Sax on the Web Forum banner

1 - 9 of 9 Posts

·
Always be a Beginner in the Sax Playing Art
2,322 Posts
Discussion Starter #1
J'ai de vieilles ligatures « cheap » pour mes saxos (alto + soprano).

Comme la ligature est une composante qui influence le son, je voudrais (sans prendre une 2e hypothèque sur ma maison) m'acheter d'autres ligatures. La Vandoren Optimum est trop chère pour moi.

Que pensez-vous des BG ou Rovner?

Ligatures en métal ou en cuir? Différences sue le plans pratique et sonore?

Bref, que me conseillez-vous pour mon Mark VI et mon Elimona?

Merci d'avance.

·
Registered
2,256 Posts
le rovner eddie daniels marche tres bien...mais les autre pas....la plate d'encher cait d'argent....allors ca marche...mais les autres tue la son

·
Distinguished SOTW member
4,673 Posts
Un bon choix économique serait les Vandoren "Master".
C'est ce que j'utilise au soprano.

Il y a aussi les ligatures Marc Jean qui ont une bonne réputation.

·
2,322 Posts
Discussion Starter #5
Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui a trait aux ligatures Marc Jean, elles semblent avoir une conception intéressante. En plus, c'est un artisan canadien!

Reste à savoir les prix...

·
Registered
269 Posts
Bonjour

Il est dommage d'avoir laissé sommeiller depuis si longtemps ce sujet dans la langie de Moliére !!

Les francophones sont toujours amateurs des tests et essais de matériels en rapport avec la sax

·
2,322 Posts
Discussion Starter #7
Bonjour

Il est dommage d'avoir laissé sommeiller depuis si longtemps ce sujet dans la langie de Moliére !!

Les francophones sont toujours amateurs des tests et essais de matériels en rapport avec la sax
En effet, mais pour ma part, mon budget, surveillé étroitement par la ministre des Finances (ma femme!), est extrêmement limité pour l'élément « saxophones et accessoires ». :mrgreen:

Depuis que j'ai ouvert cette discussion, les circonstances ont fait que j'ai eu d'autres priorités que l'achat de matériel pour mes saxophones et j'ai continué à utiliser mes ligatures « stock ». Par contre, étant tanné de me battre avec elles, j'ai (enfin!) acheté quelque chose qui, je crois, devrait être un peu mieux, jusqu'à ce que je puisse investir plus...

En effet, j'ai acheté pour mon alto Mark VI et pour mon soprano Yanagisawa des ligatures Rovner Custom Mark III. C'est le plus haut dans la gamme que j'ai pu me payer dans les circonstances.

Elle ne sont probablement pas aussi bien que les Daniels (Maintenant Versa, si je ne me trompe pas) et sûrement pas près des Vandoren Optimum, mais je devrais au moins avoir monté quelques marches dans l'escalier sans fin (ou presque) de la ligature. :twisted:

J'ai quand même hâte de les essayer.

·
Forum Contributor 2015-2016
1,521 Posts
Ligatures ..... tant d'opinions .....

Je trouve que la différence dans le son est faible. Je pense que la chose la plus importante est pour la ligature de tenir fermement l'anche sur le bec.

Je dois 20 saxophones, ils ont tous un son différent, et becs sonnent plus différent. Mais ligatures? Le son est si petit, si elles tiennent bien le roseau.

Ligatures coûteux = bijoux du saxophone.

Je devais pas d'attentes pour le Rovner. Pour moi, il n'a pas de son. Mais je l'aime parce qu'il convient à de nombreux porte-parole, il ne glisse sur la bec, et il est pas cher.

Bande de caoutchouc, des ligatures métalliques, Rovner, ils sonnent tellement la même chose pour moi. Mais Rovner est si facile à utiliser et le prix est bon.

·
2,322 Posts
Discussion Starter #9
Re : Re: Ligatures pour alto et soprano

En fait, je ne sais pas ce qu'il en est pour le son, ayant toujours joué avec des ligatures « stock ». J'avais simplement envie de faire autre chose que de me « battre » avec ces ligatures pour simplement tenir une anche de manière appropriée sur mon bec. Pour l'alto, pas trop de problèmes, mais pour mes sopranos...

Pourquoi le modèle Mark III de Rovner plus particulièrement?

Eh bien, en faisant des recherches, j'ai constaté que, dans les modèles dont le prix me convenait, les saxophonistes qui exprimaient une opinion sur les différences dans le son n'aimaient pas en général la Dark ni, dans une moindre mesure tout de même, la Light. Quant à la Mark III, les quelques commentaires trouvés étaient pour la plupart positifs.

Pour ma part, je veux surtout avoir une ligature qui soit simple à utiliser et qui tienne mon anche bien en place sans que je sois obligé de me « battre » pour juste qu'elle soit bien placée et accomplisse son travail. :(

Les deux vis des ligatures que je possède n'aident pas.

Bref, j'espère ne pas m'être trompé et ne pas avoir gaspillé mon argent.

1 - 9 of 9 Posts