Sax on the Web Forum banner

Partitions pour quatuor

11K views 7 replies 5 participants last post by  saxobari 
#1 ·
Bonjour à tous,

Je fais parti d'un jeune quatuor (jeune en expérience, mais d'âge variée :!: ) et je cherche des idées pour notre groupe (Jazz, swing, blues....)

J'attends vos suggestions....

Roger
 
#2 ·
Bonjour Roger,

Qu'entends-tu par "jeune d'expérience" exactement?

Par exemple, j'ai formé un quatuor il y a dix mois environ (donc c'est un "jeune" quatuor) mais chacun de nous comptons de 9 à 16 années d'expérience au saxo, et nous jouons ensemble (dans un autre orchestre) depuis plus de 4 ans.

Pour choisir un répertoire qui convient à votre quatuor, il faut prendre en considération le niveau d'expérience de chacun des musiciens. Selon-moi c'est un avantage que les saxophonistes aient de l'expérience à jouer ensemble puisque cela permet de mieux déterminer les forces et faiblesses de chacun, permettant ainsi de choisir le répertoire en conséquence.

Pour te donner une idée, voici quelques pièces de notre répertoire:

Summer Time
Satin Doll
I'm beginning to see the light
St-Louis Blues
Georgia on my Mind
Mercy, Mercy, Mercy
 
#3 ·
Bonjour Kim,

C'est vrai que "jeune" peut être pris dans plusieurs sens!
Disons que le ténor a plus de 20 ans de pratiques (aucun problème de ce côté), les trois autres vont de 2 à 5 ans.... Il faudrait donc du niveau intermédiaire je crois...

Merci pour les suggestions!

Roger
 
#6 ·
Bonjour,

Nous avons également débuté un "quatuor" il y a quleques mois (1 alto, 2 tenors, 1 basse électrique). Nous avons travaillé la partition de james Bond du quartet 4a4 mentionné par Zadu. Constatation: le morceau est plus difficile qu'il en a l'air au premier abord, du fait des voix décalées. Il est aussi difficile de rester dans le rythme lors des parties solos (nous ne sommes évidemment pas des joueurs pros...). Avec l'addition d'une batterie, le morceau sonne toutefois assez bien.
Nous avons constaté que nous nous amusons bien plus avec une section rythmique et continuons avec batterie et, nouveau, piano. Afin de garder le fun, on recherche des morceaux assez faciles que nous pouvons maîtriser rapidement. Nous avons découvert la série "Gig Book Series for Combos" de C.L. Barnhouse Company. On débute avec le premier (1st Gig). C'est assez simple, la seule difficulté majeure pour nous étant de développer nos propres solos. Un CD accompagne les partitions.

Georges
 
#7 · (Edited)
En effet moi aussi je trouve que jouer sans section rhytmique est une grande difficulté des quatuor non-professionels.

Notre quatuor est à la fois un quatuor de forme AATB et SATB et nous désirons maintenir cette formule, mais nous songeons depuis quelques temps à incorporer un batteur. Cependant puisque nous somme de niveau semi-proffessionel et donc, plus souvent rénumérés pour jouer devant public, il arrive très souvent que le client n'ai pas le budget nécéssaire pour couvrir la paye d'un musicien additionel, soit le batteur. Donc la formule à 5 (avec batteur) bien qu'elle soit plus jolie, plus intéressante rythmiquement et plus façile pour nous, elle n'est pas aussi rentable que la formule à quatre saxophones.

Finalement, nous avons choisi de maintenir la formule à 4 lors de nos pratique et de temps en temps pratiquer avec un batteur afin de pouvoir offrir la formule à 5. Cela ne sera qu'en fait une option de plus à offrir à nos clients qui le désirent et qui, bien sûr ont les moyens de se l'offrir - En conclusion, idéalement un quatuor doit être cappable de jouer avec ou sans section rythmique. Je pense que le fait de pratiquer avec un batteur à l'occasion ne pourras qu'être bénéfique à long-terme pour notre quatuor, peu importe s'il joue a 4 ou à 5
 
#8 ·
Allo Kim,je vois que tu as ton quatuar,,,j'ai fais parti d'un quatuar pendan trois ans et nous avons fais des concerts educatifs dans les ecole Otariennes ! La derniere annee nous avons faite 50 ecoles ! C'etais tres interessant! Je jouais avec un ancien prof de musique a la retraite et deux anciens de la GRC,aussi a leur retraite .Nous fesions du classic au swing.
Je manque cas de temps en autres mais ceci demandais beaucoup de rencontres et d'heures ensemble! Le probleme etaient aussi que les musiciens etaient tous eloignes l'un de l'autre!Bonne chances avec ton quatuar,une super de bonne experience a vivre. Mario
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top