Je comprend pourquoi tu as cette impression là mais il n'y a personne qui retiens vraiment de l'information - Eh oui,il y a plein de trucs qu'on découvre avec le temps mais il y a des ces trucs comme ça, qui ne s'expliquent pas et c'est différent pour chacun. Quand on parle de becs, il n'y a pas que le bec, l'anche et la ligature... il y a surtout le musicien; sa cavité buccale, som embouchure, sa dentition, l'épaisseur de ses lèvres.Titoulevrai said:
Ceci dit, j'ai 17 ans d'expérience au saxophone. Depuis le temps, j'ai développé un son qui me caractérize,ou si tu veux une sorte de "signature" qui m'est tout à fait personelle - Peu importe le bec, l'anche, la ligature que j'utilise on me reconnaît, on entend cette signature qui m'est propre. C'est demême pour tous les saxophonistes que je connais qui comptent plus d'une dizaine d'années d'expérience.
J'ai également été pendant quelques années conseillère et représentante d'une marque de bec. Bref, j'en ai essayé et comparé des becs, des centaines. J'en ai aussi fait essayé à plusieurs. Mes observations ont été que tous les novices s'attendent à avoir un changement de son dramatique en changeant de bec alors que les plus expérimentés, non. En fait un bec ne change pas le son de façon dramatique, un bec suggère une texture soit plus brillante,plus perçante, plus ronde, plus etc.
On va touours reconnaître la signature personelle du saxophoniste. Le bec ne change pas cela. Mais plus un saxophoniste est expérimenté soit, plus il maîtrise son embouchure, sa technique, plus il sera cappable de faire ressortir la subtile texture que suggère le bec. Après quoi, il suffit que de 'jouer avec' pour produire certains effets désirés, pour faire parler l'instrument.
Concernant les luthiers regardes dans notre Répertoire des réparateurs / boutiques et dans le forum anglais:
in EMA - Europe, Middle East, Africa
et general items, World-wide or (yet to be) categorized
en te souhaitant de trouver un luthier près de chez toi