Sax on the Web Forum banner

1 - 9 of 9 Posts

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #1 ·
'soir,

Je joue depuis environ 5 ans (ce qui fait de moi un joueur intermédiaire j'imagine :twisted: ).

J'ai fait l'acquisition cette semaine de mon premier accordeur chromatique (un Korg CA). Ce qui veut donc bien dire que je n'ai jamais joué avec un accordeur auparavant.

Je l'ai testé 2 fois depuis et son verdict ne me plaît pas du tout (au point de ne plus avoir envie de jouer) : en fait toutes les notes avec clé d'octave sont bonnes (à quelques cents près) mais alors en dessous, à partir du La (dit-on moyen de gamme?) jusqu'au Sib le plus grave, c'est grosso modo entre 30 voire 50 cents trop grave à chaque fois :x

J'ai essayé d'ajuster le bec à fond dans tous les sens mais ça n'affecte pas beaucoup les graves qui restent méchamment "out of tune".

Alors bon, peut-être que ça choque certains de voir que pendant 5 ans je n'ai jamais joué avec un accordeur? Quel est votre avis? L'accordeur a-t-il une grande place dans votre jeu? Aussi, niveau précision (en cents) êtes-vous chaque fois hyper juste ou alors peut-on accorder une marge de quelques cents?

Mais, question beaucoup plus cruciale à mes yeux : mon embouchure est-elle vraiment si mauvaise depuis toutes ces années? Autre possibilité : peut-être dois-je faire réviser mon sax? Cela fait peut-être 3/4 ans qu'il n'a pas été révisé(?), est-ce une possibilité (bien que je n'y croie pas trop)?

Mon sax est un Yanagisawa T-991 donc en général ils ont très bonne réputation...mais ce que je ne comprends pas c'est que peu importe que mon bec soit vraiment retiré sur le bocal ou poussé à fond, les graves sont toujours terriblement désaccordés selon mon Korg.

Tout cela me "confuze" énormément :scratch: , m'inquiète très certainement et me déprime presque...

·
Premium Member
11,598 Posts
Salut Mister B :)

L'accordeur a-t-il une grande place dans votre jeu?
Oui. Je ne suis pas une "zélé" de l'accordeur mais oui, il faut s'accorder.
L'habitude de jouer seul sans s'accorder fait en sorte qu'on ne s'entends plus. Celapeux réserver de mauvaises surprise quand on commence à jouer dans un ensemble. Et les premières fois que je me suis servi d'un accordeur, moi aussi je n'ai pas aimé ce que j'ai vu. Je crois que c'est comme ça pour tout le monde alors ne t'en fais pas :)

D'après mon expérience, les saxos ont tendances en généralà être un peu trop bas dans le grave et trop haut dans l'aigu. alors le truc est d'enfoncer le bec sur le bocal pour faire monter les graves et dans l'aigu on n'a qu'à relâcher l'embouchure (c'est moins forcant que de faire le contraire;) ) -- Si c'est trop haut dans l'aigu, faire le compromis de ressortir légèrement le bec quitte à mordre un peu plus dans le grave - Ça peux prendre quelques expérimentation mais quand t'as trouvé "le spot" prends un stylo pour marquer d'un traît l'endroit jusqu'où t'as enfoncé le bec sur le liège.

C'est possible peut-être que le liège sur ton bocal soit devenu trop applati avec l'âge, ce qui laisse fuir l'air et te causer des difficultés à t'accorder. Faudrait faire poser un nouveau liège. Entre-temps, un bout de papier enroulé autour du liège peux remédier temporairement à la situation.

·
Registered
30 Posts
Bonjour,
Mon professeur m'a fait acheter un accordeur il y a 6 mois, je me suis aperçu que j'étais faux sur à peu près tout le registre, nous avons donc rectifié la position de mon bec sur le bocal et le résultat est à peu près satisfaisant mais pas pour toutes les notes, plus je monte, plus c'est décalé.
Mon prof pense que cela doit venir de mon biniou.
En tous cas je m'accorde à présent presqu'à chaque fois que je dois jouer.
Voila, mais il ne faut pas se décourager pour ça !;)

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Hello,

Merci de partager vos expériences, en espérant que d'autres commentaires viendront s'ajouter.

Pour le moment ça a quand même jeté un froid (je me remets du choc) entre moi et mon instrument car je pratique moins souvent qu'avant du coup. On peut dire que je suis en désaccord profond avec mon accordeur (excellent :| )

Pour mon liège il n'est pas encore "mort". Maintenant je l'enfonce tout à fait jusqu'au bout mais ça ne rectifie pas vraiment les graves qui sont toujours trop bas.

Allez j'y retourne...

·
Registered
957 Posts
Bonjour,
Que joues-tu comme bec et comme anches?
Ton embouchure est-elle bonne, cad assez relâchée? Ouvres-tu bien la gorge et ta colonne d'air est-elle solide? Je serais toi j'irais quand même faire vérifier le bouchage par ton luthier histoire d'être sûr que l'instrument n'est pas en cause.
Le ténor demande une embouchure relâchée, un soutien de la colonne d'air constant, une bonne vitesse d'air et un souffle chaud.
Courage! Moi je connais le même désaccord avec mon accordeur, mais c'est au soprano ...

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Salut,

Comme becs, j'ai le Tenney "Slant Sig" http://www.saxquest.com/productDetails.asp?productcode=TenneySlantTenor, et aussi un Link metal 7* (qui est passé chez Mojo). Avec les 2 j'utilise des ligatures Francois Louis. J'utilise des simples Rico 3.

En fait, en faisant vraiment attention je suis arrivé à des meilleurs résultats niveau justesse dans les graves mais je dois encore y travailler. En faisant des notes continues il faut déjà faire un effort pour essayer de rectifier la justesse mais alors si je dois jouer un morceau là évidemment là je ne sais pas trop vérifier (et je fais moins attention que quand je fais des notes longues).

En fait mon embouchure est relâchée, ça pas de problème. Je dois d'ailleurs parfois "pincer" l'anche (alors que je ne le fais jamais) pour essayer de rectifier une note quand je regarde avec l'accordeur! Même chose au niveau de la gorge : je dois plutôt serrer ma gorge que la déployer étant donné que mes graves sont trop graves :)

Donc grosso modo un petit peu de progrès mais il y a encore de la marge...

Je pense que je vais de toute manière un de ces 4 faire réviser la bête car j'ai acheté ce sax (neuf) il y a 3 ans et je n'ai pas fait réviser depuis.

·
Registered
4 Posts
Bonjour,

J'utilise l'accordeur principalement pour les sons filés => piano - crescendo - piano, sans changer le tonalité

·
Registered
250 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Bonjour,

J'utilise l'accordeur principalement pour les sons filés => piano - crescendo - piano, sans changer le tonalité
...euh oui...d'accord :scratch:

·
Distinguished SOTW Member, Forum Contributor 2012
1,020 Posts
Bronson... je souscris aux commentaires de Kim & Silvin.
D'après les renseignements que tu donnes sur le sax et les becs (les Yani modernes sont en principe très justes) à mon avis il te faut explorer la piste ouverture de la gorge et relâchement de l'embouchure.
C'est généralement le réflexe de pincer de + en + quand on monte dans les aigus tout en serrant la gorge -- probablement lié à ce qui se passe quand on chante avec les cordes vocales ?? à confirmer avec un prof de chant -- qui sont à mettre en cause.
Relâcher l'embouchure dans le grave c'est facile, mais le fais-tu bien dans l'aigu ?
(disons au dessus du sol). Là encore je crois qu'un prof ou un observateur extérieur (élève avancé de saxo) pourrait t'aider de façon + efficace que si tu essaies de t'en sortir tout seul -- en particulier s'il (ou elle) pratique la technique Alexander.
Pour te consoler ça fait + lgtemps que toi que je joue et je me surprends constamment à trop pincer l'embouchure dans l'aigu ou à crisper ma gorge... sans parler des problèmes de colonne d'air, en particulier quand je joue assis.....jouer du sax est un travail de Sisyphe....

1 - 9 of 9 Posts