Sax on the Web Forum banner

Le mur du SON !

15549 Views 29 Replies 7 Participants Last post by  Titoulevrai
Bonjour aux francophones. :kermit:

Je viens poser mon petit sujet ici... pour participer!

Euh.... et aussi parceque parler son, c'est dûr dans sa langue natale, mais alors dans une autre autre langue... c'est très piègeux!!!

Mon souhait serait donc de parler des différents types de sons qu'on peut entendre et jouer au saxo, avec des références à des enregistrements précis de joueurs connus pour situer les différentes appellations qu'on peut donner à des styles de sons typiques. Les matériels utilisés aussi, puisqu'ils jouent un rôle essentiel, avec le type de bonhomme qu'on accroche au bout... :D

Pour situer, je suis musicien de longue date sur quelques instruments (30 ans de guitare et de basse), tout frais sur certains autres (1 an de traversière et 8 mois de clarinette...), mais j'ai surtout 10 jours de saxo.... euh...oui, 10 jours.

Veuillez donc pardonner si parfois j'enfonce des portes ouvertes, ou pose des questions newbie-bleu!

J'ai pour l'instant un ténor Conn 10M de 66 et joue 2 becs: 1 Britone ROC 6* et un Conn comet.
Je n'ai pas encore de références à vous proposer, mais en toute première approche, j'aimerai parler de 2 grands types de sonorités:
- claires.... (bright) sons insisifs, attaque nette... fréquentes en jazz bop par exemple.
- douces.... (smoothy, softy) sons feutrés, attaque douce, soft... fréquentes en bossa nova par exemple...

J'aime les deux, et je trouve mon matériel très orienté sur un type clair. Bon, un Britone ROC, c'est sûr, c'est orienté et c'est ce que je voulais (trompette dans les aigues et corne de brume du queen Mary dans les basses, ça pète!). Mais même avec le Comet et même en rentrant 1,5 cm de lèvre sur les dents et contre l'anche :)D) , en soufflant doucement... je trouve mon son trop vif pour une bossa soft!
J'aimerai bien apprendre-échanger-partager là-dessus, avec qui aura envie.

RRRâââââââhhh, l'étèrnelle quête du saint SON !!!
Ivresse musicale....:drunken: :drunken: :drunken:
See less See more
21 - 30 of 30 Posts
Titoulevrai said:
...Donc Claude' , j'ai trouvé ton conseil concernant l'importance de la notion de "bec facile" au départ extrèmement avisé et généreux (et il me ramène à une réalité)... Mais là, même si c'est sûrement encore très vrai, je trouve que ça fait un peu "y'a des petits trucs à savoir, mais bosse encore avant qu'on ne te les dise"...
Je comprend pourquoi tu as cette impression là mais il n'y a personne qui retiens vraiment de l'information - Eh oui,il y a plein de trucs qu'on découvre avec le temps mais il y a des ces trucs comme ça, qui ne s'expliquent pas et c'est différent pour chacun. Quand on parle de becs, il n'y a pas que le bec, l'anche et la ligature... il y a surtout le musicien; sa cavité buccale, som embouchure, sa dentition, l'épaisseur de ses lèvres.

Ceci dit, j'ai 17 ans d'expérience au saxophone. Depuis le temps, j'ai développé un son qui me caractérize,ou si tu veux une sorte de "signature" qui m'est tout à fait personelle - Peu importe le bec, l'anche, la ligature que j'utilise on me reconnaît, on entend cette signature qui m'est propre. C'est demême pour tous les saxophonistes que je connais qui comptent plus d'une dizaine d'années d'expérience.

J'ai également été pendant quelques années conseillère et représentante d'une marque de bec. Bref, j'en ai essayé et comparé des becs, des centaines. J'en ai aussi fait essayé à plusieurs. Mes observations ont été que tous les novices s'attendent à avoir un changement de son dramatique en changeant de bec alors que les plus expérimentés, non. En fait un bec ne change pas le son de façon dramatique, un bec suggère une texture soit plus brillante,plus perçante, plus ronde, plus etc.
On va touours reconnaître la signature personelle du saxophoniste. Le bec ne change pas cela. Mais plus un saxophoniste est expérimenté soit, plus il maîtrise son embouchure, sa technique, plus il sera cappable de faire ressortir la subtile texture que suggère le bec. Après quoi, il suffit que de 'jouer avec' pour produire certains effets désirés, pour faire parler l'instrument.

Concernant les luthiers regardes dans notre Répertoire des réparateurs / boutiques et dans le forum anglais:

in EMA - Europe, Middle East, Africa
et general items, World-wide or (yet to be) categorized
en te souhaitant de trouver un luthier près de chez toi :)
See less See more
Merci kcp. Intéressant, tout ça, et belle expérience qui doit aider à lutter contre les contradictions (moi j'en ai bcp ;) ).

Ben oui, résonnateurs... morphologie... etc.. mais bon, finalement il n'y a pas de vérité, seulement du ressenti et chacun le sien... ça ne nous empêche pas de le donner, de le partager, ce ressenti qui forme une opinion.

Concernant les becs et anches, ben je vais continuer d'en essayer jusqu'à ce que j'aie trouvé ce que je préfère pour le travail à la maison (en ppp seulement) et pour le reste, ou jusqu'à ce que j'aie l'impression de tourner en rond sur des choses similaires... moi ça me parait si essentiel, tout simplement parceque d'un bec à l'autre je sens de grosses différences de couleur, de capacité d'articulation, de facilité... etc...
Pour cela il me faut acheter des becs d'occasion (un peu au hasard si je n'ai pas de conseils particuliers) car il m'est impossible d'aller faire des essais en magasin (ils n'ont pas ça!). C'est ce que j'ai fait pour la clarinette et je ne le regrette pas, heureusement que je ne suis pas resté 6 mois sur mon 1er bec, une horreur pour moi!
L'autre solution c'est d'aller sur Marseille ou Paris, mais ça me coûte de suite 500 euros pour 2 jours (la Corse est bien une île :D ), et dans les magasins on n'a pas toujours le temps de bien essayer...

Peut être que la meilleure des choses est justement d'essayer des occases comme je le fais, par soi même, mais ça revient un peu cher aussi, c'est un peu aléatoire et au final il faudra revendre une partie de la petite collection...

J'ai lu souvent des opinions expérimentées qui disaient qu'en dehors du musicien lui même, ce qui changeait le plus le son était le bec et son anche avant d'être l'instrument... et moi je trouve ça assez vrai, c'est ce qui se passe pour moi avec les clarinettes, même si je n'y ai qu'une expérience assez récente, j'ai trouvé un son clarinette qui me va très bien.

Bon, ce topic se perd un peu en ramifications diverses mais ça me parait pas bien gènant, sinon faut me le dire.

:)
See less See more
Il n'y a pas de quoi être gêné. Poser des questions est un signe d'intelligence :)

C'est vrai qu'il faut expérimenter et se donner la chance d'explorer/découvrir d'autres sonorités. Mais avant tout je pense qu'il est préférable de commencer par mettre toutes le chances de son côté.

Oui, certains becs sont plus 'difficiles' à jouer - J'ai d'ailleurs déjà frappé des becs dont j'étais incappable de produire un son alors que la personne qui m'avait suggéré le bec le jouait sans problèmes. Un de ces becs c'était un Otto Link pour baryton #8 (équivaut à 94 millèmes de pouces) Parceque au sax ténor j'ai l'habitude de jouer des becs avec une ouverture de cette grandeur et que en théorie, si je n'ai pas de difficultés avec cette taille d'ouverture au ténor, je ne devrais pas en avoir au baryton... en théorie

Sauf que le gars qui m'a dit ça, mesure plus de 6 pieds, et est trois fois large comme moi. Quand j'ai compris cela, j'ai essayé un Otto Link #7, puis un #6. Finalement, j'ai adopté le #6.:)
See less See more
Merci pour la petite flagornerie, kcp :)
je sens que je vais draguer l'admin moi! c'est autorisé ?:D
Ouais bon, on est trop loin, c'est vrai, quoi-que... moi montréal ça me fait pas peur, ça me tente, même! Mais comme je peux pas m'en passer longtemps, j'amènerai le :sunny: de Corse avec moi!

Ben c'est cool de pouvoir avoir connaissance de ces expériences... y'a que de bons conseils et des gens prudents ici (à part moi)...
je vais continuer doucement l'expérimentation, mais je suis content d'y être quand même encouragé... j'ai par exemple essayé un selmer c* sur alto, pour moi c'est cata, trop fermé je pense... encore un truc qui pour moi ne le fait pas en ppp (ni fff d'ailleurs), je n'y joue qu'une plage dynamique assez étroite et ça ne m'intéresse pas: expressivité réduite à mon goût.

Encore merci à tout le monde de m'aider à pas trop me cogner la tête dans le mur du son,
surtout à toi kcp :angel4:
Pour la prochaine question j'ouvrirai probablement un autre thread, ça devient peut-être un peu trop foullis, ici...
See less See more
Titoulevrai said:
...
je sens que je vais draguer l'admin moi! c'est autorisé ?:D
Ouais bon, on est trop loin, c'est vrai, quoi-que... moi montréal ça me fait pas peur, ça me tente, même! Mais comme je peux pas m'en passer longtemps, j'amènerai le :sunny: de Corse avec moi!
C'est pas interdit de draguer l'admin, mais ne perds pas ton temps, j'ai déjà un copain ;) qui est d'ailleurs prof de sax. Deux de ses étudiants sont originaires de France, l'un du sud de la France et l'autre de Paris... malheureusement le soleil ne les a pas suivi jusqu'ici :( En tout cas eux, ils ne semblent pas trop se plaindre de nos hivers.:)
kcp said:
Ça fesait longtemps que je cherchais cet hyper-lien là... thanks Rooty! :)
De rien, ma cherie! :twisted: ;)

No problem, kim. :)
LoL kcp :toothy7:

J'ai une amie au quebec alors je connais un petit peu pour en avoir papoté... je sais que pour moi le climat ne convient pas, mais pour un peu de tourisme le froid ne me gênerait pas.

Ben continuons à draguer l'information! pour le reste l'humour étant de mise j'adore surtout faire l'idiot en m'y croyant.

On se marre bien sur les forum en plus de chopper de la bonne info et des maladies sAxuellement transmissibles! :mrgreen:
RootyTootoot said:
De rien, ma cherie! :twisted: ;)
Tenez, en voici un autre qui me drague :twisted: :D :cool:
je vais donner mes 0,02€...

Un ténor Conn devrait bien se marrier avec un bec à grande chambre...

pour du soft type bossa : ouverture 5 ou 5* en std Link: becs type morgan C, Tone edge, Barone jazz (métal), Link master (métal), etc...

pour du bop, toujours grande chambre, ouverture un poil plus grande (6* / 7)mais plafond arrondi un peu plus bas : Morgan Excalibur, Barone NY (métal), Jody jazz HR, barone vintage, Runyon SR, etc.... et pourquoi pas un selmer soloist ou jazz (métal)....

j'ai un certain nb de ces becs ici que je n'ai pas validé pour mon usage propre, mais je suis en région parisienne...:(

Ton embouchure va aussi avoir une incidence, avec mon barone hollywood, j'obtiens un son très soft avec une embouchure type "classique", et un son bien plus timbré (limite rock avec du growl) en prenant plus de bec et avec une embouchure pls "jazz" (lèvre inférieure non repliée ves l'intérieur). Mais un changement d'embouchure demande un entraînement spécifique pour avoir les deux "biens".... c'est donc plus long (j'en parles par expérience, je travaille de plus sur un double lip....:shock: )
See less See more
Merci pour ces indications et références, Ike. Si tu vends 1 ou 2 becs bien adaptés bossa je suis peut-ê preneur... dans ce cas me faire une offre en mp, j'apprécierai.

Ben j'en profite pour donner des news:
Le temps passant, sur le 10M, avec assez peu de travail mais très réfléchi et orienté "son" pour l'instant, je commence quand mm à mieux m'en sortir. Avec mon comet 4 le soft vient mieux en pp (kcp tu avais juste), mm si c'est un peu faible comme ouverture, et avec le britone roc je me régale pour tout le reste, très expressif.
Les ouvertures moyennes restent pour l'instant les plus faciles pour moi.
J'ai aussi un alto (yani) et là, c'est plus dur, suivant le bec je joue facilement les graves OU les aigües.... j'en ai pas un qui me semble facile pour tout le registre, y'a du taf!
Mais, question feeling, je préfère largement le son ténor pour l'instant.

Les modifications d'embouchure, j'arrête pas (tenor, alto, clarinettes), ça ne me simplifie pas la vie mais je commence à sentir très vite ce qu'il faut faire et j'espère comme cela garder une ouverture des sensibilités, une adaptabilité, plutôt que des habitudes confortables qui mènent à l'incapacité à changer d'instrument ne serait-ce que d'un modèle à l'autre.... je peux me tromper, mais je tiens tant à cette capacité d'adaptation....

J'ai commencé à troquer un peu ma basse en groupe (une formation blues-rock) pour jouer des impros funk simples au sax, et là c'est la dynamique qui crée la difficulté.... je m'entends moins bien, varie moins l'intensité et pousse souvent un peu trop fort. ça va mieux avec un micro (sur perche), mais là il ne faut plus bouger :x j'ai un micro pince pour la flute, la prochaine fois je l'essaie...

Encore merci pour votre écoute et vos conseils, j'y reviens et réalise (parfois après coup) combien ils peuvent être judicieux.
;)
See less See more
21 - 30 of 30 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.