P Mauriat
+ Reply to Thread
Results 1 to 10 of 10
    Always be a Beginner in the Sax Playing Art CaillouSax's Avatar

Wink Bocal et corps d'un saxophone + numéros de série

Ça fait un bout que je fouille pour voir ce qui est à vendre, sur ebay entre autres... et je me pose une question depuis longtemps.

Dans leurs descriptions, les vendeurs mentionnent souvent (ou les acheteurs potentiels posent la question à ce sujet) que les numéros de série du bocal et du corps sont les mêmes. Or, pour ma part, mon bocal ne semble pas porter de numéro de série!!!

Qu'en est-il exactement? Certains en ont et d'autres pas? Ça change quoi au juste? Est-ce très important?
    CaillouSax
    Alto: Selmer Mark VI 1974; Vandoren Optimum AL3; Rico Royale 2
    Soprano: Largo Australia 2008; Yanagisawa 5; Vandoren Traditional 2 1/2

SOTW Administrator kcp's Avatar

Default Re: Bocal et corps d'un saxophone + numéros de série

T'en fais pas Caillou, le bocal de tous mes saxophones n'ont pas de numéro de série et je m'en fiche royalement. C'est pratique pour les fous, les mordus, les esthètes qui aiment faire l'étalage au grand jour du "pedigree" de leur fameux "vintage"

Blague à part, c'est aussi pratique pour les acheteurs intéressés d'un tel instrument à savoir si le bocal est bien l'original et déterminer si le prix demandé est juste ou pas.

Cela peux être pratique aussi pour ne pas se tromper de bocal... bien que j'avoue ne pas trop bien comprendre comment on peut se tromper de bocal à moins d'avoir 18 saxophones du même modèle

... ou bien c'est peut-être pour ne pas se tromper de saxophone??
    Kim
    SOTW Admin --- SOTW's French Forum --- Buy a mug or something
    ..................................................
    My Web & blog: www.kimcpelletier.com // My Blog RSS feed // My On-line Gallery: kcpelletier.imagekind.com // See Kcp's NEW Plein Air Paintings @ Paintmap !!

Distinguished SOTW Member magical pig's Avatar

En effet, je ne pense pas que tous les modeles de saxophone aient un numero de serie sur le bocal (ce qui est en passant un drole de nom pour "neck")

Ceux qui en ont permettent de preciser que le bocal est celui d'origine et correspond au corps du sax.

Tu recherches quoi comme sax exactement?

Victor.
    Corrupting the minds of everyone, everywhere.

Cool Re : Re: Bocal et corps d'un saxophone + numéros de série

Merci pour vos réponses.

Quote Originally Posted by kcp View Post
    T'en fais pas Caillou, le bocal de tous mes saxophones n'ont pas de numéro de série et je m'en fiche royalement. C'est pratique pour les fous, les mordus, les esthètes qui aiment faire l'étalage au grand jour du "pedigree" de leur fameux "vintage"

Blague à part, c'est aussi pratique pour les acheteurs intéressés d'un tel instrument à savoir si le bocal est bien l'original et déterminer si le prix demandé est juste ou pas.

Cela peux être pratique aussi pour ne pas se tromper de bocal... bien que j'avoue ne pas trop bien comprendre comment on peut se tromper de bocal à moins d'avoir 18 saxophones du même modèle

... ou bien c'est peut-être pour ne pas se tromper de saxophone??
    Sur le forum anglophone, j'ai eu cette réponse qui me paraît logique :

http://forum.saxontheweb.net/showpos...74&postcount=2

En fait, j'espère que cela ne te fâche pas, Kim, j'ai affiché sur les 2 forums pour pouvoir avoir les avis des Anglos aussi.

Quote Originally Posted by magical pig View Post
    En effet, je ne pense pas que tous les modeles de saxophone aient un numero de serie sur le bocal (ce qui est en passant un drole de nom pour "neck")

Ceux qui en ont permettent de preciser que le bocal est celui d'origine et correspond au corps du sax.

Tu recherches quoi comme sax exactement?

Victor.
    En fait, je ne cherche pas vraiment en ce moment... Je surveille ce qui est disponible et je me tiens au courant des prix. Je m'intéresse plus particulièrement aux Vintages américains (surtout les Conn).

Aussi, je sais qu'un jour, je voudrai trouver une ou plusieurs « compagnes » à ma Connie. Et j'aimerais bien aussi avoir un soprano. Mais ce n'est pas donné, ces petites bêtes-là...

Enfin... on ne sait jamais, il se pourrait que je sois tenté par un Super Deal, du genre qu'on ne voit pas souvent et qu'on serait fou de laisser passer.

Christian
    CaillouSax

Default Re: Re : Re: Bocal et corps d'un saxophone + numéros de série

Quote Originally Posted by CaillouSax View Post
    En fait, j'espère que cela ne te fâche pas, Kim, j'ai affiché sur les 2 forums pour pouvoir avoir les avis des Anglos aussi.
    Bien sûr que ça ne me fâche pas, c'est fait pour ça

Finalement ça confirme ce que je pensais... c'est pour ne pas se tromper de saxophone
    Kim
    My Web & blog: www.kimcpelletier.com // My Blog RSS feed // My On-line Gallery: kcpelletier.imagekind.com // See Kcp's NEW Plein Air Paintings @ Paintmap !!

C'est vrai, la plupart des saxos n'ont pas numéro de série sur le bocal. Mais si tu trouves un 'vintage' à bon prix, et qui a un numéro gravé sur le bocal, il y a deux raisons pour que ce doive être le même numéro que celui du corps :
    (1) Sa valeur de revente se tiendra plus haute parce que on va savoir qu'ils sont tous les deux les originales (c'est pareil avec les voitures classiques comme la mienne - elle vaut plus cher parce que le NIV [numéro d'identification de véhicule] sur le moteur et sur le châssis sont les mêmes).
    (2) Il y a plein de joueurs qui jurent par l'idée que chaque bocal a été fabriqué et sélectionné pour le corps du saxo spécifique, et un autre bocal sur le corps ne sera pas aussi bien réglé et n'aura pas un tel bon son que l'original.

Default Re : Re: Bocal et corps d'un saxophone + numéros de série

Bien sûr que ça ne me fâche pas, c'est fait pour ça

Finalement ça confirme ce que je pensais... c'est pour ne pas se tromper de saxophone

Je ne doute aucunement de tes grandes connaissances, kcp.

Quote Originally Posted by Ryan427 View Post
    C'est vrai, la plupart des saxos n'ont pas numéro de série sur le bocal. Mais si tu trouves un 'vintage' à bon prix, et qui a un numéro gravé sur le bocal, il y a deux raisons pour que ce doive être le même numéro que celui du corps :
    (1) Sa valeur de revente se tiendra plus haute parce que on va savoir qu'ils sont tous les deux les originales (c'est pareil avec les voitures classiques comme la mienne - elle vaut plus cher parce que le NIV [numéro d'identification de véhicule] sur le moteur et sur le châssis sont les mêmes).
    (2) Il y a plein de joueurs qui jurent par l'idée que chaque bocal a été fabriqué et sélectionné pour le corps du saxo spécifique, et un autre bocal sur le corps ne sera pas aussi bien réglé et n'aura pas un tel bon son que l'original.

Je suis perfectionniste et j'aime que tout soit le plus près possible de la perfection, ce qui fait que je n'aimerais pa avoir deux « morceaux » différents. Par contre, je ne suis pas du genre à revendre un instrument de musique. J'ai ma guitare depuis plus de 25 ans!

Quant à la différence de son... Peut-il vraiment y en avoir une qui soit perceptible?

Bref, si je ne veux pas que ça arrive, je dois donc poser la question chaque fois que je lorgne un Vintage, c'est ça?
    Last edited by CaillouSax; 03-26-2008 at 01:03 AM.
    CaillouSax

Quote Originally Posted by CaillouSax View Post
    Quant à la différence de son... Peut-il vraiment y en avoir une qui soit perceptible?

Bref, si je ne veux pas que ça arrive, je dois donc poser la question chaque fois que je lorgne un Vintage, c'est ça?
    Alors la, c'est une autre polémique entière. Tu en trouveras qui croient fort que le bocal change formidablement le son, et par contre, tu en trouveras qui savent sans doute qu'il ne fait pas du tout de différence. D'après moi, oui, le bocal peut changer le son. Si tu as l'occasion, essayes un saxophone avec plusieurs bocaux. Ce n’est que les derniers 2% qui changent, mais pour les joueurs perfectionnistes qui arrivent à l'apercevoir, c'est les 2% les plus importants.

Si tu es vraiment perfectionniste, tu dois alors savoir si c’est le cas bien avant d’acheter un Vintage.

Je suis aussi perfectionniste mais je fais quand même parti de ceux qui ne veulent pas savoir si ça fait vraiment une différence

Mais bon, pour les explorateurs aventureux et les fanatiques d'ésotérisme à la recherche d'une nouvelle spiritualité, il y a toujours la section du forum Necks (en anglais) conçue juste pour eux (remarquez que ça ne m'embête pas que vous discutiez de ça ici, je dis ça à titre d'information simplement)
    Kim

Default Re : Re: Bocal et corps d'un saxophone + numéros de série

Bref, comme dans tout ce qui existe (ou presque) comme sujet, il y a bel et bien deux façons de voir les choses... et peut-être une troisième, on ne sait jamais!
    [...]

Mais bon, pour les explorateurs aventureux et les fanatiques d'ésotérisme à la recherche d'une nouvelle spiritualité, il y a toujours la section du forum Necks (en anglais) conçue juste pour eux (remarquez que ça ne m'embête pas que vous discutiez de ça ici, je dis ça à titre d'information simplement)
    J'espère bien qu'on peut en discuter ici, sinon il faudrait fermer le forum francophone et tous aller chez les Anglos!

Merci à vous deux de m'avoir fait partager votre sagesse respective.
    CaillouSax