Sax on the Web Forum banner
1 - 9 of 9 Posts

·
Registered
26 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour, voila au risque de paraître totalement abruti j'aimerai quand même savoir si il existerait des intervalles ou des méthodes enfin un truc quoi (lol) qui permettré de jouer de façon indienne, sur des gammes ou quelques choses comme sa en résituant l'esprit indien. La musique indou étant vraiment impossible a reproduire tel quel sur un instrument occidental car contenant des systémes de miro ton inentendable chez nous.
Voial si vous avez un tuyau s'il vous plaît se serais volontier ?

·
Premium Member
11,596 Posts
Personellement je ne connais pas de telles méthode et je doute fort bien qu'il en existe pour les mêmes raisons que vous mentionnez.

Sax Addict said:
... La musique indou étant vraiment impossible a reproduire tel quel sur un instrument occidental car contenant des systémes de miro ton inentendable chez nous.
Voial si vous avez un tuyau s'il vous plaît se serais volontier ?
J'ai rencontré l'an passé des musiciens qui jouaient de ce style de musique sur des instruments occidentaux (saxophone et flute notamment) de même que sur des instruments Indiens traditionnels mais ces gens étaient eux-même des Indiens. Ils m'ont dit que cette musique floklorique des Indes s'enseigne surtout à travers la culture, par imitation, à force de baigner dedans. Donc autrement dit, si vous êtes prêt à investir un certain nombre d'années pour aller vivre en Inde, le temps d'apprendre et de vous familiariser à leur culture pour former votre oreille à ces gammes et mélodies, peut-être arriverez-vous à maîtiser un peu cette musique.

·
Registered
26 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Oui j'ai moi-même un frére indiens qui a été adopté mais qui est plus vieux et a famille depuis 2 génération baigne beaucoup dans la culture de ce genre de régions donc je vais tenter de me renseigner et essayer d'y aller :-D

·
Premium Member
11,596 Posts
Mike Danger said:
La musique indienne n est pas un peu base sur les gammes pentatonique?
Oui, mais entre-autre il y a aussi des quarts de tons. C'est l'équivalent de jouer les notes dans les fentes du piano ;)

·
Registered
616 Posts
Je suis Libanais (Arabe) et notre musique traditionelle est basé sur les quarts de tons. Mais, il y a beaucoup de musicians des instruments occidentales qui fait du jazz orientale avec le saxophone par exemple. Je sais que fait des quarts de tons et possible avec le saxophone mais difficult. Allez au: http://www.wfg.woodwind.org/sax/ pour les instructions. Alors, pardon ma Francaise mais c'est ma troisieme langue. Finallement, j'espere que j'ai comprené vous correctement est que j'ai donné vous la vrai reponse.

·
Registered
16 Posts
saxophone et musique Inde

Bonjour,

Une information qui intéressera peut-être Stéphane en particulier. Lorsque j'habitais à Bangalore en Inde, en 2000, j'avais trouvé un album d'un groupe appelé Esperanto, qui joue une world music fusionnant instruments, rythmes et musiciens occidentaux et indiens, dont un saxophoniste (occidental je crois). Le groupe travaille à Guruskool, une école de musique des environs de Bangalore. J'ai bien aimé cet esprit de rencontre musicienne entre deux cultures... et le résultat de cette rencontre aussi.

Vous pourrez peut-être trouver plus d'information sur le Net en tapant Bangalore+Guruskool+Esperanto+music, en vue d'un voyage par exemple.

Je ne sais pas si cela aidera dans le cadre d'une recherche spirituelle... je ne suis pas trop convaincu par ce type de démarche en fait. Sans rien chercher du tout mon séjour en Inde m'a déjà beaucoup fait réfléchir. Pour moi, aller séjourner un moment en Inde, taper le boeuf et discuter avec des amis indiens ce sera déjà une bonne expérience à même de secouer le cerveau... mais si le yoga et la méditation t'attirent c'est définitivement le bon endroit !

En espérant que ces maigres informations vous servent,

Jerome

·
Registered
16 Posts
complément

Pour compléter ou tempérer mon précédent message, je me dois quand même de préciser : je suis un bourrin d'ingénieur, pas un artiste... et d'ailleurs je n'ai toujours pas de saxophone.

Je ne suis donc sûrement pas le mieux placé pour aider ou même conseiller Stéphane dans ses projets ! A défaut de faire part d'expériences saxophonistiques, un petit bout d'expérience humaine, en attendant de débuter cet instrument.

Jérôme

1 - 9 of 9 Posts