Sax on the Web Forum banner
1 - 20 of 27 Posts

·
Registered
16 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour,

J'ai une question personnelle qui pourra facilement se transformer en sujet "fleuve" dans la mesure où je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur le forum francophone jusqu'à présent:

Avez quelle méthode avez-vous appris le saxophone ?

Et plus précisément, pour quelle raison:
- conseil d'ami
- recommandée (imposée) par votre professeur
- généraliste ou au contraire orientée selon vos souhaits de jeu : classique, jazz, ...
- beaucoup de théorie/d'exercices/de morceaux sympathiques
- CD inclus
- axée/non axée solfège
- seule disponible dans votre patelin
- en couleur avec de jolis dessins
- en solde/volée à l'étalage/tombée d'un camion
- vous aviez déjà la même pour accordéon, tuba ou guimbarde et vous visez la collection complète
- vous n'avez rien choisi, votre épouse/mari/fiancé/copine/maman/parrain/voisin désespéré/pire ennemi (rayer les mentions inutiles) vous l'a offerte
- vous n'aviez pas de méthode vous êtes né avec un sax entre les lèvres
- vous ne savez pas lire

Quelles qu'aient été vos raisons, êtes vous satisfait de votre choix ? Qu'avez-vous à dire en bien ou en mal sur votre méthode ?

En ce qui me concerne je compte acheter une méthode (pour ténor) lors d'un prochain passage à Paris, en support des cours avec mon professeur à qui je poserai également (presque) toutes ces questions, et lirai avec intérêt vos points de vue.

Merci par avance,

Jérôme

·
Forum Contributor 2016, The official SOTW Little S
5,472 Posts
Bien, je suis de commencer en diant que j'appartiens dans le côté anglais du forum de SOTW, donc j'essaierai d'utiliser mon français pour répondre à cette question. (Je sais c'est plus dur à obtenir une réponse du français parlant l'aspect). Quand j'ai appris le saxo, j'étais dans le sixième degré et j'ai été enseigné comme un ensemble par un directeur de bande. (Il y avait un enseignant et à peu près cinquante étudiants). Je n'ai pas appris beaucoup de et n'a pas eu vraiment d'inspiration pour pratiquer ou obtenir mieux jusqu' à du septième degré quand j'ai transféré des écoles et des directeurs eus qui ont fait l'amusement de bande et quelque chose que j'ai voulu faire. Ma technique est de pratiquer, pratiquer, et pratiquer plus ! Cet été, j'ai décidé de prendre des leçons où j'ai appris une petite technique et une petite théorie. Après l'été, je l'ai pris sur m'entrer dans les forums et dans les sites web pour apprendre plus sur mon propre. Je pratique à tout moment maintenant, à peu près trois heures un jour y compris la bande et principalement je joue l'orchestre outre quand je change de la contralto à bari pour notre bande de jazz. Si vous cherchez une façon pour pratiquer, toujours commencer avec les tons longs peut-être juste avec votre tuyau, votre ligature, et votre roseau. Alors aller de l'avant et commencer avec le saxo, quelques-uns les tons longs droits, et quelques-uns avec un vibrato qui augmente si vous êtes capable. Prochain, pratiquer quelques échelles juste pour obtenir vos doigts travaillant. Aller de l'avant et pratiquer l'improvisation ou les morceaux préparés, et toujours ranger votre saxo quand vous êtes fini. J'espère qu'ait répondu à vos questions. Je n'ai pas compris quelques-uns avec ma traduction.

·
Premium Member
11,596 Posts
J'ai débuté avec la méthode Rubanks ("Elementary saxophone method" je crois, ou un titre dans le genre) d'après la recommandation de mon proffesseur privé qui utilise cette méthode depuis des années avec tout ses élèves au saxo, à la trompette, flûte ou peu importe. Car en effet la méthode Rubanks utilise la même approche pour enseigner les gammes et arpèges peu importe l'instrument. Bien entendu la méthode comprend une feuille des doigtés respective à l'instrument. J'ai travailé aussi avec l'Arban, qui est une méthode Classique surtout utilisé par les trompettistes, cornettistes (faut dire que mon prof est un ancien trompettiste que j'ai converti au saxophone ;) ) mais qui compte aussi bon nombre d'exercises qui peuvent aussi être adaptés au saxophone. Pour le jazz, mon prof m'avait aussi fait travailer avec des livres de la collection Jazz Line et des bons vieux Fake Books et, Band In a Box quand la technologie l'eût permis.

Alors voilà, j'espère que cela répond à tes questions -- Certaines des raisons pour adopter une méthode suggérés ci-dessus m'ont bien fait rire :D -- Mais si je peux me permettre, je crois qu'on ne peux se contenter d'utiliser qu'une seule méthode. Elles ont toutes quelquechose à offrir selon le niveau, et le genre musical. Bien sûr, c'est important de suivre une méthode mais selon moi, rien n'est plus important que l'approche 'pédagogique' si on peux dire, du proffesseur. Un proffesseur qui sache adapter et personaliser son cour et sa matière selon les habiletés et difficultés de son élève et selon son style d'apprentissage.

·
Distinguished SOTW Member, Forum Contributor 2012
1,020 Posts
Après une petite incursion avec la méthode Klosé (que je déconseille), méthodes Londeix plein pot: Le saxophone en jouant, Exercices Mécaniques, Gammes, etc.
Aussi la méthode Druet "l'école française du saxophone" tt un programme !
Imposées par mon prof -- très bonnes à mon avis car elles introduisent des pts de solfège ou théorie et les appliquent immédiatement dans la pratique. Très progressif, avec nombre de morceaux sympas. Je m'y réfère encore de tps en tps 30 ans après.

·
Registered
30 Posts
Bonjour,
En ce qui me concerne, l'alphabet du saxophone d'Hubert Prati (imposé par mon professeur) et la méthode Sax Jazz de Michel Goldberg (imposé par moi):D
Que dire, si ce n'est que ces méthodes me satisfont et que je travaille beaucoup avec, surtout le Prati pour les exercices.
Il y a tellement de méthodes, j'utilise celles là mais il y a des saxophonistes bien plus chevronnés que moi comme KCP, Ah Cheung ou Avan entre autres dont je pense qu'il est bénéfique de faire confiance à leur expérience.
Bonne journée.
Jean-Marie

·
Registered
57 Posts
En ce qui me concerne, la Letellier (rose)
Elle m'a été imposée.

Cette methode est d'un ch....t sans nom, mais elle me parait maintenant, avec un peu plus de recul, efficace. J'ai aussi gouté à la Klozé 2 BEUARK
Et la "A tune a day" qui est à movir aussi ;)

Kim : ahh la Methode "Barban" (te) Ma frangine y a bien gouté aussi au bugle, le nom que je lui donne est une bonne indicationde ce qui s'y trouve, non ;)

·
Premium Member
11,596 Posts
Jean-Marie said:
...Il y a tellement de méthodes, j'utilise celles là mais il y a des saxophonistes bien plus chevronnés que moi comme KCP, Ah Cheung ou Avan entre autres dont je pense qu'il est bénéfique de faire confiance à leur expérience.
Merci du compliment mais je crois que "chevronné" c'est y aller un peu fort puisque considérant que je suis dyscalculique, c'est évident qu'il y a des trucs en musique qui me donnent pas mal de fil à retorde. Mais c'est vrai que ça fait quand même 17 ans que je joue du sax. Alors disons que j'ai appris à pas mal bien me débrouiller ;)

Pour ce qui est des méthodes par contre, je répondais seulement à la question 'Avec quelle méthode avez-vous appris à jouer' :cool:
Pour ceux qui veulent d'autres suggestions de méthode, on en recommande plusieurs sur le site principal de SOTW ici:)
Dans le forum anglophone, beaucoup de gens recommandent "The Art of Saxophone playing" par: Larry Teal - Je n'ai aucune expérience avec cette méthode là mais je sais que beaucoup de gens ne jurent que par elle.

FooF said:
Kim : ahh la Methode "Barban" (te) Ma frangine y a bien gouté aussi au bugle, le nom que je lui donne est une bonne indicationde ce qui s'y trouve, non
Ça dépends, si tu fais référence aux exercices de flexibilité, oui, je comprend. Heureusement ces excercises ne sont d'aucune utilité pour les saxophonistes. Cette méthode compte un grand nombre de petits duos fort intéressants par contre.

·
Registered
57 Posts
kcp said:
Ça dépends, si tu fais référence aux exercices de flexibilité, oui, je comprend. Heureusement ces excercises ne sont d'aucune utilité pour les saxophonistes. Cette méthode compte un grand nombre de petits duos fort intéressants par contre.
C'est jsutement les duos qu'on a joué avec ma soeur, tous les 2 en Sib ça aide ;)

Dans tous les cas une methode passe toujours par une partie casse pied, je me souviens surtout de la Letellier 2 phrases de passage d'octave...

à faire piqués, liés par 2, 3 , avec dieses et bemols, cresc, decresc... UNE HORREUR...

Ceux qui y sont passés savent de quoi je parle... Ils peuvent encore les jouer par coeur, ces 2 phrases... (je vais vous les mettre quand j'aurai un peu plus de temps ;) )

·
Registered
30 Posts
Pour moi c t du marcel mulle, gammes arpèges, méthode d'apprentissage et morceaux. Mon prof en était semble t-il très fan. J'avais aussi mr mulle au jury lors des examens de conservatoire. Un peu stressant de se faire juger sur un morceau par le gars qui l'a écrit...

·
Premium Member
11,596 Posts
steevemcbry said:
...J'avais aussi mr mulle au jury lors des examens de conservatoire. Un peu stressant de se faire juger sur un morceau par le gars qui l'a écrit...
Ouïlle!!! :shock:

·
Registered
57 Posts
Ouille surtout quand c'est Marcel Mule...

Au passage tu dois avoir des années de pratique, parce que ça fait un bail que Mule n'enseigne plus. Il nous a quittés fin 2001.

·
Registered
439 Posts
"Le saxophoniste" de M Mériot, conseillé par un ami saxophoniste et prof de sax (il me dit les avoir toutes essayées et que c'est la "mieux")

Et comme c'est aussi un des rares profs de musique labellisé "jazz", je le crois sur parole:)

·
Registered
16 Posts
Discussion Starter · #15 ·
méthodes suite

Bonjour,

Merci pour ces nombreuses références. J'ai désormais reçu mon saxophone ténor, je vais enfin pouvoir débuter et profiter d'un prochain passage par Paris pour mettre à profit vos nombreuses recommandations.

Une dernière question: il existe apparemment (parfois) des méthodes spécifiques pour alto, ténor, etc. Y a t'il de grandes différences (dans la méthode et dans l'apprentissage) hormis la problématique de transposition, et justement, celle-ci joue-t-elle un grand rôle dans l'apprentissage ? Ou en d'autres termes, si je trouve une bonne méthode estampillée "pour alto", est-ce un achat valable quand même ?

Merci,

Jérôme

·
Distinguished SOTW Member, Forum Contributor 2012
1,020 Posts
Bonne question.... la grande différence méthodologique c'est dans les doigtés du suraigu (altissimo comme disent les anglosaxons). Sur le plan pratique, c'est la façon de souffler qui diffère.
Tu pourras 'transposer' tout ce que tu as appris au ténor sur les autres saxos, car quand tu apprends à jouer "du saxo" tu as la possibilité moyennant qq efforts de jouer d'une famille d'instruments. Donc la plupart des méthodes sont valables pour apprendre à jouer sur l'un quelconque des membres de la famille (mais à mon avis ça doit être assez dur de commencer à jouer du saxo sur un sopranino ou un basse).
Quand j'ai appris à jouer (sur alto) j'avais des camarades qui apprenaient (en débutant) sur ténor ou soprano (je tire mon chapeau d'ailleurs au sopraniste). Et l'un qui alternait alto/baryton.

·
Registered
16 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Ca y est, méthode achetée samedi dernier après comparaison des méthodes présentes, dont quelques-unes citées dans ce thread, dans un grand magasin de musique parisien. Et l'heureux gagnant est... Jean-Marie !, puisque mon choix s'est porté sur la méthode Sax Jazz, et ses 60 pages d'explications techniques sur le souffle et la respiration, le montage de l'instrument, les défauts à éviter, les rappels de solfège pour les béotiens comme moi, les méthodes et plannings de travail, etc... avant même de porter l'instrument à la bouche pour sortir le premier "sol". Méthode apparemment dédiée aux Mib et Sib puisque double enregistrement sur le CD je crois.

Je ne sais pas si la pédagogie est bonne mais en tout cas l'auteur n'est pas avare de conseils : par exemple, la première leçon (faire une note : ça ne va pas chercher bien loin...) est suivie d'une page de "troubleshooting" façon Manuel d'utilisateur : que faire si 1/ l'air passe sans aucun son, 2/ l'air ne passe pas, 3/ le saxo couine, 4/ le voisin descend avec une carabine (non, ça c'est un ajout personnel), etc...

Je dirai si ma première impression positive se confirme à l'usage. Yapluka

Merci encore pour vos réponses,

Jerome

·
Registered
22 Posts
j ai debute il y a une annee
methode marcel mule pour les arpeges
methode pratique et progressive de michel meriot
c est assez progressif et pas a pas je progresse lentement
d ici 15 ans je vous ferai un point precis
avant de mourir j ai deja 58 ans

a plus

·
Registered
19 Posts
je crois que c'Est un choix tres personelle...la question est plus...de quelle facon préféré vous apprendre?..mais bon

pour ma part, j'ai appris avec un gros mélange de tout, j'ai eu un prof de New-York, j'ai travailler avec les études de lacourt,marcele mule, michel meriot,khlosé, l'"Universal method" ou d'autre truc américain dont je me souvien plus , ...un peu de tout en faite.

Mais personellement, pour apprendre, chez moi, je préférait carrément prendre des partitions de piano ou de n'importe quoi d'autre...c'est pas la meilleure méthode pour le coté technique mais quand meme, je pense que c'est mieu prendre des choses avec lesquelles on est a l'Aide et avec lesquelles on va avoir du plaisir que des méthode renommé si on les trouve pas moindrement "l'fun" a faire.

·
Registered
19 Posts
Juste une petite suggestion si je peux me permettre.
Pour le jazz, j'ai trouvé une méthode qi est assez bien "easy jazz conception" et "jazz conception" (c'est comme 2 niveau ...) C'est de Jim Snidero c'est assez bien fait , le livre vien aussi avec un cd.

Aussi non, j'ai trouvé "chop monster" (pour le jazz toujours)qui est pas mal non plus (plus rare a trouvé) Rapidement, on voit des les principaux accord, mêler avec des nomuro de "formation auditive" et d'improvisation. (livre en anglais seulement)

1 - 20 of 27 Posts