Sax on the Web Forum banner

Le mur du SON !

15524 Views 29 Replies 7 Participants Last post by  Titoulevrai
Bonjour aux francophones. :kermit:

Je viens poser mon petit sujet ici... pour participer!

Euh.... et aussi parceque parler son, c'est dûr dans sa langue natale, mais alors dans une autre autre langue... c'est très piègeux!!!

Mon souhait serait donc de parler des différents types de sons qu'on peut entendre et jouer au saxo, avec des références à des enregistrements précis de joueurs connus pour situer les différentes appellations qu'on peut donner à des styles de sons typiques. Les matériels utilisés aussi, puisqu'ils jouent un rôle essentiel, avec le type de bonhomme qu'on accroche au bout... :D

Pour situer, je suis musicien de longue date sur quelques instruments (30 ans de guitare et de basse), tout frais sur certains autres (1 an de traversière et 8 mois de clarinette...), mais j'ai surtout 10 jours de saxo.... euh...oui, 10 jours.

Veuillez donc pardonner si parfois j'enfonce des portes ouvertes, ou pose des questions newbie-bleu!

J'ai pour l'instant un ténor Conn 10M de 66 et joue 2 becs: 1 Britone ROC 6* et un Conn comet.
Je n'ai pas encore de références à vous proposer, mais en toute première approche, j'aimerai parler de 2 grands types de sonorités:
- claires.... (bright) sons insisifs, attaque nette... fréquentes en jazz bop par exemple.
- douces.... (smoothy, softy) sons feutrés, attaque douce, soft... fréquentes en bossa nova par exemple...

J'aime les deux, et je trouve mon matériel très orienté sur un type clair. Bon, un Britone ROC, c'est sûr, c'est orienté et c'est ce que je voulais (trompette dans les aigues et corne de brume du queen Mary dans les basses, ça pète!). Mais même avec le Comet et même en rentrant 1,5 cm de lèvre sur les dents et contre l'anche :)D) , en soufflant doucement... je trouve mon son trop vif pour une bossa soft!
J'aimerai bien apprendre-échanger-partager là-dessus, avec qui aura envie.