien de vouloir comprendre la technique aussi. Pratiquer les gammes majeurs et mineurs servent surtout a controller encore mieux l'instrument dans toute sa lessiture. L'ordre de ton bouquin est simple, il prend les gammes une par une dans l'rodre de leurs nombres d'altérations et il fais les mineurs relative à la suite.

Pour pratiquer les gammes mineurs et majeurs tu n'a pas besoin d'un bouquin personnellement, fais toi un ordre de gamme majeurs par exemple Do-Sol-Ré-La-Mi-Si-Fa#-Do#-Lab-Mib-Sib-Fa. Moi c'est comme ca que je les est appris et tu peu faire ton propre ordre. Tu dois etre capable de faire chaque gamme en commencant par la tonique, tu monte jusqu'à la note la plus aigu que tu est capable de faire et ensuite vers la plus grave pour remonter et finir sur la tonique: un exemple pour DO: tu commence sur do grave tu monte sur le FA aigu tu redessand sur le Si grave pour revenir sur le Do. Tu dois prtiquer toutes ces gammes a l'aide d'un métronome, Lié détaché 2 lié 2 détaché. Dans toute les facon possible et tu dois t'écouter, écouter tout ce qui a d'anormal entre certaine notes, des doigt qui traine et tu dois les faire des notes égale, noir-croche double croches. Puis tu refait les même chose avec les mineurs.

Ces execise sont très important, même les professionnels les font encore très souvent pour se réchauffer, moi avant chaque pratique je fais 30-45min de gammes, je les fais toutes une après l'autre. Pour ce qui est des autres sorte de gammes, en effet elle serve pour le jazz et la on entre dans de la grosse théorie. Si tu est facilement capable de jouer à l'oreile ca te sert un peu moin mais si tu apprend cette théorie tu sera capable de faire des solo incroyable. Dans une pièce jazz, tu doit suivr les accords et pour chaque accord il y a un mode, une gamme associé. Les gamme pentatonique sont des passe-partout, si tu trouver que dans un certain nombre d'accord tu est en Ré Majeur tu peux utiliser que la pentatonique quelque ce soit l'accord mais en choisissent intelligament les notes, il y en a qui sonne bien d'autre non. La pentatonique est basé sur 5 notes de la gammes, 1-2-3-5-6 donc pour ré: ré-mi-fa#-la-si. La jazz est truffé de modes comme ceci et si tu les apprends ca te servira. Je te conseil d'acheter un livre de théorie jazz. Assure toi qu'il parle aumoin de tout les mode myxolydien, lydien, phrygien et j'en passe, les modes Blues mineur-majeurs, mode pentatonique. Games chromatique.... bref trouves en un qui en parle le plus possible et qui te montrera des exemple d'utilisation. Par contre si tu joue a l'oreille comme je disait, tu a un avantage sur les autres, tu n'a qu'a apprendre les bases, tout ce qui est plus facile a mémoriser et ensuite tu joue selon ton feeling et tu utilisera tout les mode bizard sans même t'en rendre compte car tu trouvera qu'il sonne bien.

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #5 ·
L'ordre de ton bouquin est simple, il prend les gammes une par une dans l'rodre de leurs nombres d'altérations et il fais les mineurs relative à la suite.
Ok, maintenant que je connais la logique qui se trouve derrière l'ordre des gammes de mon livre, est-ce que cet ordre est une méthode classique pour enseigner les gammes? Est-ce important de pratiquer et de connaître absolument toutes les gammes? car je me demande s'il est fréquent de puiser comme ça dans plein de gammes différentes ou alors s'il y a surtout certaines gammes qu'il faut vraiment bien connaître car elles sont plus souvent utilisées.

Pour pratiquer les gammes mineurs et majeurs tu n'a pas besoin d'un bouquin personnellement, fais toi un ordre de gamme majeurs par exemple Do-Sol-Ré-La-Mi-Si-Fa#-Do#-Lab-Mib-Sib-Fa.
Pour moi mon livre me convient parfaitement :) et puis au moins je suis sûr de ne pas oublier une gamme comme cela ;) Ceci dit, en relation avec ma question juste au-dessus, l'ordre que par exemple tu proposes ici, d'où vient-il? S'agit-il justement des gammes qui sont les plus utilisées? En fonction de quels critères choisir?

Tu dois etre capable de faire chaque gamme en commencant par la tonique, tu monte jusqu'à la note la plus aigu que tu est capable de faire et ensuite vers la plus grave pour remonter et finir sur la tonique
Ok pour commencer la gamme avec la tonique, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par monter jusqu'à la note la plus aigue (par rapport à quoi?) et ensuite descendre vers la grave pour remonter vers la tonique :dontknow:
C'est comme pour mon exemple avec la gamme de Do où je ne comprends toujours pas bien pourquoi l'on monte jusque fa aigu puis descendre vers Si grave. En fait je sais qu'il suffirait juste de les jouer mais je voudrais quand même un peu comprendre avant de me lancer. Comment définit-on la portée d'une gamme donnée? je veux dire par là jusqu'où elle ira dans les aigus et jusq'où elle ira dans les graves (comme dans mon ex de la gamme de Do). Expliqué d'une autre façon encore : pourquoi avoir été jusque fa aigu (le premier au-dessus de la portée, pas le deuxième) et pas jusque sol ou la par ex?

Tu dois prtiquer toutes ces gammes a l'aide d'un métronome, Lié détaché 2 lié 2 détaché. Dans toute les facon possible et tu dois t'écouter, écouter tout ce qui a d'anormal entre certaine notes, des doigt qui traine et tu dois les faire des notes égale, noir-croche double croches. Puis tu refait les même chose avec les mineurs.
Merci pour ces conseils précieux (sans doute les plus précieux!). Que conseiller comme métronome? Un digital ou un classique?

Dans une pièce jazz, tu doit suivr les accords et pour chaque accord il y a un mode, une gamme associé. (...) La jazz est truffé de modes comme ceci et si tu les apprends ca te servira. Je te conseil d'acheter un livre de théorie jazz. Assure toi qu'il parle aumoin de tout les mode myxolydien, lydien, phrygien et j'en passe, les modes Blues mineur-majeurs, mode pentatonique. Games chromatique....
Donc en fait, si je résume en gros, il y a les gammes majeurs et mineures par lesquelles il est préférable de commencer et ensuite à cela viennent se greffer des gammes particulières utilisées dans le jazz?

Pour ce qui est d'un livre, quelqu'un aurait-il des idées à suggérer, des incontournables en anglais ou en français dont on parle peut-être sur le forum?

Sans vouloir trop m'éloigner de mon sujet, lorsque tu dis
Les gamme pentatonique sont des passe-partout, si tu trouver que dans un certain nombre d'accord tu est en Ré Majeur tu peux utiliser que la pentatonique quelque ce soit l'accord mais en choisissent intelligament les notes, il y en a qui sonne bien d'autre non. La pentatonique est basé sur 5 notes de la gammes, 1-2-3-5-6 donc pour ré: ré-mi-fa#-la-si.
,comment "apprend-on" à savoir dans quelle gamme on se trouve à un moment donné, comment apprendre à reconnaître les accords afin de savoir quelles gammes on peut jouer?

Au fait, lorsque AhCheung parle de "mauvaises habitudes", de quoi s'agit-il? (car bien sûr je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes).

·
Registered
23 Posts
mister_bronson said:
Ok, maintenant que je connais la logique qui se trouve derrière l'ordre des gammes de mon livre, est-ce que cet ordre est une méthode classique pour enseigner les gammes? Est-ce important de pratiquer et de connaître absolument toutes les gammes? car je me demande s'il est fréquent de puiser comme ça dans plein de gammes différentes ou alors s'il y a surtout certaines gammes qu'il faut vraiment bien connaître car elles sont plus souvent utilisées.
Il n'y a pas vraiment de méthode classique, mais habituellement on commence avec les plus faciles pour finir avec les plus dur. Oui il est important de connaître ses gammes, elles servent surtout à connaître son instrument et à la maîtriser encore mieux. Elles sont toutes importante bien que les plus dur sont rarement utilisé il arrive de tomber dessus et ca fais du bien de les connaître. Ca peut être long à les apprendre mais on se rend compte des bénéfice très vite, j'ai du passer 30min minutes par jour pendant 2 trimestre pour connaître les majeur-mineur mais maintenant lorsque je doit improviser quelquechose en Fa# je suis capable sans broncher.

mister_bronson said:
Pour moi mon livre me convient parfaitement :) et puis au moins je suis sûr de ne pas oublier une gamme comme cela ;) Ceci dit, en relation avec ma question juste au-dessus, l'ordre que par exemple tu proposes ici, d'où vient-il? S'agit-il justement des gammes qui sont les plus utilisées? En fonction de quels critères choisir?
Mon ordre cest celui des Quinte en pertant de Do, ca forme un cercle de quinte: Do-Sol-Ré-La, chaque note est la quinte de la précédante, de plus on rajoute un diese dans chaqu'une jusqu'a 7 diese ensuite dans les bémol et on diminu jusqu'a 0 bémol. Ce sont mes professeurs au Collège (les Cegep au québec) et c'est ce qui est utilisé aussi à l'université et probablement aussi au conservatoire.

mister_bronson said:
Ok pour commencer la gamme avec la tonique, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par monter jusqu'à la note la plus aigue (par rapport à quoi?) et ensuite descendre vers la grave pour remonter vers la tonique :dontknow:
C'est comme pour mon exemple avec la gamme de Do où je ne comprends toujours pas bien pourquoi l'on monte jusque fa aigu puis descendre vers Si grave. En fait je sais qu'il suffirait juste de les jouer mais je voudrais quand même un peu comprendre avant de me lancer. Comment définit-on la portée d'une gamme donnée? je veux dire par là jusqu'où elle ira dans les aigus et jusq'où elle ira dans les graves (comme dans mon ex de la gamme de Do). Expliqué d'une autre façon encore : pourquoi avoir été jusque fa aigu (le premier au-dessus de la portée, pas le deuxième) et pas jusque sol ou la par ex?
Car c'est selon les possibilités du saxophone, dans la gamme de do apres Fa c'est sol... or il n'y n'existe pas sur le saxophone a moin d'utiliser les doigté harmonique et ce n'est pas important pour les gammes. Puis le Si Grave est la note la plus grave de la gamme de do qui est possible de faire sur le saxo. Pour finir la pratique des gammes ne sert absolument pas que pour les connaître celles-ci mais pour connaître son instrument, ajuster sa position, avoir une belle sonorité, une endurance, un soufle droit et bien soutenu, ces exercices sont la base pour tout débutants, intermédiaires et professionnels pour performer et s'améliorer dans la technique de l'instrument.

mister_bronson said:
Merci pour ces conseils précieux (sans doute les plus précieux!). Que conseiller comme métronome? Un digital ou un classique?
Il existe maintenant des métronome digital ayant un accordeur intégré très juste avec différentes options pour le métronome. Je les conseils même si ils coutent cher. Un métronome Classique peut bien faire le travail tout de même.

mister_bronson said:
Donc en fait, si je résume en gros, il y a les gammes majeurs et mineures par lesquelles il est préférable de commencer et ensuite à cela viennent se greffer des gammes particulières utilisées dans le jazz?
En effet, toutes les gammes utiliser en Jazz sont des dérivés des majeurs-mineurs bien que certaines d'entre elles vienne du moyen-Age et l'antiquité mais n'entrons pas dans les détails Svp :)

mister_bronson said:
comment "apprend-on" à savoir dans quelle gamme on se trouve à un moment donné, comment apprendre à reconnaître les accords afin de savoir quelles gammes on peut jouer?
Ouf la on entre dans la théorie Jazz tu devrais plutot commencer a lire sur ce sujet mais je ne sais pas trop quels livre ou sites que tu pourrais cousulté. La théorie Jazz est un cour donné à l'université donc je n'est pas vraiment le temps d'en parler.

·
1,020 Posts
Bronson,
Dannosax t'a vraiment donné une aide exhaustive.
Ce à quoi je voudrais rajouter un truc que m'a donné un copain professionnel.
Je ne sais pas si c'est repris dans le bouquin de Londeix.
Il m'a conseillé de travailler les gammes non seulement par leurs notes successives mais aussi en faisant des sauts de tierce et de quarte.
Pex sur la gamme de do majeur ça donne, de bas en haut:

pour les tierces:
do-mi-ré-fa-mi-sol.... etc jusqu'à l'aigu ré-fa et ensuite tu redescends:
(aigu) do-mi-si-ré-la-do.... jusqu'au grave : do-mi-si-ré-do.

Il fait aussi des combinaisons du genre
do-mi-fa-ré/mi-sol-la-fa etc...

Voilà de quoi bien s'occuper pendant plusieurs années si tu fais ça dans toutes les tonalités ! .... Quant au métronome je te conseille évidemment le métronome mécanique (énergie renouvelable).... voir en bas de ce message !!! (il apporte en plus un bon repère visuel grâce au balancier).

·
Premium Member
11,596 Posts
***buy one of my great metronomes and support the Forum & Saxpics!!***
Je suis curieuse... où est-ce qu'on peux voir ces fameux métronomes? As-tu un site web??

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #9 ·
AhCheung said:
Bronson,
Dannosax t'a vraiment donné une aide exhaustive.
Ce à quoi je voudrais rajouter un truc que m'a donné un copain professionnel.
Je ne sais pas si c'est repris dans le bouquin de Londeix.
Il m'a conseillé de travailler les gammes non seulement par leurs notes successives mais aussi en faisant des sauts de tierce et de quarte.
Pex sur la gamme de do majeur ça donne, de bas en haut:

pour les tierces:
do-mi-ré-fa-mi-sol.... etc jusqu'à l'aigu ré-fa et ensuite tu redescends:
(aigu) do-mi-si-ré-la-do.... jusqu'au grave : do-mi-si-ré-do.

Il fait aussi des combinaisons du genre
do-mi-fa-ré/mi-sol-la-fa etc...

Voilà de quoi bien s'occuper pendant plusieurs années si tu fais ça dans toutes les tonalités ! .... Quant au métronome je te conseille évidemment le métronome mécanique (énergie renouvelable).... voir en bas de ce message !!! (il apporte en plus un bon repère visuel grâce au balancier).
Salut,

oui en effet mon livre fait même plus que ça car pour chaque gamme il y a les triolets et puis tout des secondes jusqu'aux octaves donc j'ai bien le temps de voir venir! y a du pain sur la planche coomme on dit!

Par contre, là je m'adresse à qui veut bien m'expliquer,

Je ne voudrais pas faire d'erreurs et comme dannosax en parlait, j'en profite pour aborder la question :)

Comme erreurs possibles moi je pense surtout aux doigtés relatifs aux notes Fa dièse, Si b, et Do pour lesquels il y a plusieurs possibilités. Mon prof de solfège m'avait un peu expliqué à l'époque quand faire quoi mais je ne sais plus :( Quelqu'un pourrait-il me résumer dans quelle situation on est censé utiliser quel doigté (peut-être en fonction de notes descendantes ou ascendantes?)?

Moi j'utilise de façon instinctive quand je joue mais pour les gammes je veux le faire selon les règles et jouer "by the book" donc j'aimerais connaître le topo des doigtés pour faire les gammes comme il faut et je préfère ne pas commencer avant d'avoir compris ça histoire justement d'éviter de prendre les mauvaises habitudes!

·
1,020 Posts
Bronson
pour le fa# dans les gammes j'utiliserais le doigté "normal" (majeur main droite).
Pour le sib/la# je pratiquerais en alternance les 2 doigtés la # -- clé de côté (index droit+ la main gauche) -- et sib -- index gauche sur la clé de Bis. L'autre doigté de sib (avec le majeur main droite) sert plutôt pour un trille sur le si.
Quant aux différents doigté(s) pour le do,,,, je ne vois pas..

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Ah bon? Je pensais qu'il y avait quand même des règles bien définies quant aux doigtés à utiliser moi ! je croyais que c'était par rapport à si l'on est en train de descendre ou de monter dans les notes.

Il n'y a donc pas vraiment de règles? Les autres faites-vous aussi comme ça?

Pour l'autre doigté sib ne veux-tu pas plutôt dire avec l'index (et non le majeur) de la main droite (en position de fa) pour la trille sur le si?

Pour le do, les deux "officiels" pour moi sont : le normal avec le majeur gauche puis aussi celui avec l'index gauche sur si et l' index droit sur clé de côté du milieu.

·
Registered
23 Posts
En général oui on vient a utiliser les même doigté mais ca reste personnel. Ce que je te conseil de faire c'est de prendre un accordeur, si tu en a pas tu peux esseyer avec un piano ou en faisant des interval facile a entendre par exemple Octave, tierce, quinte, pour entendre quel est le doigté pour chaque note qui sonne le plus Juste possible et ayant un beau son. lorsque tu a fait ton choix, tu utilise ces doigté dans les mesures du possible mais ca peu arriver que lorsqu'il y a trop de note a enchainer tu peux pas faire les meme doigté donc tu choisi celui qui est plus facile au détriment du son et de la justesse. Je te dit ca car il n'y a pas un seul saxophone identique, desfois on fais un doigté vraiment bizard mais on le trouve plus facile ou plus "juste", ca dépend de ce qu'on entend et comment tu aime jouer donc c'est surtout un choix personnel plus que d'autre choses.

Par contre Ahcheug ta nommé les choix les plus fréquent pour ces notes. On peux faire aussi un ré en utilisant le majeur gauche comme pour faire un do plus la clé du milieu de la paume droite(ré#-mib aigu) pour faire le Ré OU aucun doigté (do#) et la cl de droite de la paume (Ré normal aigu). Mais ce doigté la sonne très faux en général donc il est utilisé en trille. Pour le reste, le Sib est très différent de chaque saxophone donc on prend le meilleur mais on doit maitriser les deux car ils sont très utile. Pour faire le do c'est toujours mieux avec le majeur car le SI+ clé de coter sonne pas toujours bien mais encore la c'est de ton choix.

·
1,020 Posts
mister_bronson said:
Ah bon? Je pensais qu'il y avait quand même des règles bien définies quant aux doigtés à utiliser moi ! je croyais que c'était par rapport à si l'on est en train de descendre ou de monter dans les notes.

Il n'y a donc pas vraiment de règles? Les autres faites-vous aussi comme ça?

Pour l'autre doigté sib ne veux-tu pas plutôt dire avec l'index (et non le majeur) de la main droite (en position de fa) pour la trille sur le si?

Pour le do, les deux "officiels" pour moi sont : le normal avec le majeur gauche puis aussi celui avec l'index gauche sur si et l' index droit sur clé de côté du milieu.
Evidemment tu as raison, je fais trop de flûte à bec en ce moment et pas assez de saxo.
Pour le sib avec une clé de la main droite, nous avons tous les 2 raison... ie les deux doigtés sont possibles (soit le majeur droit soit l'index droit).

Je suis d'accord avec Dannosax pour les doigtés de ré "du milieu" qu'il faut connaître et qui sont utilisables en trille.
Par contre je dirais qu'il faut savoir s'exercer avec les différents doigtés de sib car suivant le passage tu peux être amené à utiliser l'un ou l'autre... à toi de voir dans les gammes si l'un ou l'autre marche mieux pour les tierces, quartes etc.
Quant à la justesse, en particulier sur les notes longues... il y a aussi les doigtés correctifs sur plein de notes (je crois bien que Londeix avait fait un chapitre là dessus dans sa méthode Le Saxophone en Jouant)... tout dépend du saxo et du morceau.. et surtout si on joue tout seul ou avec d'autres. La justesse sera plus importante pex dans un morceau lent... capital dans un duo avec un autre instrument ou un chanteur...

Aussi les doigtés alternatifs à bien connaître sont ceux du mi et fa aigu avec la clé de fa frontale (et même on peut faire un mib sur certains instruments en rajoutant une clé de la main droite, pex au baryton il m'est arrivé d'utiliser ça dans un *** de passage où il y avait un intervalle d'enfer à faire et vite).

Bonne continuation

·
Registered
439 Posts
le livre de Londeix est super pour travailler (et très complet), mais un professeur est INCONTOURNABLE AMA....surtout pour surveiller et corriger tout ça!

1 - 14 of 14 Posts