Sax on the Web Forum banner

1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
5 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
Bonjour à tous, je suis nouveau ici :)

J'ai acheté mon premier saxophone alto d'occasion dans un magasin à Lyon il y a 4 jours. J'ai joué 2 heures par jour depuis, et ça fait super mal :)

J'ai bien noté que je ne devais pas pincer ma levre inférieure avec mes dents, mais si je ne le fais pas ou bien que juste un tout petit bout de lèvres est mis sur les dents au lieu de toute la lèvre, j'ai un sifflement horrible les 3/4 du temps au lieu d'avoir une note... Je sais que ça ne vient pas du sax car le vendeur en jouait sans probleme.

Mon anche est du 2.

J'avais déjà essayé la clarinette il y a plusieurs années et je ne me souvenais pas avoir autant mal... c'etait plus dur de souffler dedans, mais j'avais moins mal.

J'ai essayé plusieurs types d'embouchure : la levre vers l'avant, façon dégustation de banane, ca ne fait pas mal mais impossible d'avoir le son rond et doux que j'ai dans l'autre cas... et difficile d'etre juste dans les medium/aigu.

La seule facon que j'ai trouvé pour avoir un joli son et pas trop mal est de recourber la levre bien sur les dents, certes, mais de placer le bout de ma langue derriere les dents inferieures, en la faisant appuyer (la langue) vers le haut contre la levre, ainsi la pression exercée sur l'anche via la levre vient de la langue... Mais du coup c'est le milieu/arriere de la langue qui coupe le son entre deux notes et non plus le bout de la langue : c'est moins précis.

Si vous aviez des conseils pour me permettre d'eviter les sifflements (horribles) lorsque j'utilise une embouchure où seul un tout petit bout de la levre (voire aucun) recouvre les dents... J'entends parler de musuculation, mais.... c'est bien en jouant que je vais me muscler ? Dois je obligatoirement en passer par ces sifflements affreux ?

Merci :)

·
Premium Member
11,597 Posts
Conseil: deux heures par jour en 4 jours c'est beaucoup!! spécialement pour quelqu'un dont l'embouchure n'est pas encore formée. Je comprend que tu as bien hate et tu semble très passionné mais, vas-y doucement ou sinon tu risques de te blessser. Une ou deux petites séances d'une demie-heure par jour entrecoupé d'une pause de 15 ou 20 minutes, c'est mieux. Tu ne peux pas tout apprendre d'un seul coup :)

L'embouchure à adopter pour le sax est différente de la clarinette. Pour le sax c'est comme si tu suce ton pouce, les dents qui appuient sur le dessus du bec, la lèvre inférieure qui repose sur l'anche (mais non repliée sur les dents du bas) et les coins de la bouche serré.

Si ce n'est pas déjà fait, faire vérifier le saxo pour être sûr qu'il est en bon état (pas de tampons qui laissent fuir l'air etc.)

Utiliser un bec qui n'est pas trop ouvert, mais pas trop fermé. Les becs "standards" qui viennent avec les saxos neufs quand on les achètes sont de bone grandeur mais ne sont pas toujours de bonne qualitée. Pour l'alto,, une ouverture de 75 à 85 millième de pouces est ce qui a de mieux pour un débutant.

Les becs en métal de forme "aérodynamique" (allongée et étroite) bien que très tentant, ne sont pas ce qu'il y a de mieux quand on commence à développer son embouchure.

L'anche: pas trop dure soit de force 2 ou 2½ (dépendamment, les anches Européennes sont généralement un peu plus fortes que les anches Américaines)

·
Registered
5 Posts
Discussion Starter #3
Merci !

Le vendeur est luthier et à lui même vérifié le sax, je lui fais confiance. Le bec est un selmer C*, je me suis renseigné et on m'a dit que 2 pour un tel bec fermé c'était trop souple. Je viens d'essayer du 3 et ca semble aller mieux ! Et je coupe maintenant mes scéance : pause de 15 minutes toutes les 30 minutes pour soulager mes levres. Ca semble aller bcp mieux :) Le temps me le dira ! :)

Encore merci.

·
Distinguished SOTW Member, Forum Contributor 2012
1,020 Posts
1. Prends toi un bon prof -- particulier, école de musique, harmonie, assoc.... élève avancé de Conservatoire, etc. Au moins pour partir sur de bonnes bases (ça te permettra de moins galérer à mon avis) et afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. C'est le meilleur investissement que tu puisses faire outre l'instrument.

2. Musculation... de l'embouchure ? ou des muscles abdominaux (et du dos)... attention, pas les 'abdos' qui sont devant, les autres, sur les côtés, derrière, à l'intérieur....?
Pour l'embouchure, un petit exercice que me faisait faire mon prof quand j'ai débuté et qui est pas mal: essaie de tenir un crayon horizontal (par l'extrémité opposée à celle de la mine) entre les lèvres, pendant le + longtemps possible. (jusqu'à ce que ça tremble.... jusqu'à la tétanisation si tu es maso). A renouveler plusieurs fois dans la journée.
Oui, tu vas te muscler les lèvres et les muscles abdominaux et dorsaux qu'il faut (prendre un prof!!!!) en jouant.

Bonne musique et bon courage !

·
Registered
5 Posts
Discussion Starter #5
Salut et merci ! :)

En fait entre temps j'ai eu un cours, changé de bec et d''anche et ca va bcp mieux je n'ai plus mal et le son est bien meilleur !

L'exercice du crayon je l'avais fait à la trompette , efficace !

merci :)

1 - 5 of 5 Posts