Sax on the Web Forum banner

1 - 9 of 9 Posts

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #1 ·
'soir,

Je joue depuis environ 5 ans (ce qui fait de moi un joueur intermédiaire j'imagine :twisted: ).

J'ai fait l'acquisition cette semaine de mon premier accordeur chromatique (un Korg CA). Ce qui veut donc bien dire que je n'ai jamais joué avec un accordeur auparavant.

Je l'ai testé 2 fois depuis et son verdict ne me plaît pas du tout (au point de ne plus avoir envie de jouer) : en fait toutes les notes avec clé d'octave sont bonnes (à quelques cents près) mais alors en dessous, à partir du La (dit-on moyen de gamme?) jusqu'au Sib le plus grave, c'est grosso modo entre 30 voire 50 cents trop grave à chaque fois :x

J'ai essayé d'ajuster le bec à fond dans tous les sens mais ça n'affecte pas beaucoup les graves qui restent méchamment "out of tune".

Alors bon, peut-être que ça choque certains de voir que pendant 5 ans je n'ai jamais joué avec un accordeur? Quel est votre avis? L'accordeur a-t-il une grande place dans votre jeu? Aussi, niveau précision (en cents) êtes-vous chaque fois hyper juste ou alors peut-on accorder une marge de quelques cents?

Mais, question beaucoup plus cruciale à mes yeux : mon embouchure est-elle vraiment si mauvaise depuis toutes ces années? Autre possibilité : peut-être dois-je faire réviser mon sax? Cela fait peut-être 3/4 ans qu'il n'a pas été révisé(?), est-ce une possibilité (bien que je n'y croie pas trop)?

Mon sax est un Yanagisawa T-991 donc en général ils ont très bonne réputation...mais ce que je ne comprends pas c'est que peu importe que mon bec soit vraiment retiré sur le bocal ou poussé à fond, les graves sont toujours terriblement désaccordés selon mon Korg.

Tout cela me "confuze" énormément :scratch: , m'inquiète très certainement et me déprime presque...

·
Premium Member
11,598 Posts
Salut Mister B :)

L'accordeur a-t-il une grande place dans votre jeu?