Sax on the Web Forum banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Je suis en train de travailler sur une partition de Charlie Parker et je me pose une question à propos des altérations de notes que j'y rencontre. En fait, j'aurais besoin de votre aide pour me rafraîchir la mémoire en théorie musicale car ça n'a jamais été mon point fort et je n'ai plus de prof sous la main.

En règle générale, je sais que lorsqu'on rencontre une altération accidentelle dans un morceau, elle portera sur toutes les notes identiques jusqu'à la fin de cette mesure. Ca c'est acquis.

Je vais partir d'un exemple précis. Dans mon morceau donc, il a 4 dièses à l'armure. Lorsque, dans une même mesure, je rencontre par exemple pour la note DO, un bécarre, puis un dièse...quelle altération prévaut pour le do suivant dans cette mesure ? Le bécarre parce que c'est l'altération accidentelle? (étant donné que tous les "do" du morceau sont censés être des do dièse ===> voir les 4 altérations contitutives à l'armure du morceau)... Ou alors le dièse parce que c'est la dernière altération qui prévaut pour toutes les autres notes de la même mesure?

Donc en gros voici un schéma fort rudimentaire :

Avec 4 dièses à la clé, je rencontre : Do bécarre, Do#, puis Do ==> quelle altération prévaut pour ce dernier Do, le bécarre ou le # ?

·
Premium Member
11,596 Posts
mister_bronson said:
Avec 4 dièses à la clé, je rencontre : Do bécarre, Do#, puis Do ==> quelle altération prévaut pour ce dernier Do, le bécarre ou le # ?
Au départ le Do est dièse à cause de l'armature.

Ensuite tu rencontre un Do bécarre, donc ce Do deviens naturel et va demeurer ainsi jusqu'à la fin de cette mesure à moins d'une d'une altération contraîre.

Finalement (toujours dans la même mesure), tu rencontres un dièse. Ton Do redeviens alors dièse et va demeurer ainsi jusqu'à la fin de la mesure à moins, bien sûr, qu'apparaïsse une autre altération.

En fait, c'est toujours la dernièere altération qui prévaut.

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #3 ·
ok super merci, c'est tout ce que je voulais savoir !

C'est ce que je pensais, mais je voulais vraiment être sûr.

·
Premium Member
11,596 Posts
Pas de problèmes - Des fois je sais, ce peux devenir vraiment confondant ces trucs-là - Le pire je trouve c'est quand il y a une altération entre parenthèses; ça sème le doute dans ma tête à toutes les fois que je vois ça. :dontknow:

·
Always be a Beginner in the Sax Playing Art
2,322 Posts
Pas de problèmes - Des fois je sais, ce peux devenir vraiment confondant ces trucs-là - Le pire je trouve c'est quand il y a une altération entre parenthèses; ça sème le doute dans ma tête à toutes les fois que je vois ça. :dontknow:
Les règles d'écriture musicale peuvent, à certains égards, ressembler à la grammaire française, tellement ça peut devenir compliqué parfois. Mais, avec de la pratique, on prend le « rythme » assez rapidement.

Pour ma part, ça fait TRÈS longtemps que je n'ai pas lu la musique et je suis un peu « rouillé ». Reconnaître les signes à l'armature est une chose qui me demandera un peu de temps à « réapprendre ». Mais, je crois qu'au bout du compte, c'est comme le vélo ou le patin; ça ne se perd pas vraiment et tout revient vite dès qu'on s'y remet sérieusement.

Christian

1 - 5 of 5 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.