Sax on the Web Forum banner
1 - 9 of 9 Posts

·
Registered
17 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjours, je cherche des phrases de blues sur différente gammes blues.
et aussi j'ai de la difficulter de trouver la partition au sax des Champs Élysées de Joe Dassin.
Merci
P.S. génial ce forum avec ses full d'info.:D
Narwal

·
Registered
17 Posts
Discussion Starter · #2 ·
il n'y a personne qui aime le Blues??:cry:

·
Premium Member
11,596 Posts
J'ai un peu hésité avant de répondre à ta questiom parceque des "patterns" de blues et des "phrases"de blues, ce n'est pas la même chose.

Beaucoup de Fakebooks contiennent des blues, comme par exemple Blue Monk, Blue Train, Billie's bounce, Night Train... ce n'est pas ça qui manque, mais encore faut-il savoir reconnaître les blues.

Il existe plusieurs variation mais la forme (ou pattern) la plus simple du blues (sur 12 mesures) ressemble à ceci:

/ I / VI / I / / VI / / I / / V / VI / I / / ...etc

/ / = 1 mesure ou 4 temps
I = 1ier degré
VI = 4ième degré
V = 5ième degré

C'est quoi ça les degrés? Si par exemple on parle d'un blues en DO,ton premier degré sera alors C7 (Do sept) dans un blues c'est toujours (ou presque) des accords 7

Donc si Do c'est 1, ré c'est 2, mi c'est 3 et fa c'est 4... F7 est donc ton 4ième degré :)
Si fa c'est 4, sol c'est 5... G7 est ton 5ième degré.

donc ta progression deviens:
/ C7 / F7 / C7 / / F7 / / C7 / / G7 / F7 / C7 / / ...etc

Voici les gammes + arpèges pour chaque accords:

C7 = C, D, E, F, G, A, Bb, C, D

F7 = F, G,A, Bb, C, D, Eb, F, G

G7 = G, A, B, C, D, E, F, G, A

Question: As-tu le logiciel Band-in-a-box? Si oui, cherche dedans, il y a un dossier qui contient des centaines de pattern de blues. Sinon, il faudrait te procurer ce programme... c'est un "Must" et c'est un excellent outil de pratique et pour apprendre différents styles que c soit blues, jazz, rock, etc... :)

·
Premium Member
11,596 Posts
Ah oui j'oubliais (où avais-je ma tête :rolleyes:) La fameuse gamme de blues qui va avec l'exemple ci-dessus:

C Eb F Gb G Bb C

(les notes en bleu, sont les Blue notes. Ce sont elles qui donnent la sonorité 'bluesy' - Donc quand t'improvises en te servant de cette gamme-là, tu peux mettre plus d'emphase sur les blue notes, ça sonne cool :cool: (etc'est une façon façile d'épater les gens ;) )

la formule 'mathématique' de la gamme de blues c'est:

1 b3 4 b5 5 b7 8

b = bémol

CDEFGABC =
12345678

Il y a tim Price,un membre de SOTW qui propose ici un excercise avec des blues scale

De plus,je te suggère de lire spoon-fed music lesson -- Amuses-toi bien :)

·
Registered
17 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Merci bcp Kim tu es une amour;)
Et je communiquerai avec toi pour ta Runyon;)

Narwal

·
Premium Member
11,596 Posts
De rien, ça fait plaisir :)

Voici un lead sheet (déjà transposé pour ténor) de queslques exemples de patterns de blues que j'ai fait pour le monde dans quatuor -Dans le 2ième fichier (BLUES-Exemples-Bari) c'est la même chose (transposé pour sax en Eb) + une ligne de basse pour baryton -C'est utile je trouve que de jouer la ligne de basse, cela te permettras d'entendre/de te familiariser avec les changements d'accords lorsce que tu improvises.

·
Registered
17 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Salut Kim tu m'as parler de Band in the box connais tu un site ou je peux Downloader la Demo et ou puije l,acheter?
Narwal

·
Registered
17 Posts
Discussion Starter · #9 ·
isshhh!! dispendieux comme logiciel:(

Merci Kim
Narwal

1 - 9 of 9 Posts