Sax on the Web Forum banner

Le mur du SON !

15524 Views 29 Replies 7 Participants Last post by  Titoulevrai
Bonjour aux francophones. :kermit:

Je viens poser mon petit sujet ici... pour participer!

Euh.... et aussi parceque parler son, c'est dûr dans sa langue natale, mais alors dans une autre autre langue... c'est très piègeux!!!

Mon souhait serait donc de parler des différents types de sons qu'on peut entendre et jouer au saxo, avec des références à des enregistrements précis de joueurs connus pour situer les différentes appellations qu'on peut donner à des styles de sons typiques. Les matériels utilisés aussi, puisqu'ils jouent un rôle essentiel, avec le type de bonhomme qu'on accroche au bout... :D

Pour situer, je suis musicien de longue date sur quelques instruments (30 ans de guitare et de basse), tout frais sur certains autres (1 an de traversière et 8 mois de clarinette...), mais j'ai surtout 10 jours de saxo.... euh...oui, 10 jours.

Veuillez donc pardonner si parfois j'enfonce des portes ouvertes, ou pose des questions newbie-bleu!

J'ai pour l'instant un ténor Conn 10M de 66 et joue 2 becs: 1 Britone ROC 6* et un Conn comet.
Je n'ai pas encore de références à vous proposer, mais en toute première approche, j'aimerai parler de 2 grands types de sonorités:
- claires.... (bright) sons insisifs, attaque nette... fréquentes en jazz bop par exemple.
- douces.... (smoothy, softy) sons feutrés, attaque douce, soft... fréquentes en bossa nova par exemple...

J'aime les deux, et je trouve mon matériel très orienté sur un type clair. Bon, un Britone ROC, c'est sûr, c'est orienté et c'est ce que je voulais (trompette dans les aigues et corne de brume du queen Mary dans les basses, ça pète!). Mais même avec le Comet et même en rentrant 1,5 cm de lèvre sur les dents et contre l'anche :)D) , en soufflant doucement... je trouve mon son trop vif pour une bossa soft!
J'aimerai bien apprendre-échanger-partager là-dessus, avec qui aura envie.

RRRâââââââhhh, l'étèrnelle quête du saint SON !!!
Ivresse musicale....:drunken: :drunken: :drunken:
See less See more
1 - 8 of 30 Posts
Bonjour Titoulevrai, et bienvenue dans notre village des irréductibles Gaulois ;) C'est parfois tranquille ici, alors il faut être un peu patient. Mais faut savoir qu'ici, on mise surtout sur la qualité, plus que sur la quantité :) Alors surtout n'hésites pas à demander des questions :)

Concernant ta quête du son, bien d'abord il faut que je précise, je n'ai jamais joué sur un véritable Conn Comet, seulement sur une copie et je ne sais pas à quel point cette copie était proche ou pas de la véritée. Alors, ne pas prendre tout ce que je dis pour de l'argent comptant ;) Personellement je trouve que le Comet peut très bien faire l'affaire pour la bossa. Ce n'est pas tout à fait un son velouté à la Stan Getz, mais ce n'est pas non plus un bec qui m'a semblé être trop "vif"

Ceci dit, il y a d'autre facteurs qui influencent le son. Spécialement, quelle est l'ouverture du bec? Et quelle est la force d'anche utilisé?

Par exemple, s'il s'agit d'un bec à ouverture moyenne/grande (de 95 à 105 millièmes de pouces) et qu'on l'utilise avec une anche de force 2 ou 2½, on va forcément obtenir un son plus vif que soft. Avec un bec doté d'une telle ouverture on peux façilement se permettre une anche de 3, voir même 3½ qui va donner un son plus soft.

Ceci dit, je ne prescrirai pas une anche de 3 ou 3½ à un débutant qui joue du saxo depuis 10 jours!! Il faut laisser le temps aux muscles de ton embouchure de se former. Autrement ça fait mal et on peux même se blesser et/ou développer de mauvaises habitudes.

Britone ROC et Conn Comet, ce sont de bons becs mais pas pour tout de suite. Pour l'instant, commencer avec un bec standard, avec une ouverture moyenne et une anche 2 ou 2½ pas plus... Pour l'instant seulement :)
See less See more
Titoulevrai said:
Le bec Comet est marqué "4", le ROC, lui, étant marqué "6". Mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond.... les 90, 100, 120...ça j'ai capté, c'est standardisé, mais leurs N° codés non, en plus, ça dépend apparemment des marques...
Oui en effet ça dépend des marques de becs. C'est emerdant parceque chaque fabricant a son propre système de "pointures" - Il faut se servir d'une charte de comparaison des différentes marques de becs - J'en ai une mais les marques ROC et Conn Comet ne s'y trouvent pas :(
Je vais tenter de trouver.

...Je sais cependant que c'est Runyon qui fabriquait les Comets - Quelqu'un ici peux me dire s'il serait juste de considérer un Comet 4 comme un Runyon 4 ??
Alors voilà, je me suis infrmé et effectivement le Conn Comet étaient fabriqué par Runyon et il serait juste de dire qu'un Comet#4 = Runyon#4 -- Ce qui veux dire, pour le ténor une ouverture de 76 millièmes de pouces.

Ceci dit, c'est peut-être un tout petit peu trop fermé comme ouverture. En théorie ça devrait donner un son très Classique et pas très brillant ou 'vif' comme tu dis. Alors si t'obtiens un son trop vif... je ne sais pas. Il y a forcément quelquechose qui ne va pas; ou bien c'est l'anche, ou bien tu souffles comme un déchaîné, ou bien les deux.

Il faut dire que quand on débute au saxo, ça prend un certain temps avant de produire un son qui ne soit pas trop désagréable pour les tympans. Faudrait pratiquer des "long-tones" et à contrôler le volume.

Justement, je pense que de jouer avec une si petite ouverture, que cela puisse provoquer la sensation qu'il y a quelquechose de bloqué, ce qui entraîne le réflexe de souffler plus fort. C'est la même chose avec une anche trop forte.

Il y a beaucoup de gens qui s'immaginent que de jouer des anches #3, 3½ ou 4, que ça fait plus "pro" -- Ce n'est pas le cas. Ce qui fait pro c'est d'avoir la bonne combinaison bec/anche adaptée à ses besoins.
See less See more
Ça fesait longtemps que je cherchais cet hyper-lien là... thanks Rooty! :)
Titoulevrai said:
...Donc Claude' , j'ai trouvé ton conseil concernant l'importance de la notion de "bec facile" au départ extrèmement avisé et généreux (et il me ramène à une réalité)... Mais là, même si c'est sûrement encore très vrai, je trouve que ça fait un peu "y'a des petits trucs à savoir, mais bosse encore avant qu'on ne te les dise"...
Je comprend pourquoi tu as cette impression là mais il n'y a personne qui retiens vraiment de l'information - Eh oui,il y a plein de trucs qu'on découvre avec le temps mais il y a des ces trucs comme ça, qui ne s'expliquent pas et c'est différent pour chacun. Quand on parle de becs, il n'y a pas que le bec, l'anche et la ligature... il y a surtout le musicien; sa cavité buccale, som embouchure, sa dentition, l'épaisseur de ses lèvres.

Ceci dit, j'ai 17 ans d'expérience au saxophone. Depuis le temps, j'ai développé un son qui me caractérize,ou si tu veux une sorte de "signature" qui m'est tout à fait personelle - Peu importe le bec, l'anche, la ligature que j'utilise on me reconnaît, on entend cette signature qui m'est propre. C'est demême pour tous les saxophonistes que je connais qui comptent plus d'une dizaine d'années d'expérience.

J'ai également été pendant quelques années conseillère et représentante d'une marque de bec. Bref, j'en ai essayé et comparé des becs, des centaines. J'en ai aussi fait essayé à plusieurs. Mes observations ont été que tous les novices s'attendent à avoir un changement de son dramatique en changeant de bec alors que les plus expérimentés, non. En fait un bec ne change pas le son de façon dramatique, un bec suggère une texture soit plus brillante,plus perçante, plus ronde, plus etc.
On va touours reconnaître la signature personelle du saxophoniste. Le bec ne change pas cela. Mais plus un saxophoniste est expérimenté soit, plus il maîtrise son embouchure, sa technique, plus il sera cappable de faire ressortir la subtile texture que suggère le bec. Après quoi, il suffit que de 'jouer avec' pour produire certains effets désirés, pour faire parler l'instrument.

Concernant les luthiers regardes dans notre Répertoire des réparateurs / boutiques et dans le forum anglais:

in EMA - Europe, Middle East, Africa
et general items, World-wide or (yet to be) categorized
en te souhaitant de trouver un luthier près de chez toi :)
See less See more
Il n'y a pas de quoi être gêné. Poser des questions est un signe d'intelligence :)

C'est vrai qu'il faut expérimenter et se donner la chance d'explorer/découvrir d'autres sonorités. Mais avant tout je pense qu'il est préférable de commencer par mettre toutes le chances de son côté.

Oui, certains becs sont plus 'difficiles' à jouer - J'ai d'ailleurs déjà frappé des becs dont j'étais incappable de produire un son alors que la personne qui m'avait suggéré le bec le jouait sans problèmes. Un de ces becs c'était un Otto Link pour baryton #8 (équivaut à 94 millèmes de pouces) Parceque au sax ténor j'ai l'habitude de jouer des becs avec une ouverture de cette grandeur et que en théorie, si je n'ai pas de difficultés avec cette taille d'ouverture au ténor, je ne devrais pas en avoir au baryton... en théorie

Sauf que le gars qui m'a dit ça, mesure plus de 6 pieds, et est trois fois large comme moi. Quand j'ai compris cela, j'ai essayé un Otto Link #7, puis un #6. Finalement, j'ai adopté le #6.:)
See less See more
Titoulevrai said:
...
je sens que je vais draguer l'admin moi! c'est autorisé ?:D
Ouais bon, on est trop loin, c'est vrai, quoi-que... moi montréal ça me fait pas peur, ça me tente, même! Mais comme je peux pas m'en passer longtemps, j'amènerai le :sunny: de Corse avec moi!
C'est pas interdit de draguer l'admin, mais ne perds pas ton temps, j'ai déjà un copain ;) qui est d'ailleurs prof de sax. Deux de ses étudiants sont originaires de France, l'un du sud de la France et l'autre de Paris... malheureusement le soleil ne les a pas suivi jusqu'ici :( En tout cas eux, ils ne semblent pas trop se plaindre de nos hivers.:)
RootyTootoot said:
De rien, ma cherie! :twisted: ;)
Tenez, en voici un autre qui me drague :twisted: :D :cool:
1 - 8 of 30 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.